Webséminaire Mardi 5 Mai - S’émerveiller avec nos enfants au musée ou en visite guidée ?

Au Musée de Flandre à Cassel dès 2014, au Château de Versailles et RMN-Grand Palais en 2019... On voit ainsi naître depuis quelques années de nouveaux concepts de visites répondant à des attentes de familles : “Qu’est-ce que je peux vivre comme visite active avec mon tout-petit de 2 ans, ou avec une fratrie de 5 à 14 ans dans une exposition internationale ?“

 

“Pour les parents, un temps au musée avec leur tout-petit, c’est la réponse à un désir fort d’inventer une tendresse nouvelle, une éducation originale et joyeuse, explique Marie TAMAILLON, responsable des pédagogies actives et des expériences Jeunes Publics chez TAMS. Moment unique et magique, la visite va renforcer fortement le lien entre le parent et l’enfant. Pour le parent c’est la possible prise de conscience du mode d’apprentissage très étonnant d’un tout-petit, qui découvre par lui-même, avec le plaisir comme carburant. C’est un peu comme vivre un spectacle de théâtre pour enfants. Pour le(s) parent(s) ou grands-parents, c’est une découverte émerveillée des capacités de l’enfant. Un possible temps d’admiration de ce qui s’éveille dans le corps de l’enfant.“
Marie TAMAILLON donnera la parole à :

  • Marie Montet du Musée de Flandre à Cassel dans les Hauts-de-France, structure qui inventa en 2014 un mode  de visite de sensibilisation à l’art qui, évoluant chaque année s’appelle aujourd’hui, la balade enchantée de Pierrot.
  • Lucie Manin de l’équipe pédagogique du Château de Versailles, équipe qui créa en Juillet 2019, la visite “Mon tout petit Versailles“ pour familles avec enfants de 1 à 5 ans.

“Proposer des pédagogies qui mobilisent les enfants et leurs parents est une exigence de respect pour les publics familles, explique Bruno Tamaillon, créateur de TAMS. Une famille ce sont des personnes d’âges différents, et donc de compétences différentes. Il est inconcevable d’imaginer réussir à “embarquer“ une famille avec une seule pédagogie basée sur un discours, fut-il brillant.“
La Cellule Médiation-Education de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, animée par Sophie Radix, a souhaité en 2018 former une partie de l’équipe aux techniques de la visite multi sensorielle adaptée aux familles. Proposer des visites adaptées aux familles lors des grandes expositions de la RMN-Grand Palais, est en effet un objectif ambitieux porté par l’institution. Sophie Radix sera avec nous ce mardi 5 Mai, accompagnée de Enrique VARONA - conférencier, pour nous faire parcourir le chemin qui permit d’inventer la visite interactive des familles ces visites exigeantes sensibilisant à l’art des fratries entières…

Ces nouvelles visites rencontrent un succès étonnant, et c’est à ce phénomène que nous vous proposons de prêter attention, lors de ce 4ème webséminaire animé par notre équipe.

Les intervenants

Au programme donc !

14h - Accueil et introduction :   S’émerveiller ensemble… par Marie et Bruno Tamaillon, de TAMS Consultants

14h15 à 15h15 - Présentation des 3 expériences de visites  – Questions et dialogues avec les participants.

  • La Balade enchantée de Pierrot – MUSEE DE FLANDRE à CASSEL - Parcours sensoriel 0-3 ans en famille
    Présentation par Marie Montet, Responsable du Service des Publics au Musée de Flandre -  la balade de Pierrot.
  • Mon tout petit Versailles - Familles avec enfants de 1 à 5 ans.
    Présentation par Lucie Manin, Responsable du service pédagogique du Château de Versailles - “Mon tout petit Versailles“
  • GRECO. Visite interactive famille  - Réunion des musées nationaux-Grand Palais - Visite interactive famille GRECO
    Présentation par :
    • Sophie RADIX, responsable de la Cellule médiation-éducation de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
    • Enrique VARONA, conférencier de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

15h15- Echanges questions/réponses avec les participants du Webséminaire.

Vos questions tirées des “chat“ de Zoom et du “Direct vidéo“ de la page Facebook de TAMS CONSULTANTS.

 

Visionner le replay ici