Les Familles, une nouvelle manne du tourisme mondial pour la France ? 1er épisode : hôtellerie et familles

Une enquête récente réalisée en Amérique du Nord montre que les jeunes parents accompagnés de leurs enfants, voyagent 30% de plus que leur parents chaque année. Dans un contexte de croissance du tourisme, on peut imaginer que la France saura se saisir de cette opportunité ? Qu'en pensez-vous ? Dans les semaines qui viennent nous vous proposerons plusieurs éclairages. Aujourd'hui l'hôtellerie familiale et les familles.

Voyages 3 Générations en croissance, weekend Papyfamily friendly rémunérateurs, attentes d'expériences au musée dès 1 an, blablacar monoparental... le monde du tourisme est en pleine mutation !

Et c'est bien de croissance de chiffre d'affaires dont on parle, numéro gagnant pour les acteurs qui auront pu faire évoluer leur offre.

Faisons un petit tour du propriétaire !

C'est l'hotellerie familiale qui a pris la vague de plein fouet depuis 10 ans. La famille d'aujourd'hui a besoin d'espace dans son hébergement : dans la chambre, coin pour jouer, s'isoler, raconter une histoire, chambre des parents isolée. Dans l'établissement, un petit déjeuner cool, des espaces modernes, colorés, joyeux, de espaces de jeux en sécurité et des gestionnaires “aimant“ les familles, en capacité de jouer un role de conciergerie, assurant des réservations dans les sites, petits trucs et astuces qui rendent la vie de famille facile en vacances.

Tourisme familles

Suisse, Allemagne, Pays bas, italie, ont emboité ce pas depuis 15 ans, là ou la france reste très en retrait. Aucune chaine hotelière n'ayant pris ce train, ce sont les “nouvelles“ auberges de jeunesse qui répondent le mieux à cette demande dans les grandes villes, mais aussi les réseaux actifs de centres de vacances comme éthic Etapes par exemple, jouant tarifs et convivialité.

Du coté de l'hébergement rural, la où en europe, le gite propose des services plus, des sorties, du matériel d'exploration, de jeux de plein air, des espaces dédiés aux enfants dans les jardins, l'offre francaise en gite ou chambres d'hotes reste frileuse pour investir de nouveaux espaces, de nouveaux jeux. L'arrivée d'airbnb et de nouveaux proprietaires très éloignés parfois des préoccupations des famillesOn peut même constater un repli parfois dans les chambres d'hotes, vers la clientèle affaires, “moins bruyante, moins sale, moins dérangeante en clair...“

L'arrivée sur le marché de Villages Nature Paris® est intéressante. 

Conçu comme une expérience de “réenchantement du lien entre l'homme et la nature“, ce concept de resort haut de gamme de 10 000 lits (à termes), va servir de modèle pour la création de stations familiales intégrées dans le monde. Si tout est conçu pour faciliter l'expérience de la famille-mondiale en séjour, à deux pas de Paris, on peut légitimement s'interroger sur le sens d'un séjour “en nature“ dans ce type d'expérience, et réinvestir fortement la mise en avant des offres qualitatives de nos territoires ruraux.

Du coté des démarches qualité Familles pouvant garantir un accueil de qualité dans les hôtels, le tourisme institutionnel investit peu de moyens sur le sujet. Aucune étude conséquente sur le tourisme familial en France depuis 15 ans. Le réseau “Familles Plus“ regroupant 140 stations pleinement investies sur l'accueil des familles développe des actions. Cependant, si l'animation de ces stations vers les familles est bien actif, elles ont du mal à convaincre les hoteliers du bien fondé de la démarche qui refusent de se voir imposer de nouvelles contraintes. On en reste donc souvent à la bonne volonté des professionnels, aux kits bébés et à un espace de jeux plus ou moins achalandé.

Prochain épisode : Restaurants et accueil des familles.

Rappel, pour aller plus loin, une formation dédiée aux marché des familles aura lieu les 6 et 7 Décembre prochain à Paris : en savoir plus