M11 – Créer une visite animée auprès des scolaires

Découvrir les différentes phases de construction d’une visite, Expérimenter, en groupe, la création d’une visite adaptée selon les âges des scolaires sur un site Les outils, les attitudes qui permettent de vivre une visite captivante.

1 Jour

  • 9h à 17h – 12 participants
  • sur un site culturel ou touristique
  • salle avec paper board, écran ou mur blanc
  • accès internet

PUBLIC CONCERNÉ

  • médiateurs, guides, animateurs de lieux de visites

OBJECTIFS :

  • Solidifier ses acquis concernant les aptitudes d’un élève en visite sur un espace touristique ou culturel, et ceci selon son niveau de scolarité.
  • Travailler, en atelier, une visite guidée comme une séquence pédagogique, et ce adaptée à chaque tranche d’âge.
  • Découvrir l’expérience de sites touristiques ou culturels, de villes ayant mis en place des outils et techniques de guidages adaptés aux scolaires.
  • Se doter d’outils pour faciliter le travail d’animation et de guidage.

POINTS ABORDÉS :

  • Apport sur la démarche pédagogique selon les tranches d’âge : attitudes, capacités des élèves, connaissances à acquérir…
  • Définir et développer une séquence de visite :
  • Accueil d’un groupe classe (lieux appropriés, attitudes, consignes), les objectifs,
  • les modalités d’intervention (alternance entre apports et questionnement, mise en situation), horaires,
  • discours adapté selon les tranches d’âge, place et rôle du guide, de l’enseignant, des parents accompagnateurs durant la visite
  • Echange d’expériences, par Skype, avec un responsable d’un site expérimenté en visites scolaires.

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Ateliers en petits groupes
  • Apports théoriques et vidéo
  • Le support de cours

Procédures de validation des acquis de la formation :

  • Rédaction d’un projet de visite – axes majeurs
  • Remise d'une attestation de stage et d'une attestation de présence.

Tarif forfaitaire en intra : 1200€ TTC / jour pour un groupe de 12 personnes

 

Positionnement: 
Public Scolaire
Formation: 
Oui