Utiliser l'imaginaire pour mieux raconter la vraie histoire... Ah quelle histoire !

Ce ne sont pas moins de 50 à 80 histoires que nous écoutons ou racontons durant une journée normale de notre vie. En effet, de la première racontée par notre radio-réveil, au roman qui nous tombe des mains à 23h, nous sommes traversés par des mots qui nous touchent et sollicitent le sens que nous portons à la vie. Raconter une histoire, c'est immerger immédiatement quelqu'un au coeur de lui même, là où il “fait“ sa vie. Il est donc instantanément vivant ! ...Voilà pourquoi, l'histoire est un formidable outil immersif pour nos visites.

Dans les mots qui vont suivre, je vous propose de laisser pour 3 minutes ce que vous faites, ce qui est important aujourd'hui.
Henri Gougaud nous y explique le sens des histoires.
Et comment ces histoires nourrissent la vie des êtres humains depuis les origines de la communication orale... Raconter une histoire, “ça a un sens...“

©henri Gougaud

Si vous avez pris le temps d'écouter ces mots, peut-être ressentez-vous une différence dans votre corps...
Les mots touchent celui qui écoute dans son corps, dans le lieu cousin de celui d'où ils naissent chez le conteur.
Le guide qui utilise des histoires, n'est plus alors un guide “conférencier“, mais un guide de vie, un ostéo des histoires qui parle aux tripes et masse en douceur les imaginaires de ses clients-auditeurs.

Ce chemin, nous le travaillons dans notre équipe depuis 2004, année durant laquelle, nous avons découvert le bonheur du jaillissement des mots vrais, non pas ceux du storytelling-business, non-pas ceux de la communication, non, les mots, les émotions que vous avez en vous et qui ne demandent qu'à sortir, en vrac ou en noeuds, mais des mots en liberté...

Comment se former ?

Depuis 3 ans maintenant nous proposons un temps de formation, où chacun peut entrer dans ce chemin. Se rassurer sur sa capacité à écrire (tous, nous savons écrire...) et apprendre quelques techniques adaptées au contexte des visites ou des explorations.
Nous travaillons l'ambiance d'un lieu, en se soumettant aux ressentis et aux émotions jaillissant d'un espace, pour créer des histoires qui se cachent dans des lieux.
Nous travaillons le scénario d'un jeu d'aventure, jeu de piste ou escape game, afin de joindre une légende et un défi à relever, là aussi émanant de l'ambiance des lieux.
Raconter un objet ou la passionnante histoire d'un personnage célèbre, sont aussi travaillés, pour donner du corps et du sang à une biographie !

Bruno Tamaillon, le 16 Février 2021

 

Les 10 et 11 Mars 2021,

cette formation sera donnée au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Télécharger ici le dossier