La visite multi-sensorielle en Famille - Expo Greco 2019 - RMN-Grand-Palais

“Proposer des pédagogies qui mobilisent les enfants et leurs parents est une exigence de respect pour les publics familles, explique Bruno Tamaillon, créateur de TAMS. Une famille ce sont des personnes d’âges différents, et donc de compétences différentes. Il est inconcevable d’imaginer réussir à “embarquer“ une famille avec une seule pédagogie basée sur un discours, fut-il brillant.“ Notre équipe a eut l'honneur d'accompagner l'équipe de la cellule Médiation-Education de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, dans la création d'une visite animée en Famille. Il nous semblait intéressant de vous proposer d'entendre leurs témoignages sur ces nouvelles pédagogies de visite en familles.

La Cellule Médiation-Education de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, animée par Sophie Radix, a souhaité en 2018 former une partie de l’équipe aux techniques de la visite multi sensorielle adaptée aux familles. Proposer des visites adaptées aux familles lors des grandes expositions de la RMN-Grand Palais, est en effet un objectif ambitieux porté par l’institution. Sophie Radix sera avec nous ce mardi 5 Mai, accompagnée de Enrique Varona - conférencier, pour nous faire parcourir le chemin qui permit d’inventer la visite interactive des familles ces visites exigeantes sensibilisant à l’art des fratries entières…

Ecoutons Sophie Radix, responsable de l'équipe de la Cellule Médiation-Education de la Réunion des musées nationaux Grand-Palais, (extrait du webséminaire du 5 Mai 2020) -
et les témoignages de Diane Marnier, conférencière, et Christine Perney, chargée des projets culturels, (interviews réalisés en mars 2020.)

Vidéo montée par tams, avec les images de Nicolas Krief et Bruno Tamaillon, durant une visite animée par Patricia Clément, conférencière.

Une expérience bientôt renouvellée en 2020 avec l'expo “Noir & Blanc, une esthétique de la photographie.“ Collections de la Bibliothèque Nationale de France. (Ouverture à suivre selon le calendrier modifié, post-COVID.)

Bruno Tamaillon