Créer un escape game, ou une visite en famille avec un caddie rempli d'expériences à vivre...

L'escape-game a le vent en poupe depuis quelques années ! Alors qu'une formation destinée aux professionnels du tourisme et des patrimoines aura lieu en Février 2020 à Paris (voir ci après), nous vous proposons un petit éclairage sur la place potentielle du jeu comme moteur de visite. Nombre de territoires déploient, jeux de fidélisation, animations interactives, chasses au trésors avec lots à gagner, livrets à énigme… Si l’intention est bien sûr excellente, le succès est parfois compliqué à obtenir. Partage d’expériences et de quelques convictions !

Caddie, sacoche, valise à roulettes, la famille peut visiter aujourd'hui un patrimoine au rythme des expériences que le site lui propose... Bienvenue dans le monde de la liberté d'explorer

“Les familles capables et volontaires pour devenir “médiatrices du patrimoine auprès de leurs enfants“, cela représente 5% des familles, explique Bruno Tamaillon, il est donc nécessaire, si on veut toucher le grand public Familles de proposer des visites avec des outils “clés en main“.

En 2020 L'abbaye de Valmagne crée une Visite-exploration en Familles : explications...

Aux portes de Montpellier, classée Monument Historique et fondée en 1139, l’Abbaye de Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France mais aussi, un des plus anciens vignobles du Languedoc.

L'abbaye qui se visite en autonomie et en visites guidées a créé un restaurant et assure l'organisation de nombreux événements, séminaires, team building, et mariages dans son cadre majestueux.

Dans ce site économique et culturel en croissance, les descendants du Comte de Turenne, premier proprietaire “laic“ des lieux souhaitent développer aujourd'hui la clientèle famille.

Photo la bougeotte en familleImages © La Bougeotte en Famille

“La famille fait partie de notre histoire et nos valeurs, explique Eleonor d'Allaines, en charge du développement touristique de l'Abbaye. Nous avons toujours accueilli les enfants et leurs familles mais nous avions besoin d'une offre dédiée à la famille. Nous avions entendu parlé des jeux de pistes, des chasses aux trésors... Nous voulions un produit très dynamique, avec une vraie valeur économique aussi, et qui soit innovante. Nous ne voulions pas de numérique, car nous entendons bien les familles qui veulent faire déconnecter leurs enfants des téléphones et tablettes. Naturellement, nos contacts auprès de prestataires de jeux en familles nous ont renvoyé vers TAMS, comme le spécialiste de ce type d'offres patrimoniales et touristiques. Nous souhaitions de plus, un outil qui permette de découvrir l'abbaye en explorant avec des objets, des jeux et suscitant un dialogue doux entre adultes et enfants.“

TAMS a proposé à l'Abbaye, le concept de Visite-exploration, avec une sacoche loué pour une visite-jeu de piste qui va durer 2 heures.

Le concept de Visite-exploration en famille

Ce concept doit motiver toute la famille, de 4 à 14 ans. Pour cela, la famille se voit remettre une sacoche à l'accueil du site, avec un point à trouver pour démarrer la visite.

La famille découvre alors une des fabuleuses histoires de Valmagne : Il ne reste dans le mur de l'église qu'un minuscule morceau de verre bleu, seul témoin des immenses et splendides vitraux de l'abbaye.

Par ailleurs, un coffre contenant des échantillons-témoins des vitraux originaux est caché dans l'abbaye, il faut le retrouver et aussi reconstituer le pigment bleu qui servit à teinter les vitraux.

La famille ouvre alors sa sacoche et découvre un plan qui lui fera visiter toute l'abbaye et plus de 18 expériences à vivre dans l'abbaye, avec des objets permettant de s'émerveiller dans l'abbaye.

Il n'est donc pas ici question de quiz ou de questions ennuyeuses, mais bien d'une grande visite-jeu de piste qui mobilisera petits et grands.

Un concept merveilleux mais exigeant à concevoir.

“Depuis maintenant 15 ans, nous développons dans toute la France des concepts de visites en autonomie en famille, dans les villages, en nature, châteaux, musées, explique Bruno TAMAILLON, Directeur de TAMS. Un concept de ce type est à la fois simple et très compliqué à mettre en oeuvre pour des personnes non rompus à la médiation avec des familles. Nous associons dans ces outils, les moteurs du jeu qui motivent fortement les familles et leur permet de tenir 2 heures, toute seule et sans que les parents aient à “tirer“ sur leurs enfants. Et par ailleurs, nous utilisons les outils de la visite sensorielle (miroir, masque, oeils de mouches...)

La qualité de l'histoire est très importante, car elle doit être conçue avec les émotions réelles que dégagera le lieu. les enfants et même les adultes doivent croire à l'histoire... Une anecdote, lors du test du prototype du jeu, une maman nous dit, “c'est incroyable que les feuilles de lauriers créent la couleur bleue des vitraux... je vais re-éssayer à la maison...“ Il y a en effet une fiole magique qui transforme quelques morceaux de feuilles de lauriers en une potion d'un liquide bleu incroyable... C'est la magie de ces visites-explorations, les familles découvrent seules avec des miroirs, des kaléodoscopes, un monument grâce à de multiples expériences sensorielles proposées.

Et puis le final doit être fantastique, continue Bruno Tamaillon... Mais là c'est le secret et l'exigence de notre équipe que de savoir inventer ces scénarios enthousiasmants. J'ai trop galéré quand j'étais gamin, dans des visites de châteaux ou musées tellement peu adaptées à l'enfant que j'étais, pour créer aujourd'hui des solutions basiques. Il faut être exigeant avec nos projets, les enfants le méritent !

Nous visons ici la famille très Grand Public, celle qui n'a pas de connaissance, pas de savoir. Le patrimoine est à tous, il ne faut donc pas se tromper dans les propositions faites. les outils doivent être évident dans leur prise en main.

 

Tarif famille nombreuse : 35€ pour la famille.

L'équipe de l'Abbaye vise 20 000 visiteurs supplémentaires avec ce produit, objectif qui devrait etre atteint en 3 ans, vu le décollage “vertical“ de l'offre ce printemps.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Abbaye de Valmagne.

Vous souhaitez créer une visite de ce type sur votre territoire ?

Participez à la Formation “De la visite-jeu à l'escape-game, comment créer des visites et des aventures dans l'esprit des lieux.“ qui aura lieu cet automne à Paris, les 7 et 8 novembre 2019. En savoir plus ici

 

 

Ailleurs, pour visiter un musée ou un village, la famille est plongée dans une histoire décalée de la réalité, mais crédible, c'est l'Aventure-jeux®.

 

La fontaine de Cerdon ne coule plus… Lucia et Milpato sont tenus prisonniers par les volvicius dans le carillon du château de Montluçon… Géotif, jeune spationaute de l’an 3000 recherche une molécule salvatrice dans les rues de Bourg-en-Bresse…

La famille Dupuis, avec Claire la maman, Zoé 7 ans et Kevin 9 ans achètent à l’Office de Tourisme un sac de jeu contenant des objets étonnants : un parchemin, une gourde transparente, une ficelle, une loupe, un plan énigmatique, beau mais sans nom de rues…

Zoé devient la chimiste, Kevin le chevalier Norbert, et maman la belle Claudon. La famille part à l’aventure dans les ruelles de la ville. On observe, on saute, on mesure, on cherche une trace…

Au bout d’une heure trente, pas de sucettes ou de carte postale, non ! …A Cerdon, Zoé déclenche un puissant jet d’eau à la fontaine asséchée, grâce à la formule magique que la famille a recomposée sur 4 manettes codées et à Montluçon, kevin déverse une fiole de poison turquoise dans les souterrains de la ville.

 

Pour jouer en famille avec des enfants < 8 ans, le support d’une histoire est nécessaire.

La famille découvre un univers original fait de personnages et d’une dramatisation propice à lancer un défi, une enquête, une chasse au trésor. L’histoire trouve sa source dans les ambiances des lieux où se déroule l’aventure. Les enfants vont prendre la peau d’un des personnages qui leur est présenté, et porter ses outils qui permettent de résoudre l’énigme posée.

“Jeu en famille“ tourisme

L’émergence d’un univers merveilleux* dans un jeu en extérieur se puise à l’atmosphère particulière émanant du lieu, comme une sorte de “tension“ que le public ressent intérieurement vers la rencontre d’un univers “possible“ que seule l’imagination de l’enfant qui est en nous fait jaillir. On travaillera sur l’émotion (on se rappelle de l’émotion, peu du contenu) et cette émotion est contagieuse. Pour cela une fine analyse des sensations générées par le lieu sera le préalable à toute action. Dans quel univers sommes-nous projetés en pénétrant ce site ?

Quelle ambiance génère naturellement le lieu (le froid ? la peur ? une période historique ? un animal ? une vie sociale ?…)

Le créateur du jeu doit veiller à la crédibilité de l’univers du jeu qu’il invente avec le décor réel des lieux. Les parcs d’attractions créent les décors de l’histoire qu’ils vont raconter, ici on crée l’histoire en fonction des décors réels existants. Un cahier des charges précis permet de valider ou non la possibilité de créer une aventure-jeu® dans un site, c’est une liberté que nous revendiquons et argumentons en souhaitant ne créer que des jeux qui trouveront leur public durant 5 ans au minimum.

 

Un peu de méthodo ?

“Faire jouer une famille, c'est allumer des moteurs de jeux“.

Créer un jeu pour une famille revient à créer un ensemble de jeux adaptés à des âges différents. Plus on grandit, plus on acquiert de compétences permettant de jouer à tous types de jeux. Chaque âge à son mécanisme préférentiel de jeu, comme le montre le modèle de développement de l’enfant de Jean Piaget. Tandis, par exemple, que les enfants de deux à six ans sont dans la mise en scène des personnages (jouer à la poupée ou avec des petits personnages en plastique), les adolescents apprécient les jeux de stratégie et le défi.

Par ailleurs, chaque famille appréhende le jeu selon son identité familiale. Certains vont prendre le temps de goûter la gratuité du jeu, d’autres feront courir leurs enfants pour trouver le trésor !

Mais on peut repérer des éléments clés incontournables pour la réussite d’un jeu en famille :

  • l’incertitude, la part de surprise (on n’est pas certain du résultat final) ;
– le rythme, à impulser dès le départ dans une forme d’urgence
  • la dimension fictive et symbolique, qui va embarquer dans un monde imaginaire (par exemple : trouver un bâton et en faire une épée)
  • la scénarisation du jeu par la fiction
  • la progression dans le jeu vers un final réussi
  • l’alternance des différents types de jeu, pour des temps gratuits avec les tout petits
  • l’information sur le déroulement du jeu (le participant doit savoir où il en est dans le jeu, au début? A la fin?)
  • la relance du jeu (qui va faire que tous les participants vont aller jusqu’au bout)
  • l’exercice physique (les jeux moteurs sont de grandes ressources à ne pas oublier pour tous les âges).

L'escape game, le vrai, une aventure à ne pas mettre entre toutes les mains.

Sous l'appelation escape-game, on trouve aujourd'hui un peu de tout : des jeux de pistes, des jeux d'aventures animés, des visites bien ou mal théatralisées, etc... Mais rarement le véritable escape-game, qui met en jeu une libération physique du joueur au bout d'une heure d'aventure.

L'Escape game est à manier avec prudence... Il met en jeu des ressorts dont seuls les ados et adultes sont équipés, à savoir la capacité psychologique de gérer le stress d'un enfermement, dans un temps donné, et à répondre à des questions. L'enfant de moins de 8 ans va entrer dans l'escape game comme dans la vraie vie et vos allez lui infliger un véritable stress, alors que l'on est là pour s'amuser !

Les énigmes et les questions, bien torturées par le cerveau (qui l'est non moins) du concepteur, seront résolues par des cerveaux ayant été équipés du plaisir de la compétition, c'est à dire un cerveau de plus de 10 ans...

On en déduit vite que toutes les familles ne sont pas adaptables à un escape game.

Bruno TAMAILLON – Directeur de TAMS CONSULTANTS - www.tams.fr - tamaillon@tams.fr

 

Formation à la création de visites-jeux et escape-game à Paris

PARIS – 6/7 Février 2020