Atelier-Conférence - Paris - La beauté, au coeur de la croissance d'un Tourisme d'inspiration

Le vendredi 4 Octobre 2019, Bruno TAMAILLON animera un Atelier Conférence sur “L'expérience Esthétique au coeur des nouvelles attentes...“ à Paris, à l'initiative du CRT Ile de France. A la vision des positionnements marketing de grandes destinations, ou l’émergence de nouveaux acteurs du tourisme, on voit poindre des réponses à cette attente de beau, de tourisme d’inspiration, de destination-perfection.

PROGRAMME de l’intervention

 “La beauté est le mystère suprême ici-bas.

C’est un éclat qui sollicite l’attention et suscite une faim.

Peu à peu, cette faim ou désir se transforme en amour,

et il se forme un germe de la faculté d’attention gratuite et pure“ - Simone Weil

 

A la vision des positionnements marketing de grandes destinations, ou l’émergence de nouveaux acteurs du tourisme, on voit poindre des réponses à cette attente de beau, de tourisme d’inspiration, de destination-perfection.

Mais de quoi est constituée cette attente ?

  • La réponse à une nouvelle attente impérieuse de notre société de possession ?
  • Besoin de se reconnecter à l’essentiel, les valeurs d’une nature originelle ?
  • Besoin de vivre des émotions positives, des émotions qui élèvent l’âme ?
  • Nouveau concept de la station touristique idéale ?

 

L'intervention abordera les points suivants :

  • Qu’est-ce qu’une expérience esthétique ? Une expérience de beauté ?
  • Quelles sont les valeurs, les énergies, les émotions mobilisées ?
  • Quels sont les bienfaits de telles expériences ?

 

Esthétique, beauté, douceur, accueil, bienveillance, non jugement, nous ferons un tour en images d’expériences touristiques, de moments de beauté, pour en repérer les ingrédients.

  • Les notions de respect, d’espaces d’accueil, de regard de l’accueillant, l’écoute…
  • Faire vivre une expérience de beauté, c’est nécessairement savoir faire passer son client devant soi, pour lui donner la sensation la plus pure, d’entrée en contact avec la beauté d’un col, d’un virage, d’un tableau, d’un paysage.
  • La beauté ne se raconte pas, ne se présente pas, elle éclaire le visage de celui qui s’y présente.

 

Et concrètement :

Vivre une expérience de beauté nécessite que le client qui la vit, soit lui-même un minimum connecté à ses valeurs essentielles, à sa solidité intérieure.

Pour le professionnel du tourisme, la première mission est donc de permettre cette mise en condition. Les espaces ouverts, la liberté de mouvement, la lenteur sont des éléments…

A travers des exemples concrets comme le Musée Guggenheim à Bilbao, de nouvelles chaines hôtelières, les espaces arts en nature, les nouveaux “resort“ du moyen orient, mais aussi visites guidées, chambres d’hôtes, voyages nature, vous essayerez de dégager votre vision de l’expérience esthétique.

Car une expérience de beauté est la vision intime quotidienne d’un espace, d’une nature par un professionnel qui a quelque chose a donner. L’expérience esthétique est d’abord un don.

...Des exemples de visuels de marques de destinations esthétiques et de Tour opérateurs

 

Dialogue et débat…