Créer des outils pédagogiques innovants

Depuis 2010, TAMS Consultants développe des concepts d'exploration pédagogiques sollicitant la capacité créative des enfants.

Notre équipe, en lien avec les conseillers pédagogiques de l'Education nationale, des médiateurs passionnés de nouvelles expériences et avec la cité des Sciences de la Villette nous amène à créer des concepts nouveau de découverte des espaces naturels ou patrimoniaux.

Auteurs, illustrateurs, médiateurs du patrimoine, vulgarisateurs scientifiques, graphistes, maquettistes, sont ainsi mobilisés sur les concepts que nous créerons ensemble.

Nos outils pédagogiques bénéficient aussi de l'expérience développée par TAMS en matière de création de jeux et d'approche innovante des patrimoines.

Programmation pédagogique pour la Ferme aux Crocodiles

Jeu de Cartes - Atelier Cycle 2 - associant prédateurs et proies.

Ateliers et maquettes TRES interactives

Août 2015...essai d'une centrale hydroélectrique avant livraison, chez notre “géotrouvetou“ !

L'Aventure-pédagogique®

L'expérience menée avec les Aventures-jeux® a permis à l'équipe de TAMS d'acquérir une excellente maîtrise des moteurs ludiques efficients selon les tranches d'âges des enfants. Cette expérience associée aux exigences de la pédagogie active, nous permet la possibilité de créer des outils à destination des publics scolaires dans les musées, parcs à thèmes ou destinations.

Sollicité par des enseignants expérimentant l'Aventure-jeux® de Chatillon-sur-Chalaronne, il est apparu évident que le lien avec les programmes scolaires pouvait être vécu à travers l'aprentissage de l'orientation dans l'espace, la manipulation de notions historiques ou naturelles. Le hasard de l'innovation était passé par là...

  • Niveaux ciblés : Cycles 2 et 3 (à partir de 7 ans) – collège (6ème-5ème)
  • Classe entière – les élèves sont répartis en petits groupes de 5 élèves maximum avec un accompagnateur (professeur ou parent accompagnateur)
  • Durée : 1H30 à 2H00
  • Lieu : Cœur de village de…. sur un espace de 800m de diamètre maximum
  • Le kit Aventure-Jeu comprend : un ordre de mission, entre 7 et 10 énigmes à résoudre, un plan illustré, des objets d’exploration différents selon les activités.
  • Parcours pédestre sous la responsabilité d’un adulte en mini-groupe de 4 à 5 élèves
  • L’Aventure-Pédagogique® peut être réalisée tous les jours de l’année entre 9h et 16h.
  • Budget de 80€ pour la classe - 1 sac par 4 ou 5 enfants maximum)

Atelier Philo pour Maternelles