Démarche Qualité

Avec l'évolution du marché de la formation et les nouvelles dispositions légales, il est indispensable que les organismes de formations puissent garantir la qualité de leur prestations auprès des donneurs d'ordres et des Organismes financeurs. Il est donc essentiel pour notre équipe, que cette activité où nous essayons de donner le meilleur de nous même et de nos expériences, soit aussi soutenue par une garantie de qualité de service. Et en parallèle, que nos stagiaires trouvent les financements nécessaires à nos formations courtes, essentielles mais non diplômantes.

C'est pourquoi TAMS Formations® depuis Juin 2017 nous avons obtenu le référencement au Datadock :

Ce référencement exige de respecter les 21 indicateurs du décret qualité élaboré par les 20 Organismes Paritaires Collecteurs Agréés de la Formation.

Bruno et Marie Tamaillon

 

Modalités de personnalisation des parcours de formation proposés.

Notre organisme de formation s’attache à personnaliser les dispositifs de formation en fonction des attentes de ses clients.

Pendant cette phase qui a lieu en amont de la signature de la convention de formation, les échanges entre notre formateur et les demandeurs portent sur tous les sujets nécessaires aux intéressés pour valider la pertinence de leur projet de formation et faciliter leur entrée en formation.
Selon les publics, les sujets suivants peuvent faire l’objet d’informations personnalisées (liste non exhaustive) :

  • sur les formations envisageables (cycle longs, formation professionnelle continue …)
  • sur les acquis et débouchés envisageables au terme de la formation
  • sur la sanction (attestation, certificat, diplôme, …)
  • sur les conditions à respecter pour aboutir à la réussite de la formation
  • sur les opportunités d’accéder à un parcours pédagogique personnalisé
  • sur les possibilités de financement de la formation.

Selon votre demande, les formations sont proposées en présentiel (en salle), en inter ou intra, suivi ou discontinu, en centre ou sur site client, en fonction des besoins et des contraintes qui ont été exprimées par le commanditaire et les participants.  

  • La personnalisation s’applique aux éléments suivants : Durée Horaires et lieu de formation, Formation pendant ou hors temps de travail, Formation individuelle ou en groupe, Formation intra ou inter, Formation sur le lieu de travail ou en centre de formation.
  • Pour toute demande notre équipe de formateurs est disponible au 04 76 67 52 60 et par mail tamaillon@tams.fr.

> Un délai de 5 jours ouvrables est fixé pour ce temps d'ingénierie formation.

  • Le client expose son besoin et un Rv de personalisation de la demande est posé.

Le Rv de personnalisation de la demande : Lors de cet entretien en présentiel, téléphonique ou skype, notre équipe prend en compte :

  • Les acquis des personnes visées par la formation envisagée, les niveaux d'expériences, les attentes particulières.
  • Une première proposition est formalisée précisant le programme, les objectifs, les compétences à acquérir.
  • Un rv de finalisation de la demande est fixée et une dernière proposition est réalisée.

 

A chacun sa formation

Construire un parcours en fonction des compétences.
Notre approche préalable à la formation consiste en l’accompagnement de chaque aspirant à la formation pour bâtir son personnalisé.
Notre ingénieur Formation Bruno Tamaillon se tient à votre disposition pour acccompagner la démarche sur un ou plusieurs entretien(s) d’évaluation des moyens et conditions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs attendus. Ce préalable permet d’une part de reconnaître l’identification des pré-acquis et d’autre part la définition des compétences à acquérir pour atteindre les objectifs de formation.

Prise en compte des attentes de l’employeur
La stratégie de l’employeur est également prise en considération au terme d’un ou plusieurs entretien(s) spécifiques, pour préciser le parcours pédagogique. Le lien avec l’employeur est maintenu tout au long du parcours de formation.

 

TAMS CONSULTANTS transmet au stagiaire les éléments suivants :

  • Un exemplaire de la convention de formation,
  • Le programme détaillé de formation,
  • La liste des formateurs intervenants,
  • Toutes informations nécessaires au bon déroulement de la session : Date, lieu, horaires etc...,
  • Les modalités d’évaluation,
  • Le règlement intérieur.

 

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation.

Une pédagogie centrée sur l’apprenant : notre formateur s’appuie sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Il combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.

Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.

Modalités : Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du vécu du stagiaire. L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.

Le scénario de nos cours et le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports de cours sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires et des employeurs, définies dans la phase de personnalisation de l’accès à la formation. Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.

Nos formations basent leur pédagogie sur l'apprentissage par l'expérience. Selon les programmes, les formateurs de TAMS Consultants utilisent de multiples outils adaptés à chacun des objectifs recherchés.

  • Le jeu participatif pour surprendre, bousculer les certitudes, apprendre grâce à l'émotion.
  • L'atelier de groupes, pour chercher, dialoguer, apprendre ensemble.
  • La création artistique 3D pour conceptualiser.
  • La Vidéoconférence pour nos entretien avec des personnalités.
  • Le questionnaire interrogatif, ppur le travail individuel
  • Les ateliers terrains en coeur de ville, pour nos formations Concepts de visite.

Nos séquences pédagogiques sont aussi plus traditionnelles

Le cours magistral

Il s’agit d’un exposé : en sa qualité d’expert, le formateur parle et l’apprenant est à l’écoute. Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque. Le formateur prend en compte le caractère contraignant de cette méthode, que le stagiaire subit passivement. Aussi nos exposés magistraux sont axés sur la simplicité du vocabulaire et de la syntaxe. Ils sont aussi calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.

La démonstration

Notre formateur fait la démonstration d’une logique à appréhender par l’apprenant. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration.
Le Formateur utilise cette méthode dans des séquences d’exercices, en permettant d’abord au participant d’imiter la démonstration du formateur, puis en tirant ses propres conclusions lors de mises en pratiques de cas plus ou moins complexes. La méthode démonstrative permet à l’apprenant d’acquérir des savoirs en étant dans l’action, sous la houlette du formateur.

La maïeutique

Par un jeu de questions-réponses, le formateur part des connaissances déjà reconnues chez son élève pour amener ce dernier à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par rapprochement logique.
Il s’agit pour le formateur d’aider le stagiaire à structurer sa pensée et à relier logiquement des idées connexes. Cette méthode est appliquée par le jeu d’une conversation au cours de laquelle le ou les apprenants sont invités à formuler verbalement son cheminement mental, avec des hypothèses, des certitudes et des doutes. Le formateur structure les échanges en fonction de l’objectif pédagogique.

La découverte

Notre formateur prépare du matériel pédagogique en amont du stage. Il met ce matériel à disposition du stagiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expériences. Il s’agit de laisser l’apprenant tâtonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique. Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements. In fine, le formateur structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert à l’apprenant.

L’accompagnement pédagogique individualisé

Notre formateur accompagne individuellement un stagiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celles d’un éventuel donneur d’ordre : l’employeur, Pôle Emploi, …).

L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir plus agile, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle.

 

Procédure de positionnement du stagiaire à l'entrée de la formation

Indépendamment de son statut, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, travailleur en reconversion ou travailleur non-salarié, chaque aspirant à la formation est mis en situation d’évaluation de son niveau avant le début des cours. Notre démarche, en tant que professionnels de la formation, consiste à guider chaque candidat dans un processus d’auto-évaluation, en fonction de son parcours professionnel, de ses expériences et de ses compétences pré-acquises. Le « positionnement » avant l’entrée en formation est donc un préalable systématique à la conception d’un parcours de formation personnalisé.

Cet outil permet au futur apprenant :

  • de s’auto-évaluer par rapport aux objectifs visés,
  • de prendre connaissance de l’itinéraire à parcourir pour les atteindre… et donc d’être l’auteur central de la démarche d’individualisation de sa formation.
  • L’exploration du positionnement de l’apprenant au début de son parcours de formation nous permet de mettre en place des actions de formations individualisées (méthodes pédagogiques exploitées, stratégies d’apprentissages différenciées) et adaptées à la personne.

Selon les conclusions de la démarche de pré-positionnement, des aménagements du programme peuvent être arrêtés, soit dans le sens de l’allègement du parcours de formation, soit dans le sens du renforcement de ce parcours, en vue de maximiser les chances du futur apprenant d’atteindre les objectifs poursuivis.

Cette phase d’échange débouche sur l’élaboration d’un programme ou d’un parcours de formation cohérent et le plus objectif possible, avec, en ligne de mire, la motivation du stagiaire et le choix du meilleur chemin vers la réussite.

 

Procédures d’évaluation en fin de formation

Formulaire individuel d’évaluation, débat de fin de stage et suivi à 6 mois

  • L’évaluation repose sur un formulaire rempli « à chaud » mais aussi sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs au stage.
  • En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange suffisant, dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun de nos stagiaires d’exprimer verbalement son ressenti.
  • Préalablement à la distribution du formulaire et aux échanges verbaux, nous attirons l’attention des participants sur l’importance de leur rôle dans l’évaluation de la formation. Nous exposons en toute transparence les modalités d’utilisation des informations récoltées, dans le but de libérer l’expression d’opinions utiles.

 

Analyse des évaluations recueillies

  • Nous analysons les formulaires de satisfaction en tenant compte de la spécificité de nos programmes, soit des parcours de formations constitués de stages courts (formations flash de 1 à 3 jours), des attentes des participants exprimées en début de formation, des attentes du donneur d’ordre.

La satisfaction des participants.

  • Pour nous, mesurer la satisfaction de nos stagiaires c’est d’abord recueillir le sentiment éprouvé « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.
  • C’est l’occasion, pour les participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.
  • Pour une remise en cause permanente de nos formations
  • Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, TAMS Consultant va :

  • choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause
  • décider d’améliorations (methodes pédagogiques, contenu, durée, …)
  • rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation
  • mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur
  • établir un bilan pédagogique d’activité.

 

Nos critères d’évaluation

Les participants sont priés de se prononcer sur :

  • la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus, …)
  • l’organisation matérielle de la formation (salle, moyens pédagogiques et techniques, internet, …) ;
  • les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe)
  • la qualité des supports de cours
  • les dispositions d’accompagnement (accueil).

Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :

  • la dynamique de groupe
  • la qualité de sa relation aux stagiaires
  • les interactions entre les participants
  • le niveau d’atteinte des objectifs,
  • les conditions matérielles
  • le programme et les objectifs de celui-ci.

Nos indicateurs « qualité » 

  • Les moyens
  • L’organisation :
  • délais d’étude et de mise en œuvre du programme
  • calendrier et dates de la formation
  • homogénéité du groupe
  • nombre de participants
  • durée des cours et des pauses.

Les locaux :

  • espace disponible, ergonomie
  • confort (température, éclairage, qualités acoustiques)
  • normes d’accessibilité.

 Le matériel pédagogique :

  • matériel adapté aux objectifs de la formation.
  • La pédagogie
  • conformité du contenu au programme
  • niveau d’atteinte des objectifs
  • méthodes pédagogiques adaptées
  • qualité des exemples et des exercices
  • niveau de difficulté approprié.

Prestation du formateur

  • adaptation du rythme, phasage du contenu
  • équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle
  • aptitudes (élocution, postures, tenue)
  • motivation
  • compétences
  • disponibilité à l’égard de tous les apprenants.

Le donneur d’ordre

  • compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés)
  • niveau de motivation pour la réussite des apprenants
  • qualité de la relation OF – client
  • contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux, …).
  • Les participants
  • ambiance
  • motivation
  • niveau adapté
  • participation aux échanges.

 

 

Moyens mis à disposition des stagiaires

  • Lors des ateliers ou des stages individuels, le stagiaire peut choisir d’utiliser son propre matériel ou celui de son employeur, avec l’accord express de ce dernier et après vérification par le formateur de la conformité du matériel apporté par l’apprenant aux exigences du programme de formation. Dans tous les cas, notre formateur établi la liste des moyens et matériels techniques nécessaires au bon déroulement de la formation avant le début de celle-ci (PC, logiciels, imprimante, accès internet, projecteur, téléphone …). Lorsque le(s) stagiaire(s) souhaite(nt) utiliser leur propre matériel pendant la formation, le formateur prendra contact avec lui(eux) avant la formation afin de vérifier si les équipements dont dispose(nt) le(s) stagiaire(s) répondent aux critères requis pour atteindre les objectifs de formation.
  • Notre formateur, se tient régulièrement à jour des nouveaux matériels et logiciels utilisés nouvellement mis sur le marché, en rapport avec les spécialités que nous enseignons.

Locaux de formation

  • Sauf exception (stage individuel), nos formations ont lieu dans les locaux choisis et mis à la disposition des stagiaires et du formateur pour la durée du stage par le donneur d’ordre de la formation. Dans ce cas, le règlement d’ordre intérieur et les règles de sécurité en vigueur dans ces locaux sont d’application pendant toute la durée de la formation.
  • Afin de permettre au stagiaire de travailler dans les meilleures conditions possibles, le formateur vérifie, quelques jours avant la formation, si TAMS CONSULTANTS dispose de tous les moyens techniques nécessaires pour une action de formation réussie.

 

Accueil et début de formation

    •    Un livret d’accueil permettant d’intégrer le stagiaire dans la vie d’une structure et de mettre un cadre au déroulement du stage est communiqué.
    •    Le règlement intérieur de l’organisme est communiqué au stagiaire.
    •    Un tour de table est réalisé afin de prendre en compte les spécificités et attente de chaque stagiaire.
    •    Pour chaque session de formation, TAMS Consultants définit un formateur « principal » qui sera en charge du pilotage de l’équipe d’encadrement pédagogique désigné. Il est l’interlocuteur privilégié des stagiaires.
    •    Le formateur présente le programme de formation, les objectifs à atteindre, ainsi que les modalités d’évaluation.
    •    Le formateur valide que les attentes dans stagiaires sont en adéquation avec les objectifs définis.

 

Conformité des locaux de formation

    •    TAMS CONSULTANTS organise ses formations soit dans les locaux de l'entreprise cliente, soit loue des locaux.
    •    Dans les deux cas, la conformité aux règlementations en vigueur et l'accessibilité à tout public est clairement justifiée dans le contrat de location des salles de formation, avec les preuves de conformité apportées par le loueur ou l'entreprise cliente.
Nous veillons en particulier que les locaux sont accessibles à tout public
    •    ‒  Accès handicaps
    •    ‒  Parking
    •    ‒  Transport en commun
    •    ‒  Signalétique interne

 

Le processus d’évaluation continue de TAMS CONSULTANTS

 

Deux fois par an, l'équipe de formateurs de TAMS CONSULTANTS organise un séminaire d'une journée, avec pour objectif :

  • Faire le point sur l'activité de formation en cours, en volumes stagiaires, volumes horaires, thématiques les plus demandées et données;
  • Synthèse des questionnaires d'évaluation des stagiaires
  • Réflexion sur les postes à améliorer.
  • Lectures des courriers clients et analyse des taux de retours.
  • Analyse des résultats des actions de suivi à 6 mois

 

Contrôle de l'assiduité des stagiaires

Chaque session de formation donne lieu à l’enregistrement d’une fiche de présence indiquant à minima :

  • Identification de la formation,
  • Date(s), horaires et lieu(x),
  • Nom/prénom Formateur et intervenant et signature,
  • Nom/Prénom stagiaire et signature.

La fiche de présence devra être complétée à minima par demi-journée par le formateur et les stagiaires.

 

Evaluation continue des acquis du stagiaire

  • Dans le cadre de notre activité de formation, les stages étant courts, TAMS met en place un principe d'autoévaluation après chacune des journées de formation.
  • ce dispositif permet de dresser un court bilan et d'engager si besoin une action rectificative dans la journée qui suit, ou dans une action de suivi.

 

Les moyens d’encadrement pédagogiques et techniques

Notre équipe composée de 3 formateurs senior est particulièrement expérimentée.

De formations universitaires et dotées de 30 ans d'expérience chacun dont plus de 20 en formation, nos formateurs sont rodés à la création de parcours formation.

Voir leurs CV ci dessous :

Bruno TAMAILLON - Directeur de TAMS

Marie TAMAILLON - Responsable du pôle Pédagogie de TAMS

Yves HANOSSET - Agrégé en Histoire de l'art - expert de l'approche sensorielle

 

Indicateurs de performance de nos formations

TAMS Consultants a mis en place un process d'évaluation de la performance de nos formations, structurée autour de 3 indicateurs :

  • l'évaluation à chaud en fin de session, du projet du stagiaire à travers la rédaction obligatoire d'un plan d'actions.
  • l'évaluation à 6 mois de la mise en place des actions programmées
  • du taux de fidélisation de nos stagiaires d'une session Level 1 à Level 2