Avec l'évolution du marché de la formation et les nouvelles dispositions légales, il est indispensable que les organismes de formations puissent garantir la qualité de leur prestations auprès des donneurs d'ordres et des Organismes financeurs. Il est donc essentiel pour notre équipe, que cette activité où nous essayons de donner le meilleur de nous même et de nos expériences, soit aussi soutenue par une garantie de qualité de service. Et en parallèle, que nos stagiaires trouvent les financements nécessaires à nos formations courtes, essentielles mais non diplômantes.
C'est pourquoi TAMS Consultats - Formations®, depuis Juin 2017 a répondu au 21 indicateurs qualité du Datadock.
Ce référencement exige de respecter les 21 indicateurs du décret qualité élaboré par les 20 Organismes Paritaires Collecteurs Agréés de la Formation.
Bruno et Marie Tamaillon
Notre organisme de formation s’attache à personnaliser les dispositifs de formation en fonction des attentes de ses clients.
Pendant cette phase qui a lieu en amont de la signature de la convention de formation, les échanges entre notre formateur et les demandeurs portent sur tous les sujets nécessaires aux intéressés pour valider la pertinence de leur projet de formation et faciliter leur entrée en formation.
Selon les publics, les sujets suivants peuvent faire l’objet d’informations personnalisées (liste non exhaustive) :
Selon votre demande, les formations sont proposées en présentiel (en salle), en inter ou intra, suivi ou discontinu, en centre ou sur site client, en fonction des besoins et des contraintes qui ont été exprimées par le commanditaire et les participants.
> Un délai de 5 jours ouvrables est fixé pour ce temps d'ingénierie formation.
Le Rv de personnalisation de la demande : Lors de cet entretien en présentiel, téléphonique ou skype, notre équipe prend en compte :
Construire un parcours en fonction des compétences.
Notre approche préalable à la formation consiste en l’accompagnement de chaque aspirant à la formation pour bâtir son personnalisé.
Notre ingénieur Formation Bruno Tamaillon se tient à votre disposition pour acccompagner la démarche sur un ou plusieurs entretien(s) d’évaluation des moyens et conditions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs attendus. Ce préalable permet d’une part de reconnaître l’identification des pré-acquis et d’autre part la définition des compétences à acquérir pour atteindre les objectifs de formation.
Prise en compte des attentes de l’employeur
La stratégie de l’employeur est également prise en considération au terme d’un ou plusieurs entretien(s) spécifiques, pour préciser le parcours pédagogique. Le lien avec l’employeur est maintenu tout au long du parcours de formation.
Une pédagogie centrée sur l’apprenant : notre formateur s’appuie sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Il combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.
Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.
Modalités : Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du vécu du stagiaire. L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.
Le scénario de nos cours et le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports de cours sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires et des employeurs, définies dans la phase de personnalisation de l’accès à la formation. Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
Nos formations basent leur pédagogie sur l'apprentissage par l'expérience. Selon les programmes, les formateurs de TAMS Consultants utilisent de multiples outils adaptés à chacun des objectifs recherchés.
Nos séquences pédagogiques sont aussi plus traditionnelles
Le cours magistral
Il s’agit d’un exposé : en sa qualité d’expert, le formateur parle et l’apprenant est à l’écoute. Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque. Le formateur prend en compte le caractère contraignant de cette méthode, que le stagiaire subit passivement. Aussi nos exposés magistraux sont axés sur la simplicité du vocabulaire et de la syntaxe. Ils sont aussi calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.
La démonstration
Notre formateur fait la démonstration d’une logique à appréhender par l’apprenant. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration.
Le Formateur utilise cette méthode dans des séquences d’exercices, en permettant d’abord au participant d’imiter la démonstration du formateur, puis en tirant ses propres conclusions lors de mises en pratiques de cas plus ou moins complexes. La méthode démonstrative permet à l’apprenant d’acquérir des savoirs en étant dans l’action, sous la houlette du formateur.
La maïeutique
Par un jeu de questions-réponses, le formateur part des connaissances déjà reconnues chez son élève pour amener ce dernier à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par rapprochement logique.
Il s’agit pour le formateur d’aider le stagiaire à structurer sa pensée et à relier logiquement des idées connexes. Cette méthode est appliquée par le jeu d’une conversation au cours de laquelle le ou les apprenants sont invités à formuler verbalement son cheminement mental, avec des hypothèses, des certitudes et des doutes. Le formateur structure les échanges en fonction de l’objectif pédagogique.
La découverte
Notre formateur prépare du matériel pédagogique en amont du stage. Il met ce matériel à disposition du stagiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expériences. Il s’agit de laisser l’apprenant tâtonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique. Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements. In fine, le formateur structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert à l’apprenant.
L’accompagnement pédagogique individualisé
Notre formateur accompagne individuellement un stagiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celles d’un éventuel donneur d’ordre : l’employeur, Pôle Emploi, …).
L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir plus agile, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle.
Indépendamment de son statut, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, travailleur en reconversion ou travailleur non-salarié, Chaque stagiaire est mis en situation d’évaluation de son niveau avant le début des sessions de formation.
Notre démarche, en tant que professionnels de la formation, consiste à guider chaque candidat dans un processus d’auto-évaluation en début de formation, en fonction de son parcours professionnel, de ses expériences et de ses compétences pré-acquises.
Un atelier de positionnement est systématiquement mis en place dès la 1ère heure de la session.
Cet atelier de 45 minutes à 1h, permet à la fois aux participants de mieux cerner ses points de progrès mais aussi au formateur de relever les points d'accompagnements personnalisés qu'il devra mettre en place durant la session.
Un document d'auto-évaluation des acquis, en entrée de stage et en sortie est utilisé. (Voir pièce jointe : Quest positionnement )
Cet outil permet au futur apprenant :
Selon les conclusions de la démarche de pré-positionnement, des aménagements du programme peuvent être arrêtés, soit dans le sens de l’allègement du parcours de formation, soit dans le sens du renforcement de ce parcours, en vue de maximiser les chances du futur apprenant d’atteindre les objectifs poursuivis.
Cette phase d’échange débouche sur l’élaboration d’un programme ou d’un parcours de formation cohérent et le plus objectif possible, avec, en ligne de mire, la motivation du stagiaire et le choix du meilleur chemin vers la réussite.
Formulaire individuel d’évaluation, débat de fin de stage et suivi à 6 mois
Analyse des évaluations recueillies
La satisfaction des participants.
Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, TAMS Consultant va :
Nos critères d’évaluation
Les participants sont priés de se prononcer sur :
Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :
Nos indicateurs « qualité »
Les locaux :
Le matériel pédagogique :
Prestation du formateur
Le donneur d’ordre
Locaux de formation
• Un livret d’accueil permettant d’intégrer le stagiaire dans la vie d’une structure et de mettre un cadre au déroulement du stage est communiqué.
• Le règlement intérieur de l’organisme est communiqué au stagiaire.
• Un tour de table est réalisé afin de prendre en compte les spécificités et attente de chaque stagiaire.
• Pour chaque session de formation, TAMS Consultants définit un formateur « principal » qui sera en charge du pilotage de l’équipe d’encadrement pédagogique désigné. Il est l’interlocuteur privilégié des stagiaires.
• Le formateur présente le programme de formation, les objectifs à atteindre, ainsi que les modalités d’évaluation.
• Le formateur valide que les attentes dans stagiaires sont en adéquation avec les objectifs définis.
• TAMS CONSULTANTS organise ses formations soit dans les locaux de l'entreprise cliente, soit loue des locaux.
• Dans les deux cas, la conformité aux règlementations en vigueur et l'accessibilité à tout public est clairement justifiée dans le contrat de location des salles de formation, avec les preuves de conformité apportées par le loueur ou l'entreprise cliente.
Nous veillons en particulier que les locaux sont accessibles à tout public
• ‒ Accès handicaps
• ‒ Parking
• ‒ Transport en commun
• ‒ Signalétique interne
Deux fois par an, l'équipe de formateurs de TAMS CONSULTANTS organise un séminaire d'une journée, avec pour objectif :
Chaque session de formation donne lieu à l’enregistrement d’une fiche de présence indiquant à minima :
La fiche de présence devra être complétée à minima par demi-journée par le formateur et les stagiaires.
Notre équipe composée de 3 formateurs senior est particulièrement expérimentée.
De formations universitaires et dotées de 30 ans d'expérience chacun dont plus de 20 en formation, nos formateurs sont rodés à la création de parcours formation.
Voir leurs CV ci dessous :
Bruno TAMAILLON - Directeur de TAMS
Marie TAMAILLON - Responsable du pôle Pédagogie de TAMS
Yves HANOSSET - Agrégé en Histoire de l'art - expert de l'approche sensorielle
TAMS Consultants a mis en place un process d'évaluation de la performance de nos formations, structurée autour de 3 indicateurs :
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