De la visite-jeu à l'escape-game, comment créer des visites et des aventures dans l'esprit des lieux.

Thème de la formation FAM2

De la visite-jeu à l'escape-game, comment créer des visites et des aventures dans l'esprit des lieux.

PUBLIC

Professionnels du tourisme ou du patrimoine souhaitant développer des concepts de visites ludiques dans l'esprit des jeux d'aventures ou des escape games.

OBJECTIFS

  • Comprendre les ressorts d’une expérience réussie parents/enfants/ados
  • Apprendre les méthodes et moyens de créations d’expériences ludiques ou pédagogiques
  • Savoir exploiter les ressources du jeu et de l’imaginaire des sites et territoires
  • Se former à la création de concepts, jeu de pistes, chasse aux trésors, les mécanismes à mettre en œuvre. Se déprogrammer du quizz
  • Etre en capacité de créer un espace de jeu dans sa structure, hôtel, musée, OTSI…
  • Mieux comprendre l’enfant selon son âge, et les mécanismes qui vont « allumer » une fratrie.

POINTS ABORDES

  • Apprentissage, jeu, partage, quelle différence ?
  • Le secret des temps d’enfance à faire vivre
  • Le jeu et ses capacités en tourisme
  • L’enfant, sa croissance et le jeu
  • Les jeux numériques, réussites et limites
  • Créer un imaginaire, méthode
  • La visite animée, approche de la structure et des outils, jeu, contée racontée, animée décalée
  • Ateliers de créativité durant les 2 jours

 

…… DATES & LIEUX

  • TOULOUSE – 11/12 Octobre 2018

  • PARIS – Palais de la Découverte – 7/8 Février 2019

Télécharger le dossier