Visites décalée ? Sensorielles ? Les guides conférenciers se saisissent des pédagogies actives pour créer des visites étonnantes.

Classées voici 10 ans dans la catégorie “insolite“, les nouvelles visites guidées multi-sensorielles transforment en profondeur le métier de guide et la pédagogie de leurs visites. Voici quelques explications sur l'enracinement scientifique de ces pédagogies...

 

 

Partout en France, les guides conférenciers repensent les pédagogies...

A la source de cette évolution en cours dans les visites guidées en France, il y a les neurosciences et le concept d'intelligences multiples développé par Howard Gardner en 1983.

Howard Gardner publie alors un livre “Frames of Mind : the Theory of Multiple Intelligence“, où il critique l'emploi des tests d'intelligence dans le cadre de l'orientation scolaire des enfants. Il y défend l'idée que l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis soit comprise différemment.

Les récentes découvertes des neurosciences nous l'apprennent aujourd'hui : chacun de nous apprend avec son mode d'intelligence privilégié : intelligence verbale, mathématique, naturaliste...

9 intelligences sont aujourd'hui communément présentées.

 

Chaque être humain est doté de ces différents types d'intelligences. Et selon son vécu personnel, ses prédispositions, son entrainement à apprendre d'une certaine manière dans son enfance, il va apprendre plus facilement s'il on lui propose les pédagogies mettant en mouvement ses “intelligences entrainées“. L'école par exemple utilise majoritairement les intelligences Logique-Mathematiques et l'intelligence Verbale.  Cependant, les différentes expérimentations menées, par les enseignants chercheurs, montre que si la répétition des mots est un outil, les pédagogies de l'expérience réelles, du faire par soi-même, de l'exploration avec son corps sont très efficaces.

On estime même que 30 à 40% de la population est incapable d'apprendre avec une pédagogie utilisant seulement les discours et l'observation... Ainsi, dans un groupe de 25 personnes visitant un monument avec une “visite traditionnelle“, 10 d'entres elles sont peu stimulées dès les premières minutes de la visite.

 

L'émerveillement au coeur des outils sensoriels

La visite sensorielle se déroule comme une visite classique, à la différence près que l'approche de l'objet à découvrir se fait par un outil simple qui focalise l'attention, puis suit une activité associée qui va faire naitre un fort intéret et un étonnement. On découvre alors avec ses yeux, ses oreilles, son odorat, son goût... Avec des miroirs, des tubes, des bandeaux sur les yeux, en écoutant, en jouant une scene improvisée, en sentant des odeurs, en manipulant des matières, en dessinant. Des techniques pédagogiques simples qui répondent aux modes d'apprentissages de chaque individu. Cette découverte créée un sentiment riche de découverte, de surprise, et “réveille“ le visiteur dans son désir d'apprendre !

Le guide devra bien connaître parfaitement l'objet visité, car un visiteur heureux et vivifié par la pédagogie sensorielle, sera prolyxe en questions !

30 exercices sensoriels seront travaillés durant la formation à Paris les 12 et 13 Novembre 2020

C'est la MIJE en plein centre du quartier du Marais qui accueillera notre prochaine formation “Démarquez-vous avec les Visites décalées“.

Depuis 2013 et l'organisation par TAMS des formations dédiées aux guides culturels ou touristiques, ce sont plus de 500 professionnels du guidage qui ont découvert ces outils. Ce fut pour certains guides un changement de pratique majeur, car ils y ont découvert une posture enrichie de leur métier.

2 Formations par an, à destinations des guides et médiateurs qui souhaitent enrichir leur pratique, sont organisées à Paris, .

Prochaine date les 12 et 13 Novembre 2020 à Paris avec Bruno TAMAILLON et Yves HANOSSET. Voir le programme ici

 

Retour en images...

Mai 2018, Formation TAMS CONSULTANTS avec les pros de Nouvelle Aquitaine ! #monatourisme - Exercice dialogue improbable entre 3 sculptures sur la facade d'un immeuble de Limoges.

 

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Atelier Création familiale d'un scénario de visite avec des playmobils -  Mars 2018 - Formation TAMS au Musée des Arts et Métiers à Paris

Extraits de la Formation à la Visite sensorielle - TAMS avec Yves Hanosset