BRUNO TAMAILLON, diplômé Promotion 2024 LICENCE PRO GUIDE-CONFÉRENCIER.

J’en connais plus d’un que cette nouvelle va faire bien rire !
“Quoi, Bruno Guide-conférencier ?…“
Mais pour en faire quoi ?

Et pourtant, ce diplôme que je viens d’obtenir en VAE, à L’université de Grenoble Alpes, UGA, où je fus étudiant géographe, c’est un cadeau que je me fais, en reconnaissant que depuis mes 12 ans, la vie m’a expérimenté comme professionnel du tourisme et du partage des beautés de nos territoires. et mon seul métier n’a été en fait que de chercher à ma modeste place, à partager au plus grand nombre, et par des pédagogies simples, la lumière de ce monde.

Depuis 12 ans, maintenant j’ai la chance d’accompagner de très nombreux Guides et médiateurs dans leur métier et la création de dizaines de visites, expériences, histoires…
J’ai découvert des femmes et des hommes formidables, passionnés. Souvent entrés dans ce métier par amour de la beauté, des arts…
J’ai vu votre sensibilité, vos émotions, et votre désir d’inventer de nouvelles manières de transmettre.

J’ai vu ce métier de Guide Conférencier, vos revenus parfois impossibles, vos heures de création non rémunérées, la pression du marketing et des visites de masse et votre envie parfois de tout lâcher.

J’ai du souvent vous faire répéter vos explications car vous êtes si savantes parfois.
J’ai vu surtout la vie qui passe en vous et vos yeux qui pétillent…

Blessé dans mon enfance par “des guides“ et “des maîtres“, des sachant qui parlent d’en haut, j’ai longtemps souffert de ce métier et des pédagogies utilisées.
Je constate encore souvent que les jeunes diplômés de la licence-pro sont les plus rétifs aux pédagogies sensorielles et je sais que ce fichu métier doit encore faire évoluer sa formation initiale dans de nombreuses universités…

Bruno, Guide-Conférencier, ce sera quoi ?
Dans les Alpes, dessinant, écrivant et miroir en main dans des chapelles baroques et les passages de Chambéry, peut-être.
Dans les parages du Monastère de la Grande Chartreuse, pour animer des visites ateliers en nature dans le sacré du désert, assurément…
Mes visites seront des rencontres, des dialogues, des aventures humaines où la parole échangée sera l’or que nous tamiserons.

Mais en me remettant mon diplôme, mes examinateurs me dirent : “…Continuez à former des formateurs et à faire avancer cette profession…“
Alors les formations de guides resteront d’actualité pour créer les pédagogies sensorielles et les histoires passionnantes autour de vos personnages historiques et l’esprit de vos lieux

A bientôt les collègues !