Découvrez nos formations 2021 !

Téléchargez le catalogue complet 2021 des formations Interentreprises

Développement du Marché des familles

FAM1 : Construire une “destination positionnée familles“, un musée, un hébergement “Family-friendly“ ? - 6/7 Décembre 2021
Depuis 2008 en Europe, on constate un changement majeur dans les pratiques et attentes des familles durant les temps de loisirs ou de vacances. La famille est une tribu aux multiples visages, où la place de l’enfant est centrale et modifie années après années les modes de visites, de séjours et les pédagogies expérientielles de découvertes. Les ados et les tout-petits sont une priorité.

 

FAM2 : De la visite-immersive à l'escape-game, les méthodes pour créer des visites-jeux dans l'esprit des patrimoines ?
Les 29/30 Novembre 2021
Les publics souhaitent aujourd'hui explorer, jouer, s'immerger dans leurs découvertes. Cette formation s'adresse aux acteurs souhaitant inventerde nouvelles manières de visiter, avec le jeu comme moteur d'exploration et d'autonomie. Les activités proposées sont pleinement immersives et sensorielles, parfois totalement déconnectées du numérique, parfois connectées, parfois réservées au ados et adultes !

La visite qui monte est celle avec les tout-petits 0-6 ans, en famille !
Créer une visite animée auprès des très jeunes publics de 1 à 6 ans -  9 et 10 Novembre 2021
La visite avec les tout-petits, c'est le temps de sensibilisation à l'art, aux émotions. Un temps où les parents découvrent comment leur enfant a des capacités incroyable d'attention et de curiosité. C'est le temps de l'initiation à la beauté.

 

Réussir et développer les publics scolaires. Qualité de l'offre et des pédagogies, communication vers les enseignants

SCO1 : Définir une stratégie réussie pour développer les publics scolaires -  7/8 Octobre 2021
Revisiter toute sa stratégie d’offres et de relations avec les enseignants est un enjeu essentiel pour les lieux d’accueils aujourd’hui. Vous souhaitez créer un lien durable avec l’Education Nationale et les enseignants et rendre votre site ou votre territoire attractif pour les écoles ?
Durant ces 2 journées vous apprendrez à communiquer vers les enseignants et vous définirez une stratégie d’actions sur 3 ans.

SCO2 : Animer une séance scolaire avec les pédagogies multi-sensorielles basées sur l'interaction.  14/15 Octobre 2021
Cette formation s'adresse aux médiateurs qui souhaitent inventer de nouveaux ateliers, apprendre a créer des séquences aux pédagogies variées et où l'élève est impliqué dans son expérience. Il s'immerge, analyse, enquête, l'elève est acteur. Un temps de 2H est consacré aux outils de la visite sensorielle.

Pour Guides et médiateurs

VIS1 : Démarquez-vous avec des visites décalées - approche multi-sensorielle de vos patrimoines - En présentiel les 22 et 23 Novembre 2021. Cette formation est un travail complet sur les outils sensoriels qui sont en train de changer la visite guidée. 1 journée complète d'exercices in situ est ainsi consacré à la découverte de ces outils.

VIS1 : Inventer un imaginaire ou romancer la vraie histoire pour enrichir vos visites - En présentiel les 21/22 Octobre 2021
Un histoire, des Histoires, des imaginaires... la vraie histoire nourrit notre imaginaire, mais pour bien raconter la vraie histoire, ne faut-il pas posséder l'art de conter... Deux jours pour se mettre à écrire et inventer des scénarii qui embarqueront vos visiteurs...

 

Communiquer du sens et de l'éthique, Comment faire ?

COM1 : Créer une communication, “ajustée“ à l'éthique de mon établissement.
Un travail de fond sur le sens offert par mon activité touristique et savoir le dire

 

Notre équipe Formation 

Bruno TAMAILLON - Directeur de TAMS - Créateur d'expériences culturelles et touristiques depuis 35 ans, expert des familles et des pédagogies multi-sensorielles

Marie TAMAILLON - Responsable du pôle Pédagogies de TAMS depuis 2010 - 18 ans d'enseignement, experte des publics scolaires et enfants en familles

 

Les formations inter-entreprises de TAMS prennent leur quartier au Château de Champs-sur-Marne - CMN

“Depuis quelques mois, explique Bruno Tamaillon, Directeur de TAMS, nous réfléchissions à organiser nos formations hors de “Paris centre-ville“. Nous souhaitions enrichir nos programmes par des ateliers pratiques dans un espace patrimonial riche en mobiliers, décors et ambiances, outils adaptés aux pédagogies que nous développons. Le château de Champs-sur-Marne, aujourd’hui administré par Mathias Le Galic, ex-chef de service des programmes culturels et scolaires au Château de Versailles, qui connait bien notre activité, s’est immédiatement montré intéressé pour accueillir nos formations et en faire profiter ses équipes. Ce Monument qui accueillent toute l’année tout type de publics, sera un formidable outil d’application pour nos formations et nous en sommes très heureux.“

Découvrir le Château de Champs-sur-Marne

© Christophe Fouin/Château de Champs-sur-Marne

Un lieu hyper accessible !

Le Château de Champs-sur-Marne est situé en campagne et offre en plus de sa qualité patrimoniale, une garantie ++ de sécurité pour le COVID.
Accessible en 10 minutes avec le RER A depuis la gare TGV de Marne la Vallée-Chessy Disneyland Paris, et à 20 minutes du centre de Paris en RER A
Nous avons négocié pour vous un “tarif TAMS“ à l’Hôtel Ibis Marne La Vallée Champs
Hotel 3* à 85€ la nuit pdj inclus - avec navette gratuite TAMS vers le chateau
Pour réserver à ce tarif, vous appelez l'hôtel  +33164680083, et faites référence aux formations TAMS au château. (si pb merci de nous prévenir)

Vous êtes logés en famille/amis dans Paris ?
Le château de Champs-sur-Marne est situé à 20 minutes de Paris par le RER A + 5 minutes de bus.