Le Goodvibes trail® ravive le sentier !

“Le monde a besoin de beauté“ disait récemment Pierre Rahbi.

L'équipe de TAMS ose renchérir à sa suite : Le tourisme a besoin de beauté.

Cette conviction et ce constat se lisent aujourd'hui dans toutes les tendances du Tourisme en cours d'évolution. Après des années de consommations multiples, le temps des loisirs, de “la vacance“ est devenu pour nos contemporains une rupture vitale. Chacun va puiser dans son temps libre les respirations qui donnent du souffle à sa vie quotidienne.

Voici donc une aubaine pour nos destinations, que de pouvoir faire jaillir à travers de nouvelles immersions touristiques ce qu'elles recèlent de beau, de sens, de grandeur...Ce qui soulèvera l'esprit et reliera les hommes. Rien de plus ni de moins !  Et Bruno Tamaillon, Dirigeant de TAMS, nous explique le sens de ces nouveaux sentiers et la recherche menée par son équipe.

 

Découvrez la fiche descriptive du Goodvibes trail®

 

Le Goodvibes Nature Trail® se présente en direct sur Télé Grenoble, en Avril 2016.

Extrait de l'émission Grand Air sur TéléGrenoble -15 Avril 2016 :

Imaginez un sentier de 2 à 4 kms dans la montagne au départ d’un haut de télésiège ou dans un bois en arrière d’un village haut-savoyard. On avance sur le sentier et bientôt on découvre des pierres qui semblent là depuis des millénaires, certaines sont gravées de signes discrets sous la mousse. Plus loin, 15 poteaux de bois sifflent dans le vent, puis des mobiles composés d’ardoises sonnent au sommet d’un arbre… Vous voici sur le “Sentier à émotions“ (Goodvibes Nature Trail®) inventé par TAMS et son équipe d'artistes passionnés de nature et de montagne.

“Aujourd’hui, dans sa découverte d’un lieu (ou sur un sentier de découverte), le public cherche davantage à expérimenter, à ressentir, à vivre des expériences qui créent du souvenir…explique  Bruno Tamaillon. “Le Goodvibes trail®, c’est un sentier à émotions. Le public se laisse surprendre par des créations artistiques sonores, des surprises sensorielles, des pierres levées, des passages pieds nus…“

On connaît bien sur les superbes parcours land art, qui disparaissent en fin de saison, ou les parcours d’art contemporain, avec des œuvres à contempler. Le concept de sentier à émotions®, c’est proposer au public une nouvelle forme de ressourcement en nature, en lui proposant de participer activement à une immersion dans la nature qu'il traverse avec un sentier permanent.

“Toute destination touristique, explique Bruno TAMAILLON créateur de TAMS CONSULTANTS, doit proposer un espace essentiel en pleine nature, un accès à l’art, la beauté, les émotions. L'expérience dans les sites de culture ou les patrimoines naturels montre bien les limites des panneaux et des quiz !  Le tourisme qui ne donne pas du sens, n'est qu'un mode de consommation non durable des ressources de la planète. Nos contemporains ne veulent plus que lire ou apprendre en se baladant. Ils veulent de véritables “spa“ d'étonnement, toucher la nature, la froler, vivre des émotions fortes, belles, étonnantes ! “

Dépourvu de mots, ces sentiers sont naturellement universels par leur mode d’interaction sensoriel. Des pierres affleurent ? Gravées de signes discrets, en “similitude graphique“ de dessins ou signes rupestres des cultures maoris, aztèques, aborigènes, papous ou des grottes ornées d’Europe, elles ont vocation à nourrir l’imaginaire  du visiteur, en renforçant le caractère mystérieux de l’espace.

“Altaïr et la forêt musicale“, une piste à émotions, créée pour la première fois en Devoluy.

Ainsi à Agnières en Dévoluy, Will Menter, sculpteur et musicien, a créé 6 œuvres sonores avec lesquelles le public joue. Et l’équipe de TAMS dans son travail d’animation à intégré deux œuvres de Pierre, un berger du village, oeuvres construites avec des pièces de tracteur…

Le principe du Goodvibes trail® est le suivant :

  • Un projet collaboratif avec une équipe locale, (un berger-artiste a confié 2 oeuvres au projet).
  • Un sentier dessiné et scénarisée, pour faire vivre des émotions “crescendo“.
  • Des oeuvres interactives
  • un univers légendaire décalé, mais ancrée dans l'identité du territoire.
  • Des “kits à vivre“ selon les publics ou les aventures souhaitées (de jour ou de nuit, entres adultes ou en familles, pour frissonner ou pour jouer, philo ou poetique.

Ce projet est pour nous un commencement, explique Bruno Tamaillon, Directeur de TAMS, nous y avons glissé nos savoirs-faires : création d'histoires immersives dans des décors naturels, création de jeux et d'émotions pour les petits non lecteurs, poésie et expériences sensorielles pour les grands. Le retour du public lors des tests a été étonnant. En effet, la sculpture la plus silencieuse, est la préférée des enfants qui écoutent le silence, mais encore une habitante du village qui est avait les larmes aux yeux nous disant “la montagne a besoin de vous...“