Une pédagogie mêlant plusieurs disciplines est un atout majeur pour les sorties scolaires.

Dans le Web pédago du 27 septembre dernier, Catherine Reverdy de l’IFE (Institut français de l’Education) montre tout l’intérêt de mettre en œuvre de l’interdisciplinarité pour les élèves. Une chance à saisir pour les lieux de visite ?

Les pratiques interdisciplinaires sont aujourd'hui préconisées par les programmes scolaires. Mais qu’est-ce que l’interdisciplinarité ?

Exemple : Le thème de l’eau va être travaillé selon différents points de vue scientifique,  environnemental, citoyen, artistique, philosophique … et donc les animations proposées, hors de l’école, vont faire référence à plusieurs disciplines.

 

 

 

 

 

 

 

 

Droits à l'image Galerie Hydraulica - Animations sur l'eau mêlant géologie - histoire - Philosophie - approches scientifiques ...

Jouer la carte de la transversalité, de l’interdisciplinarité, du lien entre les différentes disciplines dans les propositions d’animations va permettre de mettre  du sens, de faire du lien dans ce que l’on apprend aussi à l’extérieur de l’école. On n’apprend pas des notions mathématiques uniquement pour faire des maths mais bien pour réutiliser ces notions dans des situations diverses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catherine Reverdy de l’IFE (Institut Français de l’Education) nous dévoile ainsi les 1ers résultats d’une enquête sur ces pratiques pédagogiques bien développées au delà de nos frontières, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Pologne ou encore au Portugal.

En savoir plus : lire l’article de WebPédago : http://lewebpedagogique.com/blog/2017/09/25/epi-recherche/

Points abordés dans l’article :

  • Interdisciplinarité, apprentissages par projets… où en est-on aujourd’hui de ces méthodes pédagogiques initiées à partir des années 70 ?
  • Après la mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) en 2015 qui vise à “diversifier les méthodes d’apprentissage“, quel bilan peut-on faire de cette réforme ?
  • Où en sommes-nous en France dans la mise en œuvre de ces pédagogies qui ont pour objectif de permettre à l’élève de mettre plus de sens dans ses apprentissages ?

 

Marie Tamaillon – 28 septembre 2017