Toutes nos références

Journée de sensibilisation Tourisme juniors : publics familles – publics scolaires

Organisation d'une journée de sensibilisation pour divers réseaux

C’est quoi une expérience réussie pour les familles, et pour les scolaires ?
Comprendre quels sont les moteurs, les objectifs et scénarisations de 5 types de séquences touristiques avec des enfants : atelier enfants/parents – visite animée en famille – le spectacle émotion – le jeu d’aventures en famille – la séquence avec des scolaires.
Parc naturel des Bauges - Finistère Tourisme - Musées des Techniques Comtoises - Chambre agriculture 64

FORMATION TAM'S - Développer une stratégie réussie pour développer les publics scolaires

Formation Phare de 2 jours - 200 professionnels formés chaque année.

En 2016 : Oise tourisme - Chambre agriculture des Loire, Pyrénées atlantiques et de l'Oise - Finistère Tourisme - CRT Languedoc Roussillon - La Fage 07 - Only Lyon - ADTR Rhone - Réseau Savoir vert - Musée des Techniques Comtoises - Ferme de l'Oiselet 84

Audit Famille Plus NICE Congrès Tourisme

Chaque station Famille Plus, doit renouveller sa démarche qualité tous les 3 ans.

L'audit Famille Plus de Nice a permis de visiter 25 structures, accueillir de nouveaux venus et stopper la collaboration avec d'autres.

 

Office de Tourisme et des Congrès de Nice - 2016

Conférence Qualité Familles - OTF Occitanie

Les Offices de Tourisme d'Occitanie souhaitent innover en intégrant la Qualité Familles dans leur démarche.

Frotsi Occitanie - Conférence 1h - Tendances du Tourisme des Familles 2017

Mission “prospective ludique“ d'un territoire

La Communauté de Communes du Pays de Chantonnay définit sa stratégie de développement touristique, et demande à TAMS un regard créatif sur l'adaptation de ses sites de loisirs, lacs et villages, aux publics familiaux.

Mission courte 2016

Expérience de visite - Gare du Montenvers

La Commune de Chamonix crée un espace de sensibilisation aux glaciers et au changement climatique sous la terrasse de la Gare du Montenvers.

Il est demandé à TAMS de renforcer l'expérience de visite prévue dans le cadre du cahier des c (expériences immersives - sens du lieu - rencontres - dimension internationale).

Mairie de Chamonix - Février 2017

Aventure-exploration familles dans les Jardins Extraordinaires

Création d'une aventure à vivre en famille dans les Jardins Extraordinaires, un espace exceptionnel ou l'homme reprend contact avec la nature.

L’aventure-jeux des Jardins Extraordinaires et son sacs d’expériences, vous propose en famille, de vivre 2 heures de jeux sensoriels en explorant la nature des jardins, à la recherche du Cristal perdu !

Une sacoche emplie d'objets et d'expériences à vivre.

Sortie du jeu - Juillet 2017 en version F et GB

Villages Nature Paris - 2017

Etude Requalification du site des Phosphatières du Cloup d'Aural

Avec la création de la Réserve Naturelle des Phosphatières du Quercy, le Parc naturel régional lance une étude de requalification du site emblêmatique du Cloup d'Aural.

Scénarios de visites, approches sensorielles des espaces, création d'un musée pour les collections, 600m2 espaces à créer- Faisabilité économique - Objectif 200% d'augmentation de fréquentation à 5 ans.

Tams anime une équipe de 5 consultants

Pnr Causses du Quercy - 2016-2017

Fermes Découvertes 64 - Tendances Familles & Scolaires

Le réseau des Fermes Découvertes des Pyrénées Atlantiques lance avec TAMS un programme de formation et acccompagnement de ses agriculteurs.

8 jours formations - Chambre Agriculture 64 - 2017

Audits Qualité Tourisme - Lieux de visites Ardèche

Renouvellement, audit et stratégie de progrès pour les lieux de Visites de l'Ardèche. 9 sites renouvellés en 2016.

ADT ARDECHE 2016

Création de médiations “Hors les murs“ Château de Versailles

Comment faire venir les merveilles de Versailles derrière les murs de la prison ou dans les chambres de pédiatrie ?

Création de 3 modules expérientiels, faisant appel aux techniques des visites sensorielles, avec un jeu “tete et jambes“ et son animateur en live par skype et caméra Gopro.

Chateau de Versailles 2016

Aventures Mômes, le Label Familles de Saone et Loire se refonde...

Le réseau du Label Aventures Mômes lancé en 2002 par l'agence touristique Destination Saone et Loire, fort de 80 prestataires, se renouvelle en 2016.

TAMS réalise un diagnostic du réseau et des attentes des acteurs, et propose de refondre le label par une montée en exigences, la formation d'un réseau de pros/animateurs de leurs collègues et de nouvelles formes de communication.

L'action menée début 2016 se poursuit par une nouvelle brochure, des actions de communication et des visites mystères dès 2017.

ADT Saone et Loire - 2016

Positionnement Pédagogique de l'OT de Sainte Maure - Touraine

En 2016, L'office de Tourisme du pays de Sainte Maure (Touraine) souhaite requalifier ses espaces d'accueil et en particulier l'exposition permanente ludique présentant le pays et ses atouts;
TAMS est intervenu en audit et préconisation de repositionnement du site, de l'expo et du concept ludique, en abordant de plus le positionnement familial et concurrentiel du territoire.

www.lespasserellestouraine.fr/

Approche ludique à la transition écologique dans le réseau des Maisons du Parc naturel regional des Pyrénées ariègeoises

Dans le cadre de la sensibilisation à la transition écologique, le Parc naturel régional des Pyrénées ariègeoises, accompagne son réseau des Maisons de Parc, par un audit sur site, une formation aux nouvelles expériences du tourisme familial et un plan d'action individualisé.

Ce travail doit déboucher à un passage de pratiques avec les autres parcs Pyrénéens.

2016 PNR Pyrénées Arigeoises

Le Bouclier des Secrets - 4 jeux pour valoriser le petit patrimoine

La Communauté de Communes des Monts du Pilat, souhaite valoriser le petit patrimoine de ses 16 Communes auprès des publics Familles.

Ils font le choix du concept de Pays légendaire® créé par TAMS, en associant 4 Aventures-jeux® et un final avec un objet sacré à découvrir (et ouvrir) dans un lieu patrimonial à valoriser.

Concept de visite permanent - en autonomie

Réalisation Com. Com. des Monts du Pilat - Loire - France - 2016

LE PASSAGE SECRET DES MOYAMOYAS - Aventure-Jeu à Saint Hymetière

À la Caborne, entourée de verdure et mousse, vit le peuple des “Moyamoyas”.  Esfandyar, l

Esfandyar, le grand archer revenu d’Orient, a oublié le code du passage secret, qui le conduit au peuple des Moyamoyas.

Les familles vont devoir retrouver ce code en partant à l’aventure avec des indices, des formes, des signes tout au long du parcours“.

 

2015 - https://www.youtube.com/watch?v=cCSu7pq51Kk

 

LE SECRET DE YASSINE - Aventure Pédagogique à la Galerie Hydraulica - Villard du Planay

Création d'une aventure jeux pemettant de découvrir le patrimoine caché du village du Villard du Planay !

En famille ou en groupe, partez avec votre sac à dos remplis d’objets ( Plan de jeu, bateau pop pop, bateaux à voile, moulin à eau, à vent...) pour résoudre des énigmes en découvrant toutes les énergies renouvelables dans ce village de Savoie

Vous découvrirez ainsi le fameux secret de Yassine, jeune ouvrier algérien venu travailler à l'usine du Villard il y a bien longtemps.

2015 - Galerie Hydraulica au VILLARD DU PLANAY

ESPACES DE JEUX POUR LES 3-8 ANS au Musée de l'Iguanodon à Bernissart - BELGIQUE

Création d'espaces de jeux très attractifs pour les enfants :

à partir de 3 ans avec coin lecture, playmobils®, jeux d’extérieurs ...

et pour les plus grands, des défis à relever pour découvrir les étapes de reconstitution des dinosaures grâce à un puzzle géant, de regarder l’iguanodon à travers un kaléidoscope et un monoculaire, et même de parcourir le musée déguisés...

2015 - http://www.visitwapi.be/offre/a-la-decouverte-des-iguanodons?lang=fr&id_...

 

LA VISITE- JEUX DE SOCIETE - Ecomusée de la vie rurale à ELLEZELLES - BELGIQUE

Quelle plus belle façon d’expliquer le passé aux enfants qu’en le vivant  ?

Création d'un jeu de plateau coopératif intitulé « Échos du temps ». Des défis à relever par toute la famille, comme par exemple,  moudre du café, se dépenser en jouant à la marelle, rester sérieux en se mettant dans la peau du maitre d’école, pratiquer des jeux anciens...

2015 - http://www.visitwapi.be/offre/echos-du-temps?lang=fr&id_rubrique=16

 

 

 

LA VISITE CONTES ET JEU - Maison des Géants à ATH - BELGIQUE

“S’improviser danseur, devenir acteur du combat entre David et Goliath, reconstituer un puzzle gigantesque, créer sa propre pièce de théâtre géante voire, se transformer en « personnage d’osier ». 

Un livre d’histoires de géants à disposition pur ponctuer la découverte de la Maison des Géants, les familles sont invitées à un surprenant voyage en autonomie : confortablement installés sur les coussins disposés çà et là, parents et enfants (à partir de 4 ans) partent, au fil du livre de contes, à la découverte de géants d’ici et d’ailleurs avant le temps d'un jeu ou autre médiation originale.

2015 - http://www.visitwapi.be/offre/contez-moi-les-geants?lang=fr&id_rubrique=16

LA VISITE AVEC BORNES À EXPERIENCES - Musée Gallo-Romain de ATH (Belgique)

Création de bornes thématiques avec 30 expériences intégrées, adaptées aux familles avec des enfants à partir de 6 ans.

A vivre en autonomie dans les salles du musée

2015 - http://www.visitwapi.be/offre/devenez-un-veritable-gallo-romain?lang=fr&...

LA RIVIERE BLEUE DU DRAGON - Aventure-Jeu à ELLEZELLES

A Ellezelles, les arbres se meurent… Pour redonner vie au village, il vous faudra retrouver le dragon protecteur et faire couler l’eau bleue magique pour que les arbres repoussent… Une aventure à vivre en famille (enfants entre 4 et 14 ans) dans les rues d’Ellezelles.

2015 - IDETA -

http://www.visitwapi.be/offre/la-riviere-bleue-du-dragon-aventure-jeu-r?...

 

LES MAGICIENS DE LA FORÊT PERDUE - Aventure-Jeu à TOURNAI

Saviez-vous qu’à Tournai, quelque part dans la ville Unesco, se cache une forêt magique ? Etes-vous prêts à aider Lakass et Brissak, deux frères fous de magie et d’alchimie, à lever la malédiction interdisant l’accès à cette forêt ?

Une aventure à vivre en famille (enfants entre 4 et 14 ans) dans le cœur historique de Tournai.

2015 - IDETA - TOURNAI EN BELGIQUE

 

Cinq aventures légendaires - Dinant en Belgique

Entrez dans un univers magique et marchez dans les pas des fées gardiennes de la paix de la vallée de la Haute-Meuse.

Acceptez la mission de la reine des fées, Dame Mosa, et accomplissez des épreuves ambitieuses. Des défis vous attendent dans 5 villages de la région : Bouvignes, Mont, Serville, Sosoy et Waulsort.

Equipées de l’indispensable sac « Aventures-­jeux » contenant le livret d’histoire, les 5 plateaux de jeux ainsi que les plans et les objets nécessaires à la réussite de leurs missions, les familles devront résoudre les énigmes et parvenir à ouvrir le coffre magique, gardien de la paix dans la vallée de la Haute-­Meuse.

Les participants disposant d’un smartphone ou d’une tablette pourront également, par le biais des applications mobiles des parcours, découvrir des épreuves et indices complémentaires qui ne manqueront pas d’ajouter une dimension sensorielle et interactive à leur quête.

2014 - Maison du Tourisme de Dianant - Belgique

Colloque Chambres d'Agriculture Rhône Alpes - Journée régionale fermes pédagogiques, fermes de découverte et fermes équestres

Quel intérêt pour un agriculteur d'intervenir en classe ? Comment faire pour être reconnu dans son expertise auprès des enseignants ?

2015

Formation PNR Massif des Bauges - Journée de sensibilisation Enfants - Familles et Scolaires

Une journée pour découvrir, partager, se questionner sur les nouvelles offres qui font bouger les destinations familles et scolaires

2015

Formation réseaux TERNOIS TOURISME - OT 7 VALLÉES - Stratégie Scolaire

Comment conquérir et fidéliser les publics scolaires ?

Deux journées avec un double objectif : faciliter l'organisation de sorties pédagogiques sur le territoire 7 Vallées Ternois et amener les enfants à connaître le territoire.

2016

Formation réseau OISE TOURISME - Stratégie Scolaire

avec des acteurs du Palais de Compiègne, Musée Départemental de l'Oise, l'Abbaye Royale du Moncel, le Château Fort de Guise, Oise Tourisme

2016

Réseau Bienvenue à la Ferme - Chambre d'Agriculture Loire - Stratégie scolaire

Comment accroître ses compétences pour développer les relations entre ma ferme pédagogique et les enseignants ?

Deux jours pour construire une offre adaptée aux programmes officiels et définir un positionnemenbt réussi.

2016

Formation réseau Pays d'Ardèche Méridionale - Stratégie scolaire

avec une dizaine de sites ou prestataires d'activités : Cité de la Préhistoire, Musée Daudet, Forêt des jeux, les sentiers d'Hélène, Muséum d'Ardèche, Château du Pin, Ecole du vent...

2015

Développer l'accueil des publics scolaires dans des hébergements touristiques - Créer un séjour à forte valeur ajoutée

Deux jours pour développer une stratégie réussie pour attirer les scolaires et deux jours encore pour créer des séjours qui permettent de vivre un temps d'apprentissage exceptionnel de la maternelle au collège.

2015

Formation réseau – Stratégie Publics scolaires

avec des Offices de Tourisme, Maison du Tourisme, CRDTA, Musées

2015

Cité de la Voile Eric Tabarly et son réseau en formation

Quatre journées de formation sur l'accueil des familles et pour apprendre à innover avec des visites interactives pour les publics scolaires

2015

Formation réseau : Sites, OT, lieux de visites – Stratégie Publics scolaires

Deux journées pour comprendre la démarche pour créer une offre structurée selon les âges, en lien avec les programmes, et savoir quand et comment la communiquer vers les enseignants.

Janvier 2015

Séminaire Marketting Hébergements touristiques

Comment travailler ses produits scolaires et mettre en place une communication adaptée à destination des enseignants ?

 

Novembre 2014

Sensibilisation à l’approche sensorielle – Guides ONLYLYON

Approche sensorielle et créative pour une éducation au patrimoine avec une vingtaine de guides conférenciers de la ville de Lyon

2013

Audits Qualité Tourisme pour des lieux de visite

Audits Qualité pour une quinzaine de musées et sites touristiques en Ardèche : Ardelaine, Espace d’exposition de la Grotte Chauvet, Cité de la Préhistoire, Abbatiale de Cruas, le Safari de Peaugres ….

2014

Accompagnement des Guides Conférenciers ONLYLYON– Publics Scolaires

Création de fiches pédagogiques, supports d’aide à la visite guidée, différenciées selon les âges.

Création de fiches produits correspondantes (outil de communication à destination des enseignants.

2013

Programmation et création de l'offre Publics scolaires de la Galerie Hydraulica - Savoie 2015

Définition de la Stratégie et création des outils pédagogiques basés sur l’expérimentation - Publics Scolaires de la Maternelle au Collège.

Comment faire venir des scolaires dans un petit village de tarentaise, sur un thème “ardu“ ?

La pédagogie active, par l'expérimentation sensorielle a été la solution choisie. Validée par un groupe de conseillers pédagogiques de l'Education nationale, cette programmation est déjà inscrite au programme de formation de Savoie pour 2016 et 2017. Une reconnaissance dès le démarrage.

La programmation :http://galerie-hydraulica.com

  • Mise en place de propositions à la demi-journée en Maternelle
  • Journée complète à partir du Cycle 2
  • Ateliers en petits groupes (4 à 6 élèves) qui permettent à tous les élèves d’être acteurs de leurs apprentissages :
  • 5 ateliers autour de l’eau en Cycle 1 (ateliers Son’eaux, Phil’eau, Des tuyaux dans la montagne...),
  • une enquête dans le village pour comprendre les enjeux de l’industrialisation dans un village alpin au début du XXème,
  • des ateliers qui permettent une première approche de la géologie, des conditions de vie d’ouvriers
  • la construction d’une mini-centrale hydraulique avec la production d’électricité,
  • un atelier sur les différentes productions d’électricité en France.
     

Référent : 2016 - Galerie Hydraulica - Le Villard du Planay - galerie-hydraulica.com/ - site en cours de construction...

Création d’un jeu d’aventure pédagogique pour cible ados - Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche - 2015

LE JEU DE GAUD est un jeu d’aventure pédagogique, à l’intention des adolescents de 10 à 18 ans avec des niveaux adaptés selon les âges.

A vivre en groupe, en début de soirée-bivouac lors de la descente en canoë de l'Ardèche - 2 jours

A travers des lieux et situations réels observables au cours du jeu sur le bivouac de Gaud, les jeunes s’initient aux choix complexes qui se présentent à l’homme en charge de la protection de la nature; et ce, à travers 4 exemples réels dans le monde et aussi avec 4 visions différentes : artistique, philosophique, scientifique et citoyenne.

Il n’existe pas de vérité universelle sur “COMMENT BIEN PROTEGER LA NATURE“. En fin de jeu, le joueur de Gaud, enfant ou adulte citoyen, individu responsable, devra se prononcer en équipe ou individuellement sur l’expérience de protection de la nature qui lui semble la plus appropriée.

Lancement du jeu grâce à un scénario très illustré, la clairière du plateau de jeu, 12 énigmes artistiques, philosophiques, scientifiques ou citoyennes à résoudre, un canoë échoué à retrouver dans une jungle....et contenant un bidon étanche avec 4 lettres de jeunes habitants de zones de nature dans le monde...

Le jeu possède une version “scientifiques adultes“ et incentive.

Référent :  Syndicat de gestion des Gorges de l'Ardèche - St Remèze ETE 2015

A retrouver sur internet

Définition argumentation commerciale au téléphone - 2016

2016 - Formation de l'équipe d'accueil au téléphone - création de l'argumentaire - freins - success stories

2014 - organisation d'un espace web “créer un gîte“ pour le Relais des Gîtes de France de l'AIN

2013 - Création et rédaction de l'argumentaire Gîtes de France pour démarcher de nouveaux proprietaires

Rubriques, images, idées vidéos. Réalisation par l'équipe web des Gîtes de France de l'AIN

Voir le site web

Références Gîtes de France de l'AIN - Danièle Facchinetti

Formation Evénément - Stratégie réussie publics scolaires - Cité des Sciences - Paris

Deux journées de formation, pour revisiter toute sa stratégie d’offres et de relations avec les publics scolaires.
Comment créer un lien durable avec l’Education Nationale et les enseignants ? Comment rendre mon site attractif pour les écoles ? Apprendre à communiquer vers les enseignants. Définir une stratégie d'actions sur 3 ans.

Un atelier se déroule dans les expositions de la Cité - Rencontre avec l'équipe pédagogique.
Référent : Cité des Sciences et de l'industrie – 1 session par an 2014 - 2015 - 2016

en 2016 : Découvrez le programme

Positionnement Marketing éthique Site ND à La Rose - Belgique

Positionner L'Hotel-Dieu de Lessines - Belgique - site UNESCO dans la societé contemporaine

Une réflexion participative de 3 jours, menée avec les 15 personnes de l'équipe, accueil, guides bénévoles, médiateurs, direction, afin de reposer les fondements de la mission de ce patrimoine wallon, dans le monde d'aujourd'hui...Témoignages sur les valeurs de la vie, vécues au quotidien avec les visiteurs.
Ce site vient de recevoir le Prix des musées des enfants en Wallonie.
 

Référent :  http://www.notredamealarose.com -  2013

Etude Destination Familles - Pays de Bourg-en-Bresse

Démarche Tourisme « Enfant Famille » Bassin de vie de Bourg en Bresse - Ain

"Diagnostic global de l’offre touristique du territoire, le marché du tourisme Enfants Famille
Elaboration d'un programme de formations- actions pour le développement de la cllientèle familiale. Stratégie marketing sur ces cibles "

Référent :   CDRA - Syndicat Mixte du Bassin de vie de Bourg en Bresse

Création concept jeu et Land-art Sculptures sonores à Agnières en Dévoluy

Création d'un concept de jeux & Land-art avec un parcours Aventure-jeux et sculptures sonores à Agnières-en-Dévoluy.
Création collective avec l'équipe communale et l'Office de Tourisme du Devoluy.

Référent :  Commune de Dévoluy - http://www.ledevoluy.com -  2014

Création 5 aventures Transmedia - Dinant Belgique

La Maison du Tourisme de Dinant Haute Meuse, dinant-tourisme.com dans le cadre de la coopération européenne, crée en 2014 un grand jeu Transmedia a destination des familles et des fratries de 4 à 14 ans. Un sac et ses jeux, balle, fiole, talisman, ruban..., puzzle, mistigre un scénario légendaire, un esprit maléfique dans le smartphone (option possible pour les familles le souhaitant) et surtout un coffre incroyablement insolite à ouvrir .
Un nouveau concept de jeu créé par Tams et associant l'expérience de Furet Company, leader français du jeu numérique.

Référent :  Maison du Tourisme DINANT HAUTE MEUSE - www.dinant-tourisme.com - 2014

Voir la vidéo

Scénarisation tourisme familial d'un territoire des Carpates - Roumanie

La Vallée des Arges en Roumanie, compte sur le tourisme familial pour faire se lever de nouveaux acteurs touristiques. La mise en place d'une véritable mise en scène du territoire, par un tourisme expérientiel est porté par Tams auprès du Gal Local.
Mission entamée en Mars 2014 lors d'un voyage de 5 jours et qui se poursuit en 2014/2015 par des projets concrets d'offres de visites et d'expériences ludiques.

Référent :   Gal - Domnesti - Roumanie - 2014

Labellisation Famille Plus

TAMS est cabinet auditeur Familles Plus et dans ce cadre labellise les stations qui choisissent notre méthode.

Accompagnement/audit des destinations Famille Plus : Berck sur Mer - Hardelot en contrôle continu.

Référent : Berck-sur-Mer - Neufchatel-Hardelot - Usson en Forez

Accompagnement jeunes publics Cité de la Voile

Formation des médiateurs aux tendances et attentes des publics familles.

Accompagnement de la Stratégie Publics scolaires

Référent :  Sellor - 2014

Colloque et eductour, réseau des sites Familles de NORD-TOURISME

Animation du colloque du réseau des sites familles de Nord Tourisme (CDT) - 80 participants - une journée colloque et une journée éductour.

Création d'une grille d'analyse Création de Souvenir en Familles - Octobre 2014
 

6 Innovations visites autonomie familles dans les musées de Wallonie Picarde

Sans toucher à la scénographie, création de concepts actifs pour la famille en visite en autonomie

Visite-Jeu labyrinthe en autonomie, principe de la visite décalée en intra-muros au Musée de la Marionnette de Tournai -  2014

Visite-jeu avec un livre de Contes (8 contes + 8 activités de médiation) à la Maison des Géants - Ath - 2014

Visite-Jeu “serpents échelles“ avec 32 expériences à vivre dans l'écomusée de Ellezelles - 2014

Visite-active en autonomie avec 8 étapes de jeux au Musée de l'iguanodon - 2014

Visite-activités avec 20 activités dans 5 meubles/bornes réparties dans le musée - 2014

 

Galerie Hydraulica en Vanoise

Audit de l’activité Publics scolaires de la Galerie Hydraulica, 
L’étude du positionnement de la Galerie Hydraulica / Publics scolaires :
quels marchés, quelles écoles, quel sens proposer, quelle offre unique et incontournable au Planay ?
Un plan d’actions pour développer l’Offre Publics scolaires,,
Un plan d’actions de communication vers les publics scolaires. 
Référent :  Galerie Hydraulica - Mairie du Planay 2013

CONCEVOIR UNE OFFRE À DESTINATION DES PUBLICS SCOLAIRES

Découvrir les liens privilégiés à créer avec l’Education Nationale, comprendre comment développer une offre unique, différenciante, adaptée au programme scolaire, découvrir les bonnes pratiques, services, outils, modalités de communication.

Référent : Trajectoires Tourisme – LYON 2014.

Création des 6 Familitop du Rhône

Famili Top®, Les Aventures Jeux du Rhône, est une chasse au trésor originale crée par Rhône Tourisme pour découvrir en famille  un  village tout en s'amusant autour d'un univers fantastique.

Pour commencer à jouer, il suffit de vous procurer le sac Famili Top® à l'Office du Tourisme, vendu à 13 euros : celui-ci contient un plan du village, un crayon, des cartes et des objets étonnants (boussole, éprouvette...).

référent : CDT Rhône 2014

ANIMER UNE VISITE GUIDÉE AUPRÈS DES PUBLICS SCOLAIRES

A partir de mises en situation, découvrir les “bonnes pratiques“, attitudes, démarches, outils, vocabulaire, techniques d’animation selon les niveaux pour réussir une visite avec des publics scolaires
Référent : ONLYLYON – LYON - 2012

Commercialiser son offre auprès des enseignants

Apprendre à valoriser son offre scolaire auprès de l'Education Nationale, les documents nécessaires, le plan de communication sur un an.
Référent : Réseau des 40 sites de Séquence nature de Rhône Alpes - 2012

Formation 6 jours “Réussir avec les scolaires“ !

Cursus complet de 6 jours de formation pour apprendre à travailler dans la durée avec les publics scolaires. 
Positionner son site comme incontournable, créer des séquences en lien avec les programmes, savoir guider un groupe classe, bien communiquer ...
Référent :  Maison du Tourisme Wallonie Picarde – IDETA  2013

Audits Qualité Bistrots de Pays - Parc naturel Morvan

Audits Marque Accueil du Parc - Restaurant Bistrots de Pays

Parc naturel régional du Morvan - 2013

Stratégie Publics Scolaires de la Ferme aux Crocodiles

Définition de la Stratégie vers les publics scolaires d'un des premiers sites du Sud de la France (300 000 visiteurs). Un très beau challenge pour ArMen Education : tables rondes enseignants - audit du site et des modalités d'accueil - création de la gamme complète d'offres de visites, ateliers, défi et exploration en phase avec les Programmes scolaires.
Référent :   Ferme aux Crocodiles - Groupe Montparnasse 56 – 2011/2012

Voir notre vidéo

Animation Forum des Pros du Tourisme

Animation du Forum des professionnels du Tourisme de la destination Hautes Vosges-Alsace - 2014

 

Mission AMO Enfants/scolaires territoire Wallonie Picarde

La Wallonie Picarde, animée par IDETA lance une mission de refonte des ses lieux culturels dans leurs offres familles et scolaires.
Apres l'hiver 2013 consacré à l'audit de 20 sites et un plan d'action, sensibilisation.
benchmark.
Puis à l'automne 2013 : 13 jours de formation : Publics enfants/famille et scolaires
En 2014 : Création d'offres familiale : labo créatifs, jeux, expériences, visites familiales, etc.

Référent :  IDETA - Tournai - belgique

Accompagnement création concepts ludiques en Pays gapençais

Projets sur 7 territoires de création de jeux en familles, dans le cadre du Pays des Petits Princes, ITMR - Pays Gapençais. Formation jeu et famille dans les espaces touristiques, suivie de 7X 2 modules de 2 jours de définition de jeux.
Les jeux sont variés sur support divers, aventures urbaines ou natures.
Accompagnement à la création de jeux sur smartphones.

Référent :  Pays Gapençais - Semilom - 2013

Concept jeu familles avec handicap mental et moteur

Création avec le soutien d'une équipe d'ergothérapeutes - Chasse au trésor de fifrelin, dans les étangs de Sandrans. Concept innovant associant balade vélo, enquête dans les étangs. Scénarisation autour d'une famille de cigogne, dont le petit dernier Volo a disparu.

Référent :  Communauté de Communes Chalaronne Centre - 2012

Création des Aventures-jeux®

Création des Aventures-jeux® à destination des enfants en famille.
Mission d'accompagnement des Offices de tourisme et des professionnels du territoire du bassin de vie de Bourg en Bresse.
formation à la notion de jeu dans la découverte touristique.

Référent :   CDRA - CAP 3B - Bassin de Vie Bourg en Bresse -  de 2008 à 2012

Les Zanimobalad - Concept de balades à animaux pour 6-8 ans

SEPT Zanimobalad dans l'AIN

Zanimo’balad ? Quel drôle de nom !!!
Il s’agit de 7 balades-jeu à vivre en famille !
Le principe est simple : une balade de 1 heure, au pays d’un animal réel ou imaginaire !
Un dépliant en accordéon, illustré de dessins et énigmes, propose à la famille de rechercher une cachette secrète et de parcourir la balade en dessinant, jouant, chantant en compagnie de l’animal du lieu : poney, chèvre, lièvre, cheval, truite, cygne, lion, poulet de bresse, rapace…
Le parcours est balisé, toilettes, pique-nique, jeux, souvenirs, lieux à goûter, tout est suggéré !

Référent :  CAP3B et les Communes du bassin de Vie de Bourg en Bresse - 2009

La Visite décalée - Analyse sauvage du Patrimoine

La Visite décalée, montée avec Yves Hanosset de Patrimoines à Roulettes - Bruxelles est emblématique de la nouvelle gamme de formations publics Familles, jeux et innovations dans la médiation.
Programmes de formations autour du Tourisme de l'essentiel.
Visites expérientielles - jeux à visiter - concepts de visites en autonomie familles

Référent : www.tams.fr - catalogue 2014 en ligne

Concept de visites-jeux dans les musées du Lyonnais

Gorgulu lance 5 défis aux enfants Lyonnais !

Gorgulu, lutin malicieux et sa mule Rosita lancent dans 5 sites du Lyonnais des défis aux enfants en leur proposant de devenir MAITRE ANIMALIER - MAITRE CHAPELIER - MAITRE DE LA MONNAIE - ARCHITECTE ROMAIN - MARIONNETTISTE de Guignol.
Démarche collective de développement de la qualité ludique des sites culturels et touristiques du Lyonnais. Le curseur qualité est mis sur le bouton : BONHEUR ! le monde imaginaire de Gorgulu est le véhicule par lequel les enfants entre dans l'histoire et l'aventure de chaque site.

Référent :  Association LE LYONNAIS - ÉTÉ 2009

Fiches conseils filières pro / publics enfants-famille

Rédaction de cinq fiches conseil en direction des professionnels du tourisme concernant : l'information générale pour l'accueil des enfants, l'accueil des enfants dans un restaurant, dans un hébergement touristique, dans un musée et/ou un site thématique mais encore, l'accueil des enfants sur un sentier.     Consultez les fiches

Référent :   CDT AIN - 2007

Création du Pays de Fifrelin - Destination Familles

Accompagnement démarche Tourisme « Enfant Famille » Bassin de vie de Bourg en Bresse Ain

Accompagnement de la démarche Tourisme Enfants Famille.Organisation d'un séminaire pour les pros, formation, conception outils méthodologiques pour l'accueil des familles : "P'tit carnet de bord" avril 2005.

Référent :   CDRAA - Assoc.pour le Développement du Bassin de vie de Bourg en Bresse 2006 à 2010

Etude faisabilité Stratégie Publics scolaires

Le Garage de l'Electrobus devient en 2014 la “Galerie Hydraulica“. Ce site thèmatique basé en tarentaise en aval de Courchevel, est un petit village emblèmatique du développement industriel vécu dans les vallées alpines.
La commune relance son site avec une refonte de la scénographie et ambitionne de se positionner comme un lieu de réflexion pour les publics scolaires.
Tout est ici visible, les friches, la sociologie du travail, et les 2 centrales Hydrolelectriques qui tournent à plein.

Référent :  Mairie du Planay - http://www.planay-en-vanoise.com - 2013

Stratégie de création d'un territoire ludique en Jura

Mission courte de définition d'un plan à 5 ans de création d'un territoire ludique : espaces de jeux en nature, espaces scénarisés artistiques, espaces d'aventures légendaires.
Plan d'actions chiffré et planifié.

Référent :  Communauté de Communes Moirans en Montagne - 2013

Mise en Tourisme Eglise Baroque de Cordon - 74

Suite à la restauration de l'église baroque, la commune de Cordon, souhaite étudier les pistes de mise en tourisme du territoire. Liaison avec le sentier du Baroque et scénographie du coeur du village avec des NTIC innovantes sont envisagés. Concept de Jukebox musique sacrée dans l'église

Référent :  Mairie de Cordon - Pays du Mont Blanc - 2011

Etude Faisabilité d'une Maison Destination Familles - Villard de Lans

Programmation et Faisabilité d'un Pôle Famille, devant accueillir l'Office de Tourisme, un restaurant à jouer, une librairie

En plein coeur du Bourg de Villard de Lans, l'idée est de créer un espace innovant, au service de tous les publics famille. Jouer, découvrir, déguster, lire, se reposer, mais aussi des services. Etude de Programmation et de faisabilité économique.

Projet non réalisé suite changement stratégie locale.

Creation Marque le lyonnais et Stratégie destination

Quelle communication pour le LYONNAIS sur les marchés de proximité ? Définition de la stratégie de communication – positionnement – développement du couple produits/tourisme et assistance marketing

Référent :   Association Le Lyonnais 2008 à 2013

Création Marque de destination Jura Monts Rivières

Etude Stratégie destination Jura Monts Rivières. Création de la Marque

Plan d'actions pluri-annuel Mission d'assistance à la mise en place de la stratégie de communication. Création gamme de brochures, appel, accueil, guide hébergement, carte touristique, site internet
Création photothèque et rédactionnel par journalistes spécialisés

Référent :   Office de Tourisme JURA MONTS RIVIÈRES - 2009

BD avec QR CODES pour changer l'image d'un territoire !

Le Bassin du Grand Bourg-en-Bresse (80 Communes) travaille depuis 5 ans son offre culturelle et touristique auoprès des publics enfants et famille. En 2010, Cap3B marque un grand coup en créant la première BD multimédia. Idée originale de notre cabinet incluent une véritable fiction en BD, des sites culturels qui apparaissent dans la BD, des flascodes (codes barres 2d) lisibles par des téléphones portables qui permettent de passer en 20 secondes de la BD a des vidéos. sans oublier, un cahier de partenaires apparaissant dans la bd et un site web 2.0 dédié à la Bd et au making of !
www.aupaysdefifrelin-labd.fr
la BD est tiré à 8000 ex, en vente dans toute la france sur internet et dans les librairies de Rhône Alpes.
Objectif modification de l'image du territoire par l'Art de raconter des Histoires !

Référent :  Cap3b - Véronique Guillot - BOURG-EN-BRESSE - 2010

Tourisme, imaginaires et Jeux - Conférence expériences

Conférence sur les fonctions à attendre des jeux et des histoires imaginaires dans une offre de tourisme. Sur la base de nos expériences de création de jeux et visites décalées dans les territoires de Tourisme... A quoi sert le jeu ? A quoi sert l'histoire ? Pourquoi l'imaginaire de nos visiteurs est le meilleur vecteur des expériences insolites à vivre dans nos territoires.

Référence : IDETA - CCI Grenoble - PACA RV CRT - CDT Rhône - CRT Midi Pyrénées - Cité de la Voile Lorient

Argumentaire Marque Gîtes de France

Les Gîtes de France souhaitent élargir le champ de leurs adhérents en valorisant les services proposés aux acteurs de l'hébergement chez l'habitant de la 4e marque de voyages de France.
Bruno Tamaillon a donc rédiger un argumentaire complet a destination des proprietaires prospects
Un site web créé en 2014 avec ce contenu
 

Référent :  Fédération Nationale des Gîtes de France - 2013

Positionnement et création d'une gamme de produits courts séjours

L'Ardèche Verte, souhaite relancer une action de profesionnalisation et de communication, en lancant une gamme de produits courts séjours avec son réseau d'acteurs profesionnels du tourisme.
Une large mission de recensement des produits commercialisés par les agences est lancée, une analyse des territoires concurentiels.
une stratégie formation est posée. Un nouveau positionnement est créé

Référent :  SMAV - Ardèche Verte - VION 07

Etude positionnement marketing de la Saline Royale d'Arc et Senans

Dans le cadre d'une étude sur la recherche de nouvelles ressources, portant entre autre sur le mécénat, une analyse marketing de la structure est réalisée. La définition d'un plan d'action commercial 2013/14, de nouveaux objectifs sont posés. la politique produit est redéfinie

Référent :  Saline Royale Arc et Senans - 2012

Etude Positionnement Familles du Château de Gizeux - Touraine

Stéphanie et Géraud de Laffon, proprietaires du Château de Gizeux en Touraine, souhaite solidifier leur positionnement de “Château des Familles“, au coeur de la “Loire Valley“, unqiue chateau visitable en vallée de la Loire Nous réalisons donc une étude de positionnement, faisabilité économique et création d'une offre cohérente destinée aux familles euroépennes.
Le Château propose 5 chambres d'Hôtes au Chateau, un ensemble de visites animées, grand publics et spécifiques enfants, des ateliers et un intéressant parcours aventure des pirates. Projet de ferme découverte.
vidéo témoignage de Stéphanie et Geraud

Référent :  Château de Gizeux - 02 47 96 45 18 www.chateaudegizeux.com

Etude Positionnement Destination LA BALME-LES-GROTTES

Etude Stratégique pour le village et le site naturel et historique de La Balme les Grottes. Audit de fonctionnement du site, analyse du positionnement du site, définition et faisabilité d'un nouveau projet culturel et touristique pour La Balme les Grottes.

Référent :  Commune de La Balme-les-Grottes - FRACET - 2012

Parcours Formation CRT Limousin - Destination Familles, Marketing produits,

De 2011 à 2013 - 4 sessions de formations - de 3 jours sur le marketing et les innovations du tourisme de familles, jeux et innovations ludiques - stratégie de mise en marché produits courts sejours

Référent :  CRT LIMOUSIN - en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne

Concept expériences Groupes VERTIGO - Réseau Empreintes 74

Accompagnement du réseau de sites culturels de Haute Savoie - EMPREINTES 74 - dans une démarche de création et commercialisation de produits touristiques pour groupes - positionnement marchés, plans d'action commercial, coaching du commercial, définition des partenariats institutionnels

Réseau Empreintes 74 - Annecy - 2010
 

Etude de positionnement marketing du territoire ORNANS - Pays de la Loue & Lison

Définir un positionnement marketing fort pour le territoire
Emettre des préconisations sur le développement et sur l’amélioration de l’offre hébergement
Définir un plan d’actions et de mise en marché du territoire
Préconisation méthodologique pour la mise en place de la carte d’hôte
Définition d'une gamme optimale de produits touristiques.

Référent :  Communauté de communes du pays d'Ornans - LOUE - LISON  - 2009

Etude de Marché Musée ESPACE ALU - Maurienne

Musée créé en 2008 à Saint Michel de Maurienne, au coeur de la Vallée de l'Aluminium. L'étude est lancée pour définir le juste positionnement marketing du site, ses produits, son potentiel de développement et le juste sens que prendra cette nouvelle offre dans la vallée alpine “historique“ de l'Aluminium, une approche fine du fonctionnement.

Référent :  Commune de Saint Michel de Maurienne - Conservation départementale de Savoie - ATD Savoie Mont-Blanc - 2009

Création de la marque “Pilat, Mon Parc naturel régional“

Le parc naturel régional du Pilat souhaitait : offrir à ses partenaires un signe fort de destination touristique, définir un référentiel de valeurs communes. La création d'une plateforme de marque sur la base d'un fort attachement au territoire, par une identité parc naturel très marquée.

Référent :  Parc naturel régional du Pilat - maison du Tourisme

Etude Création d'un nouveau site culturel en Haute Savoie : CROQ'ALP

Etude de marché et de positionnement du futur site culturel et touristique de la fruitière de Mieussy (74). définition d'un nom pour le nouveau site et plan d'action communication

Référent :   Ecomusee Paysalp - Coopérative de Mieussy - 2008

Etude repositionnement Site naturel des Ramières

Positionnement du site, adéquation avec la demande en sites de nature, potentiel de fréquentation, prévisionnel fonctionnement et recommandations opérationnelles pour le futur projet

Référent :  Communauté Communes Val de Drôme 2008

STRATÉGIE MARKETING DU GRAND SECHOIR - MAISON DU PAYS DE LA NOIX DE GRENOBLE

Création du nom du Site - Etude de Positionnement du site – segmentation des publics – plan d’actions commerciales et communication

Référent :   Maison du pays de la noix de Grenoble 2004

Positionnement Mémorial Résistance - Vassieux en Vercors

Relance de l’activité - Positionnement du site – segmentation des publics – plan d’actions commerciales et communication

Parc naturel Régional du Vercors - 2005

GRAND SITE De France AVEN D’ORGNAC – Stratégie MARKETING ET Communication

Définition de la stratégie et du plan d’actions : équipe – moyens – positionnement discours et communication Tourisme durable - environnement

Référent :   GRAND SITE De France AVEN D’ORGNAC - 2004

Création référentiel Qualité Tourisme des Lieux de Visites de Rhône Alpes

Opération Pilote menée par l'Agence Touristique d'Ardèche, la création du référentiel Qualité Tourisme de Rhône Alpes, pour les lieux de visites.
test du référentiel sur 15 Sites en 2011. réflexion menée en Pilotage DIRRECT et CRCI.

Référent :  ADT Ardeche - Vincent Orcel

Stratégie de Marque des 600 Stations Vertes de Vacances

Etude évolution stratégique de la Marque Stations Vertes de Vacances - 2008

Création du nouveau logo associant la terre et la planète Stations Vertes - 2008

Définition du schéma directeur des Stations Vertes de 2008 à 2011.

Référent :   Fédération Nationale des Stations Vertes de Vacances

Communication éthique Site web Gites de France Drôme

Définition rédactionnel “Identité et sens“ du site web Gîtes de France Drôme

Accompagnement participatif des élus, à la création du schéma fonctionnel du nouveau site web. Messages et argumentaires sur l'engagement dans le développement durable des acteurs Drôme & Gîtes de France. Concept Vivre au Sud

Référent :   Assoc des Gîtes de France de la Drôme 2010

Audits qualité Marque Accueil des Parcs naturels régionaux

De 2003 à 2011 - Audits qualité des hébergements touristiques, Marque Accueil du Parc. ajustement des référentiels, audit mystère au téléphone, audit sur place, rapport.

Référent :   Parcs naturels Chartreuse, Vercors et Monts d'Ardèche

ETUDE DE POSITIONNEMENT Auberge de CHAMPOLEON

Création d’un pôle multi-accueil au bourg centre, avec une auberge rurale, restauration terroir, espace information tourisme – espace ludique chasse au trésor – et hébergement sur la base d’un concept multiclientèles, locatif, nuit + petit déj , pension complète

Référent :   Mairie de Champoleon - Hautes-Alpes 2006

Stratégie et formations d'un réseau de 30 sites culturels Ardéchois

ASSOCIATION ARDECHE LOISIRS ET PATRIMOINE – 30 SITES ARDECHOIS

De 2006, nous avons mené pour ALP : une étude pour l'association Ardèche Loisirs Patrimoine (ALP) en collaboration avec le CDT Ardèche. Attentes du marché, regard spécifique enfants en familles, Diagnostic de l’offre, expertise rapide sur chaque site (35 sites grottes, musées, sites de loisirs …), Analyse sur l’action d’ALP, Recommandations d’axes stratégiques d’actions pour l’association ALP.

Formations Publics Groupes, familles, clientèles étrangères

Référent :  Association Ardèche Loisirs et Patrimoine/ CDT

Etude Stratégie des Centres de Vacances - Parc naturel régional Vercors

Association des centres de vacances du PARC NATUREL REGIONAL DU VERCORS

Etude de relance de l’activité des centres de vacances du Vercors ; Données nationales et régionales, proposition d’un plan d’action – mobilisation générale – création association et plan d’action

Référent :  Parc naturel Régional du Vercors - ACEV 2003

Etude de marché, étude de faisabilité, Plan d’action commercial

Etude pour un prestataire privé à Montjoyer pour la création d’un projet touristique comprenant de l’hébergement (chambres d'hôtes label clévacances) – stages cuisine - gastronomie œnologie- bistrot à vins.

Référent :   La Rose Rouge - Montjoyer (26)

ITINERAIRES VIGNERONS EN SUD ARDECHE

Création d’un produit tourisme oenologiques – 4 itinéraires touristiques avec édition support numérique – Travail collectif d'une charte qualité accueil et audits d’agrément. En collaboration du cabinet ATOU, proposition de circuits Culturels et Touristiques, avec topoguide et contenus numériques.

Référent :  association 2000 VINS D'ARDECHE

Stratégie Positionnement Centre de Vacances

LES ROCHES DE SCOEUX – CAP France – CHAMBERET (19)

Diagnostic activité – segmentation clientèles – marketing mix - Positionnement marketing et commercial de la résidence - coaching – formation

Référent : Cap France Isère

Stratégie développement réseau Musées du Champsaur Valgaudemar

Définition d'une méthodologie de mise en tourisme du réseau des musées du Champsaur Valgaudemar. Journée méthode et projet à la Maison du Berger.
Référent :  CC du Champsaur

Formation “Définir ma stratégie pour les publics scolaires“

Se positionner comme un site ou un territoire référent dans son domaine de compétences, comprendre la démarche et les contacts utiles pour créer un lien solide avec l'EN,
acquérir les outils pour créer une offre adaptée aux programmes de l'Education Nationale, découvrir les bonnes pratiques, services, outils, modalités de communication, permettre à chacun de définir son besoin précis en matière d’outils ou d’initiatives à prendre en compte dans la relation avec l’enseignant, définir les moyens concrets de leur mise en œuvre.
Référent : CRAOTSI – Lyon 2011

Formation : Définir et concevoir une offre personnalisée à l’enseignant et à son projet

Objectifs de la formation :
découvrir les moyens à mettre en œuvre pour un accueil personnalisé de chaque enseignant,
découvrir les solutions qui “marchent“, outils, modalités de communication (benchmark),
Permettre à chaque site de définir son besoin précis en matière d’outils ou d’initiatives à prendre dans la relation avec l’enseignant,
définir les moyens concrets de leur mise en œuvre.
Référents : CAP 3B à Bourg en Bresse – CDT du Rhône à Lyon – Pays d’Ardèche Méridionale à Vinezac – Réseau Tistra et Séquences Nature à Lyon – 2011/2012

Accompagnement à la création d'offres de visites animées/ visites scolaires

Accompagnement de l'équipe de production de l'Office de Tourisme de LYON.
Formation des guides de l'Office de Tourisme, en charge des visites guidées scolaires. apprentissage des séquences clés d'une visite adaptée selon les tranches d'âges. Attitudes, etc.
Référent :  Only Lyon - Direction du réceptif 2012

Mission AMO Enfants/scolaires territoire Wallonie Picarde

La Wallonie Picarde, animée par IDETA lance une mission de refonte des ses lieux culturels dans leurs offres familles et scolaires.
Apres l'hiver 2013 consacré à l'audit de 20 sites et un plan d'action, sensibilisation.
benchmark.
Voici venu a l'automne 2013 le temps de l'accompagnement de l'équipe, et 13 jours de formation.
Référent :  IDETA - Tournai – Belgique 2013