Formation : Stratégie réussie pour publics scolaires

M9 - Définir une stratégie réussie pour les publics scolaires Revisiter toute sa stratégie d’offres et de relations avec les publics scolaires. Comment créer un lien durable avec l’Education Nationale et les enseignants ? Comment rendre mon site attractif pour les écoles Apprendre à communiquer vers les enseignants Définir une stratégie d'actions sur 3 ans.

2 jours
9h à 17h – 12 participants

  • salle avec paper board, écran ou mur blanc
  • accès internet

PUBLIC CONCERNÉ

  • Acteurs et territoires du tourisme et du patrimoine développant l’accueil des publics scolaires (Musées, Châteaux, sites, Office de Tourisme...)

OBJECTIFS :

  • Se positionner comme un site référent dans son domaine de compétences.
  • Comprendre la démarche et les contacts utiles pour créer un lien solide avec l'EN.
  • Acquérir les outils pour créer une offre adaptée aux programmes de l'Education Nationale
  • Découvrir les bonnes pratiques, services, outils, modalités de communication.
  • Permettre à chaque site ou territoire de définir son besoin précis en matière d’outils ou d’initiatives à prendre en compte dans la relation avec l’enseignant.
  • Définir les moyens concrets de leur mise en œuvre.

POINTS ABORDÉS :

  • Rappel des attentes de l’Education Nationale en matière d’activités hors de l’école.
  • Travail personnalisé sur le sens qu'apporte mon site à la société contemporaine, ma différence, ma valeur ajoutée.
  • Echanges par Skype avec un enseignant pour découvrir le contexte dans lequel il monte un projet hors de l’école.
  • Découverte des prestations, des outils, les modalités de relations au tél, mél, rendez-vous, les points d’organisation sur place…à mettre en œuvre avec les enseignants.
  • Atelier personnel où chacun fixe précisément ses objectifs d’actions à travailler, ses objectifs de progrès.
  • Travail sur la promotion et la communication vers les enseignants.
  • Dialogue/Questions-débat avec le responsable pédagogique d’un site “expérimenté“.
  • Ateliers créatifs et personnalisés.
  • Définition d’un plan d’actions priorisé par chaque stagiaire.


Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Ateliers en petits groupes
  • Apports théoriques et vidéo
  • Conférence par skype
  • Le support de cours

Procédures de validation des acquis de la formation :

  • Organisation/calendrier d’une stratégie publics scolaires.
  • Remise d'une attestation de stage et d'une attestation de présence.

Tarif forfaitaire en intra : 1200€ TTC / jour pour un groupe de 12 personnes

Positionnement: 
Public Scolaire
Formation: 
Oui