“La beauté est le mystère suprême ici-bas.
C’est un éclat qui sollicite l’attention et suscite une faim.
Peu à peu, cette faim ou désir se transforme en amour,
et il se forme un germe de la faculté d’attention gratuite et pure“ - Simone Weil
A la vision des positionnements marketing de grandes destinations, ou l’émergence de nouveaux acteurs du tourisme, on voit poindre des réponses à cette attente de beau, de tourisme d’inspiration, de destination-perfection.
Mais de quoi est constituée cette attente ?
L'intervention abordera les points suivants :
Esthétique, beauté, douceur, accueil, bienveillance, non jugement, nous ferons un tour en images d’expériences touristiques, de moments de beauté, pour en repérer les ingrédients.
Vivre une expérience de beauté nécessite que le client qui la vit, soit lui-même un minimum connecté à ses valeurs essentielles, à sa solidité intérieure.
Pour le professionnel du tourisme, la première mission est donc de permettre cette mise en condition. Les espaces ouverts, la liberté de mouvement, la lenteur sont des éléments…
A travers des exemples concrets comme le Musée Guggenheim à Bilbao, de nouvelles chaines hôtelières, les espaces arts en nature, les nouveaux “resort“ du moyen orient, mais aussi visites guidées, chambres d’hôtes, voyages nature, vous essayerez de dégager votre vision de l’expérience esthétique.
Car une expérience de beauté est la vision intime quotidienne d’un espace, d’une nature par un professionnel qui a quelque chose a donner. L’expérience esthétique est d’abord un don.
...Des exemples de visuels de marques de destinations esthétiques et de Tour opérateurs
Dialogue et débat…
TAMS en images