Form - Définir une stratégie réussie, développer les publics scolaires

Thème de la formation SCO1

Définir une stratégie réussie, pour développer les publics scolaires

Revisiter toute sa stratégie d’offres et de relations avec les enseignants est un enjeu essentiel pour les lieux d’accueils aujourd’hui. Vous souhaitez créer un lien durable avec l’Education Nationale et les enseignants et rendre votre site ou votre territoire attractif pour les écoles ?
Durant ces 2 journées vous apprendrez à communiquer vers les enseignants et vous définirez une stratégie d’actions sur 3 ans.
Les pédagogies utilisées sont bien sur actives et deux grands témoins, un directeur d’école et un spécialiste de la communication vers les enseignants seront vos invités en visio.

DATES & LIEU : 7 et 8 octobre 2021 - au Château de Champs-sur-Marne - TGV Marne la Vallée - Chessy

PUBLIC  : Acteurs et territoires du tourisme et du patrimoine, hébergeurs développant l’accueil des publics scolaires (Musées, Châteaux, sites, Office de Tourisme, centres d’hébergements)

Prérequis :  aucun

Votre formatrice, Marie TAMAILLON en charge du pôle pédagogies actives de Tams a enseigné 18 ans et accompagne des acteurs “culture et tourisme“ depuis 2010.
Marie est votre référente pour cette formation au 06 08 98 41 41  - marietamaillon@tams.fr

 

Téléchargez ici le programme et le dossier d'inscription de cette formation

 

Objectifs de la formation

 

1 - Identifier les contacts utiles et comprendre la démarche pour créer un lien solide avec l’Éducation Nationale, les enseignants.
2 - Comprendre et utiliser les programmes scolaires pour créer une offre de visites, d’ateliers pédagogiques ajustée.
3 - Repérer les “bonnes pratiques“ à mettre en œuvre en termes de services, d’outils, de médiation, de modalités de communication pour attirer les enseignants.
4 - Comprendre l’ensemble des actions de communication à destination des enseignants, de l’Éducation Nationale
5 - Élaborer sa stratégie d’actions à mettre en œuvre pour développer la cible des publics scolaires

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION

Jour 1
Module A - Identifier les contacts utiles et comprendre la démarche pour créer un lien solide avec l’Éducation Nationale, les enseignants.
L'Education Nationale : son organisation à l'échelle Nationale et Départementale avec repérage des contacts utiles pour chacun des stagiaires présents.

Module B - Comprendre et utiliser les programmes scolaires pour créer une offre de visites, d’ateliers pédagogiques ajustée.
A partir du BO/Bulletin Officiel, atelier de liens aux programmes entre une thématique, définie en fonction des problématiques des sites présents, et les compétences à acquérir selon les cycles ou niveaux.

Échanges en visio avec un enseignant pour découvrir le contexte dans lequel il monte un projet hors de l’école.


Module CRepérer les “bonnes pratiques“ à mettre en œuvre en termes de services, d’outils, de médiation, de modalités de communication pour accueillir les scolaires
Atelier de recherches
des services adaptés aux scolaires : accueil, prestations, outils, espaces nécessaires, modalités de relations au téléphone, courriel, rendez-vous, à mettre en œuvre avec les enseignants. (Travail à partir de brochures scolaires, de sites internet de sites culturels ou touristiques)
Remise d’un référentiel de “Bonnes pratiques“ : outil d’auto-évaluation pour son site

 

Jour 2

Module DComprendre l’ensemble des actions de communication à destination des enseignants, et de l’Éducation Nationale
Promotion/Communication : Comment attirer des enseignants : apports sur les outils de communication, de promotion, le calendrier, les acteurs à contacter...
Dialogue en visioconférence avec le responsable pédagogique d'un site expérimenté dans l'accueil des scolaires.
Atelier d’élaboration des actions de communication utile pour le projet du stagiaire.

Module E - Élaborer sa stratégie d’actions à mettre en œuvre pour développer la cible des publics scolaires
Travail personnalisé sur son site, son territoire : Atelier personnel où chacun fixe précisément ses objectifs d'actions à travailler, ses objectifs de progrès.
Définition du plan d’actions de sa stratégie d’offres scolaires par chaque stagiaire.

Evaluation à chaud - Présentation de la plateforme de ressources pour continuer le travail - Rappel des échéances qualité et suivi à 6 mois

 

METHODES ET MOYENS MOBILISES 

  • Positionnement du stagiaire en entrée de formation.
  • Exercices pratiques sur brochures, sur internet, recherche individuelle ou en petits groupes.
  • Pédagogies sensorielles et créatives, photos-langage, Conceptualisation dessin, analyse vidéos.
  • Visio-conférence avec 2 grands témoins
  • Apports théoriques sur la base de données études, en images et vidéos
  • Dialogues, débats et partages lors de mises en situation.
  • Structuration de fiches actions en individuel.
  • Espace numérique de ressources suite à la formation, ouvert jusqu’à l’évaluation de suivi à J+6 mois.
  • Groupe d’échanges en ligne entre stagiaires suite à la formation.

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation des acquis individuels à travers l’analyse des productions réalisées pendant les exercices pratiques.
  • Auto-évaluation orale en fin de Jour1 – consolidation des acquis en début de Jour2 – Auto-évaluation finale.
  • Evaluation au regard des objectifs de la formation pour chacun des stagiaires
  • Formation sanctionnée par une attestation de formation.
  • Enquête satisfaction
  • Evaluation de suivi à 6 mois

SALLE DE FORMATION et matériel utile

  • Salle de formation de 3 m2 mini par stagiaire, accès wifi ou 4G, outils numériques de vidéoprojection, espace bibliographie-ressources, jeux, outillage créatif.
  • Un smartphone et un pc peuvent être utiles mais non obligatoires, les supports de cours sont tous hors-ligne.

DUREE : 14 heures - 2 jours
TARIF : 790€/participant pour les 2 journées (tarif net de taxes)
Repas et logement non compris dans ce prix
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 6 à 12 participants
Le délai d’accès à la formation est de 21 jours calendaire.

Vous êtes en situation de handicap ?  : Nous vous invitons à nous faire part de vos besoins spécifiques (lieu de la formation, supports pédagogiques, horaires, etc.) lors de votre inscription.
Déficience motrice : la salle de formation est accessible en Rez de jardin sans marche.
L’accès pour les applications au château est possible par un élévateur PMR.

 

Accessibilité Lieu de la formation : Château de Champs-sur-Marne - 31 Rue de Paris - 77420 Champs-sur-Marne - Depuis la Gare TGV Marne La Vallée ou du centre de Paris >>> prendre le RER A, descendre Station Noisiel, puis Bus 220 vers Champs - Hôtel de Ville.

Horaires :  Jour 1 : 9h30-17h30 - Jour 2 : 9h-17h - Pause repas : 1 heure
Le repas est à la discrétion de chacun, mais nous vous proposons de nous faire connaitre vos demandes spécifiques pour faciliter ce moment.

Hébergement non pris en charge : Pour celles et ceux qui ont besoin de se loger sur place, nous avons négocié des tarifs à l’hôtel IBIS - 8 Boulevard Newton à Champs -sur-Marne tél : 01 64 68 00 83

 

Rappel de la Procédure de réclamation : En cas de problème rencontré lors de cette formation,
nous vous remercions de nous le faire connaitre par écrit au mail suivant : tamaillon@tams.fr