Les 7 bonnes raisons de vous doter d'une stratégie Familles !

La France a toujours accueilli des familles, destination phare au coeur d'un marché européen de 66 millions de Familles, soit ! Mais depuis 2007, une bascule s'est amorcée entre les destinations touristiques dans la qualité d'accueil et de services proposés aux familles. Le temps du voyage avec les enfants a pris de la valeur. Educatif, éthique, complice, les familles investissent émotionnellement le temps des vacances et c'est tant mieux ! Mais ce mouvement amorcé depuis 10 ans, nous laisse en retard (services, innovations, créativité) devant de nombreuses destinations décomplexées qui ont bien compris le basculement.

De récentes études sur le tourisme familial mondial le démontre : le marché des familles qui voyagent est en croissance dans le monde, de nouveaux opérateurs proposent des services malins très adaptés aux attentes des familles. L'hotellerie de luxe à Paris, pour se différencier, se bagarre sur le créneau des familles. Les capitales européennes ayant investi sur des espaces publics adaptés pour leurs familles recueillent les bénéfices de cette politique avec les touristes familles qui trouvent là, convivialité, respect, accueil...

Les voyages 3 Générations rendent obsolète l'hotellerie traditionnelle. Les nouvelles pédagogies immersives dans les musées ou les villes questionnent y compris certaines solutions numériques “dites“ innovantes.

Une situation préoccupante pour nos belles destinations endormies...

L'ensemble de ces données seront présentées les 30 et 31 mars 2017 lors de la formation Marketing des familles et innovations.

Bruno Tamaillon