L'Aventure-pédagogique® publics scolaires

Depuis 2010, TAMS Consultants développe des concepts d'exploration pédagogiques sollicitant la capacité créative des enfants.

Notre équipe, en lien avec les conseillers pédagogiques de l'Education nationale, des médiateurs passionnés de nouvelles expériences et avec la cité des Sciences de la Villette nous amène à créer des concepts nouveau de découverte des espaces naturels ou patrimoniaux.

L'expérience menée avec les Aventures-jeux® a permis à l'équipe de TAMS d'acquérir une excellente maîtrise des moteurs ludiques efficients selon les tranches d'âges des enfants. Cette expérience associée aux exigences de la pédagogie active, nous permet la possibilité de créer des outils à destination des publics scolaires dans les musées, parcs à thèmes ou destinations.

Sollicité par des enseignants expérimentant l'Aventure-jeux® de Chatillon-sur-Chalaronne, il est apparu évident que le lien avec les programmes scolaires pouvait être vécu à travers l'aprentissage de l'orientation dans l'espace, la manipulation de notions historiques ou naturelles. Le hasard de l'innovation était passé par là...

Intégrant en 2010 dans l'équipe de TAMS Consultants, l'expertise médiation publics scolaires, nous avons développé une Aventure-pédagogique® pilote, “le Voyage de Volo“ et un argumentaire permettant aux conseillers pédagogiques de reconnaître l'expérience Aventure-pédagogique® comme un outil efficient de découverte d'un espace patrimonial, historique ou naturel.

  • Niveaux ciblés : Cycles 2 et 3 (à partir de 7 ans) – collège (6ème-5ème)
  • Classe entière – les élèves sont répartis en petits groupes de 5 élèves maximum avec un accompagnateur (professeur ou parent accompagnateur)
  • Durée : 1H30 à 2H00
  • Lieu : Cœur de village de…. sur un espace de 800m de diamètre maximum
  • Le kit Aventure-Jeu comprend : un ordre de mission, entre 7 et 10 énigmes à résoudre, un plan illustré, des objets d’exploration différents selon les activités.
  • Parcours pédestre sous la responsabilité d’un adulte en mini-groupe de 4 à 5 élèves
  • L’Aventure-Pédagogique® peut être réalisée tous les jours de l’année entre 9h et 16h.
  • Budget de 80€ pour la classe - 1 sac par 4 ou 5 enfants maximum)

 

Economie du projet

  • Une Aventure-pédagogique® est plus longue à mettre en oeuvre qu'une aventure-jeux, car la recherche du lien avec les programmes scolaires, les notions abordées et les outils à créer sont souvent plus complexes.
  • Calendrier de réalisation : 8 mois (co-construction - tests des prototypes - production)
  • 2000 kits de jeux sont produits
  • Investissement par la collectivité locale soutenue par les aides locales, régionales et européennes - (innovation - tourisme pour tous - accessibilité - lien social)
  • L'équipe de TAMS vous accompagne dans la rédaction de l'argumentaire pédagogique et vous conseille pour la communication du projet auprès des écoles.

 

Pour information : une formation de 2 jours peut vous aider à Définir votre stratégie Publics scolaires