LE SALARIÉ SE DIT ACTEUR ET AU CENTRE DE SON PARCOURS DE FORMATION
Dans la création du parcours de formation, l’individu semble être placé au centre : pour 4 actifs français sur 5 (80% ; +2 points) il est évident que c’est avant tout une responsabilité personnelle et individuelle de se former.
D’ailleurs, 69% (+2 points) des actifs ont le sentiment d’en être suffisamment acteurs. Un sentiment particulièrement marqué auprès de ceux qui sont en train de suivre un parcours de reconversion professionnelle (83%) et des plus jeunes, dont le parcours scolaire reste proche (83% pour les 18-24 ans, 74% pour les 25-34 ans). Les actifs savent également qu’ils peuvent faire appel à des acteurs extérieurs pour les accompagner dans leur parcours de formation dont les principaux restent les organismes de formation (73%, -2 points) et les employeurs (72%, -2 points), après avoir eux-mêmes joué le rôle majeur dans cette construction professionnelle (86% ; stable).
Réalisé en janvier 2022 auprès de 1 600 actifs français en partenariat avec l’institut d’études CSA, le baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo a pour objectif de connaître leur opinion à l’égard de l’orientation et de la formation professionnelle en France