Développement des Publics

Dévelpper les publics, une autre vision d'un marketing essentiel.

On confond trop souvent marketing et vulgarité publicitaire, craignant ainsi de soumettre un objet de valeur au grand satan du marché !

C’est oublier que le marketing est depuis que l’humanité existe, le “bon sens“ de l’artisan, du paysan, de l’artiste à la recherche des publics potentiellement intéressés par son art, son produit, son service.

Parce que la vie est un mouvement et un partage, les sites culturels, les espaces naturels apportent leur pierre au bonheur de l’humanité, et ils se doivent d’aller au-devant des publics, avec un mode efficace de réflexion sur les offres à créer et les moyens de les faire connaître. C’est le sens d’une démarche de marketing culturel.

Depuis la création de notre activité de conseil en 1996, notre équipe a accompagné le développement des publics dans de nombreux territoires, sites naturels, culturels et touristiques.

Nos missions référentes depuis 20 ans

  • 2015 : Etude Positionnement du territoire de la Petite Montagne - Jura
  • 2013 : Mission prospective pour 16 musées en Wallonie Picarde – Belgique
  • 2012 : Diagnostic marketing de la Saline Royale d’Arc et Senans
  • 2012 : Création du Référentiel Qualité Tourisme “Lieux de visites“ – Pilote / démarche national
  • 2011 : Accompagnement Mise en Tourisme du Réseau Empreintes 74 – sites culturels
  • 2011 : Etude de positionnement et mise en tourisme du Château de Gizeux - Touraine
  • 2011 : Etude de repositionnement des Grottes de la Balme – Isère
  • 2010 : Etude Faisabilité Château des Imaginaires – Pôle de loisirs familial intramuros à Villard de Lans
  • 2010 : Accompagnement du réseau des Musées de Maurienne
  • 2009 : Etude de marché et développement des publics de l’ESPACE ALU en Maurienne
  • 2008 : Etude Faisabilité économique – futur Musée du Thermalisme /Allevard
  • 2007 : Etude faisabilité futur site Croq’alp – (réseau écomusée Paysalp 74)
  • 2007 : audit marketing de sites touristiques dans l’AIN : Grottes Cerdon, Maison pays en Bresse, Maison d’Izieu…
  • 2005 : Etude Positionnement Marketing et fonctionnement Le Grand Séchoir, à Vinay (38), Musée Noix de Grenoble
  • 2005 : L’institut Lumière à Lyon, dans la création de l’offre groupes adultes
  • 2004 : audit des 30 Musées et espaces thématiques du département de l’Ardèche, association ALP,
  • 2001/2003 : L’Aven d’Orgnac – Grand Site de France, fonctionnement – marketing – commercialisation
  • Etude des 80 musées du Département du Rhône – 2003 – CDT Rhône
  • 2000/2003 : Le Mémorial de la Résistance à Vassieux, organisation commerciale et développement produits
  • 2000 : VINIMAGE – Maison des vignerons Ardéchois – organisation et développement
  • 1998/2001 : Grottes de Choranche – organisation commerciale et développement produits.