Interagir, jouer, explorer...

L'approche sensorielle et l'approche créative des patrimoines

Convaincue qu'une médiation "classique" (c'est à dire la transmission des connaissances de manière encyclopédique) ne permet pas une réelle intégration par la très grande majorité des individus, TAMS CONSULTANTS développe une approche “autre“ des patrimoines par l'approche sensorielle et créative, deux portes permettant une quête de sens et une ouverture à la connaissance de manière souple, simple et personnelle.

L'approche sensorielle (selon Yves hanosset - Formateur chez TAMS)

La découverte du monde qui nous entoure se fait d'abord à travers nos cinq sens.

Saint-Thomas d'Aquin retient d'Aristote le fait que toute connaissance est d'abord sensible (c'est-à-dire qu'elle s'appréhende d'abord par les cinq sens) avant d'être dans l'intelligence. L'homme ne connaît, tout d'abord, que par les sens. Cette connaissance sensible permet à tout être humain de faire l'expérience du monde matériel de manière individuelle et singulière.

L’approche sensible des phénomènes est donc valable et sa réhabilitation est même souhaitée car elle fait le lien entre le corps et l’esprit. Pas d’idée, pas d’imagination, pas de créativité venant de la tête, de l’esprit seul. De même, s’arrêter à la seule expérience sensorielle ne permet pas de s’élever et de créer.

Il est donc possible de développer une approche sensorielle du patrimoine qui ouvre le monde des possibles à l’expression des enfants et des adultes.

L’expérience sensorielle qu’ils rencontreront lors d’un jeu, d’une animation ou d’un atelier permet de prendre confiance en soi, en ses perceptions et ses intuitions face à la découverte d’une démarche artistique, d’un monument. Ces images positives de la façon que l’on a de percevoir, d’appréhender le monde renforcent l’identité de la personne et lui donne envie d’aller plus loin, de s’approprier le réel.

Le jeu, une parenthèse créative dans la vie de famille.

Jouer, c’est créer une parenthèse, un bulle de créativité dans la vie de la famille... Plus de factures à régler, plus de devoirs à faire, plus de télévision. Parents et enfants se retrouvent avec une seule idée en tête : jouer ensemble. Quand ils jouent, parents et enfants inventent un espace unique où ils sont hors du temps, à égalité. Le monde créé grâce au jeu est propice à une nouvelle rencontre entre eux, parfois à une nouvelle façon d’être ensemble, de se regarder, de se confronter, de se parler. S’ouvre possiblement une porte vers le dénouement d’un conflit, une anxiété qui se dit. Un enfant en difficulté à l’école va reconstruire sa confiance à l’occasion du jeu où il réussira, surtout si c’est aux yeux des adultes qui comptent pour lui...

En 2009, TAMS crée une formation “Tourisme, patrimoine et jeux“

Nous travaillons les principes du jeu, les compétences nécessaires pour jouer selon les âges, l'apport du numérique, le tour de France des jeux et des exercices concrets de création de scénarii.

Dans ce contexte et depuis 2005, l’équipe de Tams Consultants travaille la création de jeux en famille avec des psychologues, ergothérapeutes, formateurs experts en jeux et scénarisation.
Ces jeux non “technologiques“ créent de l’activité économique, dans l’apparente banalité de centre-ville, petit village de charme, sentiers patrimoniaux, musées… Partage d’expériences et de quelques convictions !

 

Un jeu en famille, c’est un voyage hors du temps…

Plus de facture à régler, plus de devoirs à réaliser, plus de télévision. Parents et enfants se retrouvent l’esprit libre, avec une seule idée en tête : jouer ensemble. Quand ils jouent, parent et enfant inventent un espace unique où ils sont hors du temps, à égalité. le monde qui se crée alors grâce au jeu, est propice à une nouvelle rencontre entre eux, parfois une nouvelle façon d’être ensemble, de se regarder, de se confronter, de se parler. S’ouvre possiblement une porte vers le dénouement d’un conflit, une anxiété qui se dit. Un enfant en difficulté à l’école va reconstruire sa confiance à l’occasion du jeu où il réussira, surtout si c’est aux yeux des adultes qui comptent pour lui…

Bruno TAMAILLON – Directeur de TAMS CONSULTANTS - www.tams.fr - tamaillon@tams.fr

 

BIBLIOGRAPHIE

  • CAILLOIS – Les jeux les hommes.- Paris, Gallimard, 1958
  • HUIZINGA –  Homo Ludens. Gallimard, 1988
  • BETTELHEIM - Pour être des parents acceptables.- Laffont
  • CHATEAU – L’enfant et le jeu. Paris.- Ed. du Scarabée, 1950