NOS FORMATIONS PUBLIC SCOLAIRES

Découvrez notre formation Phare du Tourisme des Publics scolaires 2016, donnée à plus de 150 professionnels chaque année.

“Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales... Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes.“
extrait du Bulletin Officiel de l’Education Nationale –hors série n°7 du 23/09/1999

Comment rendre mon site attractif ?
Comment créer un lien durable avec les enseignants, avec l’Education Nationale ?
Développer une offre en lien avec les programmes, comment faire ?
Quels moyens, quels outils pour animer une visite pour des ados, pour des maternelles ... ???
Comment communiquer mon offre aux enseignants : avec quels outils ? dans quel calendrier ?

Les formations stratégie public scolaires s’inscrivent dans une démarche active et personnalisée
La méthodologie utilisée dans nos formations est basée sur un travail individuel et en ateliers, une approche des programmes scolaires de la maternelle jusqu’au lycée, des contacts personnalisés avec les référents de l’Education Nationale de votre territoire des témoignages et échanges par visio-conférence avec des enseignants, avec des responsables éducatifs de grands sites, des animations créatives pour entrer dans la création d’une visite ou d’un atelier par exemple.

Selon vos attentes, nous organisons aussi nos formations dans vos sites culturels ou touristiques, ce qui nous permet de nous appuyer sur des cas concrets dans nos ateliers.

M9 - Définir une stratégie réussie pour les publics scolaires Revisiter toute sa stratégie d’offres et de relations avec les publics scolaires. Comment créer un lien durable avec l’Education Nationale et les enseignants ? Comment rendre mon site attractif pour les écoles Apprendre à communiquer vers les enseignants Définir une stratégie d'actions sur 3 ans.
M10 - Concevoir une séance attractive pour les scolaires. Découvrir la palette des séances pédagogiques adaptées aux publics scolaires. Apprendre à concevoir une séquence, les contenus et les attitudes. Les clés d'une séquence réussie, adaptée aux attentes de l'Education Nationale
Découvrir les différentes phases de construction d’une visite, Expérimenter, en groupe, la création d’une visite adaptée selon les âges des scolaires sur un site Les outils, les attitudes qui permettent de vivre une visite captivante.
Mon métier de médiateur auprès des publics scolaires : Définir la présence physique (place, voix, langage, présence au groupe...), les méthodes d’animation (tout ce qui permet l’observation, la réflexion, l’expérimentation pour capter l’intérêt des élèves, les outils possibles comme support d’animation, le final de l’animation
M13 - Quelles activités scolaires possibles lors d'une exposition temporaire ? Par niveau, quelles sont les séquences à créer à l’occasion d’une nouvelle exposition temporaire ? Comment créer une offre, avec de faibles moyens ?
M14 – Adapter une enquête, un jeu de rôles, un jeu de pistes aux apprentissages scolaires Comment développer des outils qui permettent aux élèves, par équipes, de découvrir autrement un site culturel ou touristique, en faisant appel à leur sens d’observation, en faisant preuve de réflexion, d’imagination, de déduction pour résoudre une énigme.
Le service pédagogique, l’accueil, les espaces, la médiation, l’offre par niveau, l’information, la communication, la mise en marché… Quelles sont “les bonnes pratiques“ indispensables pour accueillir les publics scolaires ?
Brochure scolaires, guide de l’enseignant, dossier pédagogique… Quels sont les documents réellement indispensables pour travailler avec les scolaires ?
Valoriser et promouvoir son offre scolaire auprès des enseignants. Comment toucher les enseignants, tisser des liens nouveaux et durables avec l'Education Nationale sur votre Académie ? Positionner son offre sur les valeurs ajoutées attendues par l'Education Nationale.
Votre site ou territoire souhaite faire un point précis sur l’adaptation de son offre aux publics scolaires. Nous vous proposons de réaliser un audit express pour analyser vos forces et vos faiblesses avant de définir les potentiels de développement.