APPRENDRE À ÉCRIRE DES HISTOIRES DANS LES PATRIMOINES POUR ENRICHIR VOS VISITES

Oser écrire, oser enrichir, oser romancer

Nos personnages historiques, nos légendes et donner du sens…

2 jours

Une histoire, des histoires, des imaginaires… La vraie histoire nourrit notre imaginaire. Mais pour bien raconter la vraie histoire, ne faut-il pas posséder l’art de conter…

Inconsciemment, chaque fois que l’on raconte une vraie histoire, notre auditoire est fortement mobilisé par ce phénomène. Nos commentaires souvent riches, n’ont pas toujours le ton, la structure et les ingrédients d’une histoire passionnante. Pour en dire plus dans un temps court, on aseptise souvent nos héros historiques et l’auditoire décroche.

Devenir un conteur de patrimoines, inventer un univers imaginaire ou romancer la vie d’un personnage, n’est pas une tromperie, c’est utiliser une pédagogie active pour capter l’intérêt d’un large public.

Deux jours pour se mettre à écrire et inventer des scénarii
qui embarqueront vos visiteurs.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnels de la Culture, du Patrimoine ou du tourisme, souhaitant enrichir leurs visites ou créer de nouvelles séquences grâce à la dimension imaginaire fortement mobilisante pour les publics.

OBJECTIFS

  • Acquérir le savoir faire de création d’un univers imaginaire, d’un univers légendaire, en phase avec le décor d’un espace à découvrir.

  • Comprendre la puissance et l’efficacité de l’imaginaire dans le plaisir d’une visite, pour tous les publics et en particulier les enfants.

  • Créer la légende d’un lieu, en recueillant les émotions émanant du décor réel (naturel, historique, urbain) ou reconstruit (scénographie…)

  • Apprendre les ressorts de la rédaction de l’histoire support de l’univers légendaire.
  • Découvrir les utilisations concrètes pour de nouvelles visites.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET

INFOS PRATIQUES

JE M’INSCRIS.

CATALOGUE DE FORMATIONS

Téléchargez le catalogue complet de nos formations

CATALOGUE DE NOS FORMATIONS