L'Abbaye de Valmagne crée la 2ème Visite-exploration® en familles, concept unique en France.

L'Abbaye de Valmagne - Hérault accueille 60000 visiteurs chaque année, et souhaite développer aujourd'hui les familles avec un concept nouveau d'exploration en familles.

“Les familles capables de devenir médiatrices du patrimoine auprès de leurs enfants, c'est 5% des familles, explique Bruno Tamaillon, directeur de Tams, et avec des adultes qui enfants étaient premiers de la classe.

A Valmagne nous voulions donner du bonheur dans une abbaye, à une famille qui ne connait rien à la religion ou à l'architecture. En repartant, elle aura vécu du bonheur dans un lieu peut-être inhabituel pour elle, et les enfants auront caressé des vases de 5 siècles et ça c'est cool !“

Avec l'expérience acquise sur nos 40 aventures-jeux® en Europe, nous commençons à répondre aux demandes de lieux de patrimoines, des musées, de espaces de l'univers culturel...

Aux portes de Montpellier, classée Monument Historique et fondée en 1139, l’Abbaye de Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France mais aussi, un des plus anciens vignobles du Languedoc.

L'abbaye qui se visite en autonomie et en visites guidées a créé un restaurant et assure l'organisation de nombreux événements, séminaires, team building, et mariages dans son cadre majestueux.

Dans ce site économique et culturel en croissance, les descendants du Comte de Turenne, premier proprietaire “laic“ des lieux souhaitent développer aujourd'hui la clientèle famille.

Photo la bougeotte en familleImages © La Bougeotte en Famille

“La famille fait partie de notre histoire et nos valeurs, explique Eleonor d'Allaines, en charge du développement touristique de l'Abbaye. Nous avons toujours accueilli les enfants et leurs familles mais nous avions besoin d'une offre dédiée à la famille. Nous avions entendu parlé des jeux de pistes, des chasses aux trésors... Nous voulions un produit très dynamique, avec une vraie valeur économique aussi, et qui soit innovante. Nous ne voulions pas de numérique, car nous entendons bien les familles qui veulent faire déconnecter leurs enfants des téléphones et tablettes. Naturellement, nos contacts auprès de prestataires de jeux en familles nous ont renvoyé vers TAMS, comme le spécialiste de ce type d'offres patrimoniales et touristiques. Nous souhaitions de plus, un outil qui permette de découvrir l'abbaye en explorant avec des objets, des jeux et suscitant un dialogue doux entre adultes et enfants.“

TAMS a proposé à l'Abbaye, le concept de Visite-exploration, avec une sacoche loué pour une visite-jeu de piste qui va durer 2 heures.

Le concept de Visite-exploration en famille

Ce concept doit motiver toute la famille, de 4 à 14 ans. Pour cela, la famille se voit remettre une sacoche à l'accueil du site, avec un point à trouver pour démarrer la visite.

La famille découvre alors une des fabuleuses histoires de Valmagne : Il ne reste dans le mur de l'église qu'un minuscule morceau de verre bleu, seul témoin des immenses et splendides vitraux de l'abbaye.

Par ailleurs, un coffre contenant des échantillons-témoins des vitraux originaux est caché dans l'abbaye, il faut le retrouver et aussi reconstituer le pigment bleu qui servit à teinter les vitraux.

La famille ouvre alors sa sacoche et découvre un plan qui lui fera visiter toute l'abbaye et plus de 18 expériences à vivre dans l'abbaye, avec des objets permettant de s'émerveiller dans l'abbaye.

Il n'est donc pas ici question de quiz ou de questions ennuyeuses, mais bien d'une grande visite-jeu de piste qui mobilisera petits et grands.

Un concept merveilleux mais exigeant à concevoir.

“Depuis maintenant 15 ans, nous développons dans toute la France des concepts de visites en autonomie en famille, dans les villages, en nature, châteaux, musées, explique Bruno TAMAILLON, Directeur de TAMS. Un concept de ce type est à la fois simple et très compliqué à mettre en oeuvre pour des personnes non rompus à la médiation avec des familles. Nous associons dans ces outils, les moteurs du jeu qui motivent fortement les familles et leur permet de tenir 2 heures, toute seule et sans que les parents aient à “tirer“ sur leurs enfants. Et par ailleurs, nous utilisons les outils de la visite sensorielle (miroir, masque, oeils de mouches...)

La qualité de l'histoire est très importante, car elle doit être conçue avec les émotions réelles que dégagera le lieu. les enfants et même les adultes doivent croire à l'histoire... Une anecdote, lors du test du prototype du jeu, une maman nous dit, “c'est incroyable que les feuilles de lauriers créent la couleur bleue des vitraux... je vais re-éssayer à la maison...“ Il y a en effet une fiole magique qui transforme quelques morceaux de feuilles de lauriers en une potion d'un liquide bleu incroyable... C'est la magie de ces visites-explorations, les familles découvrent seules avec des miroirs, des kaléodoscopes, un monument grâce à de multiples expériences sensorielles proposées.

Et puis le final doit être fantastique, continue Bruno Tamaillon... Mais là c'est le secret et l'exigence de notre équipe que de savoir inventer ces scénarios enthousiasmants. J'ai trop galéré quand j'étais gamin, dans des visites de châteaux ou musées tellement peu adaptées à l'enfant que j'étais, pour créer aujourd'hui des solutions basiques. Il faut être exigeant avec nos projets, les enfants le méritent !

Nous visons ici la famille très Grand Public, celle qui n'a pas de connaissance, pas de savoir. Le patrimoine est à tous, il ne faut donc pas se tromper dans les propositions faites. les outils doivent être évident dans leur prise en main.

 

Tarif famille nombreuse : 35€ pour la famille.

L'équipe de l'Abbaye vise 20 000 visiteurs supplémentaires avec ce produit, objectif qui devrait etre atteint en 3 ans, vu le décollage “vertical“ de l'offre ce printemps.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Abbaye de Valmagne.

Vous souhaitez créer une visite de ce type sur votre territoire ?

Participez à la Formation “De la visite-jeu à l'escape-game, comment créer des visites et des aventures dans l'esprit des lieux.“ qui aura lieu cet automne à Paris, les 7 et 8 novembre 2019. En savoir plus ici