Vacances et voyages des familles, Les 10 tendances 2020 !

La CEE a questionné 33000 familles qui voyagent dans le monde, sur leurs constats, leurs sujets de satisfaction ou de déception. Publiée en 2018, cette enquête ETC Snapshot, apporte un éclairage puissant sur les tendances de ce marché en croissance. Bruno Tamaillon vous en traduit quelques éléments…

Les familles adorent…

1 - La propreté des espaces publics…

…fait l’unanimité des attentes des parents, qui veulent du respect pour leurs enfants et pour eux-mêmes. Dans les toilettes bien sûr, avec une patère pour les sacs et les vêtements, dans les espaces d’attentes, dans les couloirs des musées où l’enfant et ses parents vont s’asseoir pour contempler…

 

2 - La beauté des paysages…

…en particulier la mer qui “fait du bien“, mais aussi tous les sites en capacité d’offrir une esthétique qui apaise. Cette réponse étonnante autour du thème de l’expérience de beauté est inédite dans une enquête sur les vacances, mais éclaire une demande qui croit depuis 10 ans : la beauté à vivre dans les expériences de loisirs enrichit le quotidien des familles. Dans un environnement ressenti comme de plus en plus stressant, des expériences de beauté, paysage, œuvre d’art, atelier créatif, slow-life, sont plébiscités par les familles.

 

3 - La variété des sites historiques et culturels…

…Chacun dans une famille a des gouts et des passions variés. Il est donc plus aisé pour une famille d’en offrir pour chacun, dans une région qui regorge de sites aux thèmes multiples. L’heure est à l’écoute des désirs et demandes des enfants, surtout, une fois arrivés sur place, où le choix de l’enfant va primer !

4 - Les parcs à Thèmes…Incontournables

…Pas de vraies vacances en famille sans une journée à sensations ou émotions fortes ! Que la journée soit pleinement fun au Parc Astérix, scientifique au Futuroscope ou éducative à la Cité Eric Tabarly, les familles raffolent des sensations immersives qui vont déclencher de belles émotions à partager tous ensemble !

5 - Les activités adaptées aux tout-petits…

…avec une demande qui grimpe en flèche depuis 4 ans, et pour laquelle les sites ont du mal à proposer des expériences adaptées. Manque de compétences et d’expériences pour de nombreux professionnels non-préparés à cette demande d’expérience qui fait du bien au lien parent-enfant, que les parents ressente veulent renforcer !

 

6 - Les populations locales accueillantes, des parcs, des jardins…

…Barcelone est par exemple montré en exemple comme une destination où les familles se rencontrent, dialoguent pendant que les enfants font connaissance en jouant.  Sur ce point, de nombreux élus argumentent dans leurs projets l’objectif “cadre de vie“ et “tourisme“.

 

7 - Revenir !

…Oui les familles sont “addictes“ au bonheur ! Un séjour où la famille vit ce qu’elle ressent comme du bonheur, à savoir un resserrement “ressenti“ des liens entre les membres, un épanouissement pour chacun, cette famille va revenir. Plusieurs stations touristiques développent des démarches qualité famille en quête d’un objectif “Station Bonheur Famille“ en développant les expériences qui donnent du sens, qui développent le dialogue, et adaptent leurs activités à tous les âges.

 

8 - Pas d’attente et des parkings faciles

…Une famille attendra 1h30 dans une attraction “unique au monde“ chez Mickey bien sur, mais globalement la famille a horreur d’attendre. Non que la famille soit plus exigeante qu’une autre clientèle, mais simplement qu’un enfant a du mal a vivre un temps long d’attente. Les parkings sales et bondés sont aussi dans le collimateur des familles, qui plébiscite les expériences fluides.

 

9 - L’air pur pour la santé des enfants !

…On avait un peu oublié cet argument publicitaire un peu “vintage“ ! Mais la pollution des grandes agglomérations est passée par là et l’état des bronches de nos bambins est mis à mal durant l’hiver et parfois toute l’année avec des maladies chroniques parfois graves. Se refaire la santé est donc une priorité pour les familles durant les vacances. Une aubaine à saisir pour de nombreuses régions ou le vent devient un allié !

 

10 - Des conseils enfin personnalisés pour les familles !

…Familles monoparentales, tribu nombreuses, grands-parents, tous attendent d’être repérés comme tel, avec des attentes particulières. Une rubrique “famille“ au 1er niveau du site web de la destination sera le signe d’un territoire adapté, pour peu que derrière cette rubrique, on trouve des pages magazines qui détaillent les bons plans, les bonnes idées, les solutions de locations de matériel de puériculture, les frigos pleins à l’arrivée, les vélos louables, les balades poussettes, les animations ados, les festivals et spectacles, les restos “family friendly“….

B Tamaillon - le 3 Novembre 2019

La formation “ Développer les publics familles, par la qualité des expériences et une communication adaptée “ se déroulera les 26 et 27 Mars 2020 à Paris – > Renseignements et inscriptions