Notre équipe, nos experts

Bruno TAMAILLON – Directeur de TAMS Consultants

Bruno TAMAILLON - Né le 27 mars 1962 à Saint Etienne – Loire – France

Parcours

·  1980 Baccalauréat D

·  1984 Maitrise de Géographie – Institut de géographie Alpine Grenoble

·  1983 – 1987 : Conseiller d’éducation – Éducation Nationale Grenoble

·  1984 - 1986 – Journaliste pigiste média montagne et alpinisme

·  1985 - 1987 – Animateur Radio Grésivaudan à Lumbin 38 – Emission Vertige – actualités de la montagne

·  1987 – 1988 – Directeur commercial et développement L’Escandille Centre de vacances à Autrans 38

·  1989 - 1991  - Directeur agence de développement touristique du Vercors Isère – Villard de Lans

·  1991 – 1996 - Direction marketing du réseau MTC, agences de voyages et création d’événements.

·  Depuis Aout 1996, Gérant de TAMS Consultants SARL

 

Depuis 34 ans

Bruno Tamaillon a développé un parcours dans l’univers de la valorisation des territoires et des patrimoines et depuis 25 ans comme Directeur de TAMS, Agence Conseil d’ingénierie touristique.

Son moteur :  Il a depuis son enfance dans une famille organisatrice de vacances, appris comment une découverte durant le temps des loisirs ou des vacances peut transformer la vie d’un homme ou d’une femme, donner une vocation à un enfant, apaiser et rendre heureux…
Bruno Tamaillon est intimement persuadé que le professionnel, le guide, le médiateur, le “prestataire expert“ est d’abord un ouvreur… Un guide qui sait s’effacer pour ne pas nuire à l’émotion de l’exploration, afin qu’elle soit pleinement ressentie par le visiteur ou l’ami en découverte.
Dans un monde qui accélère, Bruno Tamaillon croit que l’art, la culture, la beauté esthétique d’une nature, les patrimoines partagés, peuvent apporter du sens, de la sérénité dans nos vies “hachées menues“ par la consommation.
Il faut cependant rester efficace selon les publics, pour répondre aux besoins et aux contraintes des visiteurs d’un lieu.

Bruno TAMAILLON, s’applique à faire connaître et diffuser les outils de la visite-exploration, qui permettent aux visiteurs d’entrer dans le plaisir de l’apprentissage, en utilisant les intelligences que chacun de nous active en priorité, telle que les chercheurs en neurosciences nous les décrivent.
Ainsi, que le patrimoine soit naturel, historique, architecturale ou simplement beau, Bruno Tamaillon développe des concepts de visites animées, avec les outils de la visite sensorielle, l’écriture, le dessin, la peinture.
En parallèle de sa carrière de professionnel du tourisme, il écrit des contes émanant de l’esprit des lieux à visiter, des nouvelles, de la poésie et il peint pour son plaisir...

Depuis 2017, il conçoit avec TAMS des “sentiers à émotions®“, où le visiteur découvre un patrimoine naturel en associant ses ressentis par l’entremise de sculptures sonores interactives.
Créateur d’expériences pédagogiques ou familiales comme les Aventures-jeux®, expériences ludiques en famille (36 réalisations en Europe), Bruno Tamaillon invente avec les acteurs des territoires, des expériences familiales étonnantes, “pièces“ à chaque fois unique, impliquant l’imaginaire, le jeu, des histoires, des rôles, avec des enfants de 4 à 14 ans mais aussi des expériences ados. Ces concepts sont aujourd’hui appliqués dans les sites, les musées.

  • Créateur du référentiel qualité familles TAMS
  • Animateur de veille Tourisme famille sur les réseaux sociaux

Les formations que propose TAMS sont le fruit d’une veille européenne sur les attentes et les pratiques des familles dans tous les secteurs du tourisme.

Marie TAMAILLON

1982 - 1983

Institutrice suppléante

Ecole Privée de Saint M’hervé (35)

1983 - 1984

Institutrice suppléante

Ecole Privée de la Bazouges du Désert (35)

1984 - 1986

En formation

CFP Rennes

1986 –1987

Directrice

Ecole Privée de Saint Hilaire des Landes (35)

1987 - 1988

Institutrice remplaçante

Externat Notre Dame à Grenoble

1988 - 1991

Congés maternités et parentaux (3 enfants)

 

1991 - 1992

Directrice

Ecole privée de Chapareillan (38)

1992 - 1993

Institutrice

Ecole privée Pont de Claix (38)

1993 - 1995

Congé maternité et parental

 

1995 - 1997

Institutrice

Ecole Privée d’Entre Deux Guiers (38)

1997 – 2000

Congé maternité et parental

 

2000 - 2003

Institutrice

Ecole Privée d’Entre Deux Guiers (38)

2003 - 2005

Institutrice

Ecole Privée de Vinay (38)

2005 - 2010

Professeur des Ecoles

Ecole Privée d’Entre-Deux-Guiers

2010 - 2021

Consultante et formatrice

TAM’S Consultants

Consultante et formatrice en création et développement d'offres pédagogiques pour les publics scolaires au sein du Cabinet TAMS.

Passionnée par le développement personnel de l'enfant, Marie s'appuie sur la richesse culturelle des territoires ou espaces thématiques, musées ou sites naturels, prestataires d’activités ou centres de vacances  pour accompagner les équipes à la création de séquences adaptées aux programmes scolaires ; un conseil pédagogique vécu comme un accompagnement de l’équipe en place, pour innover, créer de nouvelles propositions, former à la médiation.

Riche de 15 années d'enseignement et de responsabilité d'établissements scolaires en Bretagne puis en Rhône Alpes, elle connaît bien les attentes et les besoins des enseignants dans le cadre d'une sortie scolaire. 

Marie Tamaillon a créé en 2013, un référentiel qualité accueil Publics Scolaires.

Elle est aussi maman de 4 enfants (expérience personnelle de terrain !)

armen 2 3 Écran copie

Chantal Guyot

Créatrice de TER'avenir en 2002 après une longue expérience en tourisme rural et développement local, Chantal a collaboré avec TAMS à de nombreuses missions : schémas de développement touristique sur un territoire, accompagnement de projets, étude de faisabilité et de repositionnement de sites touristiques, apportant sa compétence plus axée sur le volet économique et organisation. Passionnée d’ouverture au monde, elle est engagée dans des actions de solidarité internationale notamment au Burkina Faso, au Népal, avec une forte expérience associative. Depuis 2014  son activité de conseil s’oriente davantage vers des missions conciliant tourisme et développement, solidarité et coopération internationale, économie sociale et solidaire. Elle met son expérience pour accompagner en France et à l’étranger des projets dans ces domaines de la solidarité, de l’idée à la conception et à la mise en œuvre. Elle peut aussi accompagner des associations, des réseaux d’acteurs pour définir ensemble un projet associatif, un plan de formation, aller vers un changement. Enfin le développement touristique durable, porteur de sens, reste un terrain privilégié d’expériences. Découvrez son CV

Hugo

Illustrateur. Il étudie les arts plastiques, l'histoire de l'art et les langues. il fait une partie de ses études secondaires au japon.

En 2005 il illustre le jeu de société Elfik.

Dès 2008, Hugo a collaboré aux premières Aventure-jeux® créées par TAMS.

En 2009, il élabore une BD : La Cavalière au manteau rouge. Co scénariste avec Bruno Tamaillon, il est responsable graphique de l'intégralité de la BD.

 

La 1ère BD interactive avec QRcodes a été créée par TAMS

Pierre

Créatif de nature et graphiste de formation, Pierre exerça en free-lance auprès d'agences de communication importantes comme RSCG, Havas, SP3, Pierre Frat Conseil…

Il crée son agence dans les années 80, qui devient une des entreprises de Communication reconnue dans les Alpes.

Pierre accompagne aujourd'hui la communication graphique et la création de Marques de groupes régionaux, et de territoires et sites culturels ou touristiques.

TAMS collabore avec Pierre depuis 24 ans, et a créé de nombreuses marques reconnues : Stations Vertes, Pilat, Mon Parc naturel régional

Gilles

Co-gérant, avec son frère Pierre, de leur agence graphique, architecte et graphiste de formation, diplômés des arts décoratifs de Grenoble (Arts Plastiques / Publicité / Architecture)

Gilles est à la fois l'homme de la précision, de “l'exe au millimètre“, mais il manie, la souris comme le pinceau pour des aquarelles à main levée , illustrations, plans “vu du ciel“, pictos...
On apprécie sa justesse et son calme même à la 26è relecture...