Notre visite numérique au Palais des Beaux-arts de Lille

Vous n'aurez peut-être pas la chance de visiter dans les mois qui viennent le Palais des Beaux Arts de Lille. Un petit tour sur le site web du musée va déjà bien vous décaper les neurones !

Cela parait simple de donner envie de venir voir, fouiller, selon ses envies, son temps minuté ou sa tribu !

 

Une simplissime et efficace page “En Famille“

Le palais rénové voici 20 ans a fêté en 2017 cet anniversaire en se réinventant sur deux axes :
Le premier, offre la possibilité de composer sa visite en fonction du temps dont on dispose, de ses goûts, soit avant la visite depuis le site web, soit à son arrivée dans le musée à partir de tables tactiles et de la toute nouvelle application mobile. Cet “écosystème“ permet au visiteur d’être géolocalisé pour faciliter sa visite, mais aussi de dialoguer et d’exprimer ses émotions sur des écrans disposés dans le musée.

Le smartphone ou la tablette peuvent devenir des outils de facilitation de la visite, de repérage dans l’espace complexe du musée mais aussi de fourniture de contenus enrichis pour ceux qui veulent en savoir plus sur les œuvres.

Le second, très spectaculaire est une illustration de l’apport de la technologie pour une meilleure compréhension des œuvres : naviguer à l’intérieur d’images très haute définition, atteignant le milliard de pixels, permet de comprendre la technique d’un peintre ou la richesse d’une iconographie.