Project Description

A l’école des altitudes,

LE GUILLESTROIS QUEYRAS RELANCE LES CLASSES DE DÉCOUVERTES

Lancée en 2020, la stratégie de développement des séjours éducatifs, classes de découvertes en Guillestrois-Queyras concerne près de 200 professionnels sur ce territoire. L’enjeu économique est majeur, car ces publics scolaires assurent 15 à 25 % de l’activité des hébergements collectifs qui les accueillent.

Après un recensement exhaustif des besoins, réalisé par l’Office de Tourisme, l’équipe TAMS a rencontré 25 acteurs, puis en lien avec les services de l’Education Nationale des Hautes-Alpes, a proposé un nouveau positionnement scolaires pour le territoire.

Une gamme de séjours et de thématiques du primaire au lycée a ainsi été proposé aux acteurs qui ont planché sur la réalisation concrète des ces offres.

Le service éducatif de l’Office de Tourisme, développe aujourd’hui, un 30% ETP et anime un réseau de 40 professionnels engagés.

2021/2023 : création d’une offre complète du primaire au lycée, avec la mise en place d’éductours pour les acteurs et une centrale d’information et de mise en liens pour les enseignants qui co-construiront leur séjours avec le territoire.

Commanditaire : Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras. Septembre 2020 à Octobre 2021