18 guides de Nouvelle-Aquitaine se forment aux techniques des visites sensorielles.

14 et 15 Mai 2019 dans la belle ville de SAINTES, un groupe arpente les ruelles et monuments de la ville, dotés d'outils bizarres et de postures surprenantes... 18 guides des Offices de Tourisme de la Région, rassemblés par la Mona, pour 2 journées de formation.

32 activités sensorielles testées par le groupe, et un travail de fond sur la posture du guide et “le lieu en soi d'où je guide“...

Des techniques pédagogiques simples qui répondent aux modes d'apprentissages de chaque individu tel que les neurosciences nous l'apprennent aujourd'hui : chacun apprend avec son mode d'intelligence au monde. On apprend avec son corps, en dialoguant, en touchant, en écoutant... avec un préalable catalyseur : l'émotion de la découverte.

Des techniques très exigeantes pour le guide qui devra en savoir encore plus sur l'objet visité, car un visiteur heureux et vivifié par la pédagogie sensorielle, sera avide de réponses à ses questions !

Fini le “livre sur pattes“, le guide est appelé à devenir encore un passeur.

 

En savoir plus sur les pédagogies sensorielles ?...Dans un de nos articles récents : à lire ici.

Et pour se former, une prochaine date, une formation à deux voix, en compagnie de Yves Hanosset, pour guides qui veulent “enchanter“ leurs pratiques, les 26 et 27 Septembre 2019 à Paris.  Présentation et Dossier d'inscription ici !

 

Bruno Tamaillon, le 16 Mai 2019