Créer une Aventure-jeux® à vivre en famille...

L'expérience Aventure-jeux® pourquoi ?

Le concept Aventure-jeux® a été inventé pour offrir aux familles, un bonheur de 2h, similaire à l'expérience joyeuse et ludique d'un Parc à thèmes, mais ceci dans un coeur de ville, un village, un patrimoine, un espace naturel non aménagé. Créer ou re-créer du lien, entre parents, grands-parents et enfants, avec comme espace de jeu, un patrimoine caché, une nature étonnante : voilà l'objectif des Aventures-jeux®.

Ici, pas de borne numérique, pas d'aménagement à construire : la famille va jouer et découvrir une destination dans les émotions de la légende créée par l'Aventure-jeux®.

Les éléments insolites du décor réel du lieu deviennent objets du jeu, objets parfois magiques quand une fontaine transforme l'eau d'une fiole en un liquide rouge vif....

La famille est autonome et le jeu est ouvert toute l'année.

L'aventure-jeux® utilise le savoir-faire des jeux de plateau, de la création de légendes crédibles et de la valorisation des patrimoines naturels, humains, historiques.

Ce concept s'étend actuellement en Europe, avec 26 sites - 60 000 joueurs en famille par an.

L'Aventure-jeux® est un concept créé par TAMS Consultants avec le concours de Odile Perino, en 2008.

Découvrir la Fiche technique

L'Aventure-jeux® comment ça marche ?

La famille achète un petit sac à dos à l'Office du Tourisme ou dans un commerce ouvert toute l'année, sac contenant une légende, un plan incroyable, et pleins d'objets à jouer.

Voici le concept (lire les bulles de 1 à 7) dans le village ardéchois de Ruoms.

Aventure-jeux® Ruoms #tourisme #familleplus “tams consultants“

Le concept d'aventure-jeux a aussi comme objectif de “faire du bien“ à la famille en suscitant grâce à l'énergie du jeu, des liens étonnants, créateurs de partages en famille.
Ici, aucune question de connaissance, une légende extraite des ambiance des lieux, un défi et des jeux de 4 à 77 ans, dans un concept mélangeant le plaisir d’une chasse aux trésors ou d’un jeu de piste, mais aussi des temps étonnants jeux rigolos ou apaisants ! Câliner des arbres, les yeux bandés, au beau milieu d’une chasse au trésor, c’est rare en effet.
Les mamans en rafolent, les papas sont surpris, les enfants “punaisent“ au mur de leur chambres les héros de l’histoire dans laquelle ils ont joué durant 2h !

Quel retour d'expérience des familles ?

Les retours dans les Offices de Tourisme nous montre que le concept d'Aventure-jeux® répond aux attentes des familles (80% des familles sont en attente de ce type de découverte. (10% pour les carnets de jeux)

Pourquoi ? Parce que l'aventure-jeux propose à une fratrie d'âges différents des jeux adaptés aux capacités de chacun des enfants et des parents, ce qui est rare dans les jeux touristiques actuels. En effet, faire jouer une famille, sans animateur, dans un lieu inconnu et sans que l'adulte soit le maitre du jeu est assez complexe à créer.
l'Aventure-jeux® est aussi différent des chasses aux trésors qui font courir les plus grands avec des quizz ou des jeux numériques où l'écran se partage mal à plusieurs enfants. (voir ici la solution de l'Aventure-jeux transmedia et les QR codes informatifs de l'aventure-jeux® de la Dombes)

La famille prend le temps, les objets donnent de la magie, on joue à des jeux oubliés.
l'Aventure-jeux® rejoint le retour actuel du jeu de societé, mais en nature et en patrimoine...
Destiné aux familles, il a trouvé du succès auprès des groupes scolaires et enseignants qui font le lien avec les programmes (“s'orienter dans l'espace“ + un thème historique) - exemple : 1000 scolaires en Juin 2014 sur l'aventure-jeux® des étangs de la Dombes - Ain, le voyage de Volo.

Et surprise...les seniors en goguette qui veulent s'amuser sont là aussi !

 

Aventure-jeux® et famille avec un enfant handicapé, c'est possible !

En 2012, à la demande de la CC Chalaronne Centre, nous avons créé la première aventure-jeux® accessible aux familles avec un enfant déficient mental.

Travail passionnant avec des ergothérapeutes lyonnais pour créer des situations de jeux accessibles, la possibilité (si besoin) pour l'enfant de vivre une situation de jeu en retrait - et donc permettre à la famille de continuer à jouer jusqu'au bout. ;-)

On trouve dans le jeu, un doudou, un conte, une carte à calins et pleins de choses encore....

 

Co-construction du jeu avec les acteurs locaux.

Ce concept destiné aux familles est à la fois un véritable produit (assemblable, packageable dans un forfait touristique) mais c'est aussi une démarche d'animation et de développement d'une destination touristique famille.

Nous sensibilisons 20/25 personnes à chacun des jeux, sur les savoir-faire du jeu en famille, la création d'un espace à jouer dans les hébergements ou restaurants, la création de légendes pour scénariser les jeux.

Un groupe créatif de 8 personnes est ensuite constitué pour créer la légende du jeu, les étapes, les modes de déplacements, les passages à négocier, les services à associer.

Le travail d'illustration est ensuite réalisé selon les choix du groupe avec nos illustrateurs.

Ce travail de création entièrement partagé est créateur de liens, d'enthousiasme et in fine permet une promotion active par un bouche à oreille décuplé...

En 2014, une Aventure-jeux® créée en Roumanie (Commune deCorbi - Vallée de Curtea de Arges), est l'outil choisi par ce village pour relancer un tourisme à taille humaine, et convaincre les habitants que le tourisme rural, social est possible, avec peu de moyens et dans une économie “saine“ dégagée de la corruption.

 

Un test Qualité avec 10 familles testeuses avant chacune des productions

Toutes les Aventures-jeux® font l'objet d'une journée de test avec 10 familles, en situation réelle de jeu, avec en main le kit de jeu prototypé.

Ce test indispensable (à exiger avant toute création de jeux) permet de rectifier des écarts concrets liés à l'expérience réelle de jeu des familles : mise en page incomplète, incompréhension d'une consigne, problématique avec un habitant, etc.

 

L'économie du projet

Calendrier de réalisation : 6 mois (co-construction - tests des prototypes - production)

2000 kits de jeux sont produits - possibilité en plusieurs langues

Budget investissement : l'aventure-jeux® doit être considéré comme un projet qui va apporter une forte valeur “image“ dans le positionnement familles du territoire.

Investissement par la collectivité locale soutenue par les aides locales, régionales et européennes - (innovation - tourisme pour tous - accessibilité - lien social)

Le budget varie selon le nombre de langues souhaitées et l'eventuel enrichissement du final du jeu par un mobilier extérieur souhaité par le commanditaire (exemple : parcours Land'art de Devoluy ou fontaine magique de Cerdon, impossible à faire couler puis libérée en fin de jeu par la magie de la famille).

Les recettes des ventes collectées permettent la réédition dès 1500 ventes et donc la reconduction du jeu. (actuellement 6 ans pour les premières Aventure-jeux®)

Prévoir un budget de communication en point de ventes : dépliants, kakemono.

Une Aventure-jeux® attire-t-elle des familles nouvelles sur le territoire ?

  • Provenance des familles :
    • Ruoms -Sud Ardèche - en zone touristique avec forte fréquentation en haute saison : 60% tourisme - 40% locaux et departement (jusqu'à 1h de trajet) (données 2014 - Office de Tourisme)
    • Chatillon-sur-chalaronne dans l'Ain - en zone campagne : 50% clientele locale - 30% régionale (jusqu'à 1h30 de trajet) - 20% tourisme - (données statistiques Office de Tourisme Chatillon sur Chalaronne 2011)
  • Profil familles : 2 à 5 joueurs - Parents/enfants - grands-parents/petits enfants - seniors en mini-tribus ! - Scolaires dans les espaces historiques ou nature
  • 20€ de panier moyen consommé sur place en sus du prix du sac (gouter, boissons)
  • L'aventure-jeux déclenche la venue de familles dans des espaces ou les familles s'aventuraient peu auparavant (ex : Coeur de ville fortifié de Ruoms)
  • Les Offices de Tourisme apprécient la visibilité des sacs sur le dos des enfants, par l'impact visuel auprès des commerçants qui "voient“ le produit et son effet.

 

Les contacts de nos clients pour recueillir leurs témoignages...

  • Sophie Bruno Directrice de l'OT de PASSY - Haute Savoie
  • Marina Geray - Directrice OT RUOMS - Ardeche
  • Veronique Guillot  - Syndicat Mixte CAP3B - Bourg en Bresse
  • Anouck Marce - ALT Pays de Montlucon et vallée du Cher