Project Description

Avril 2022

Les jeunes publics au coeur d’une formation pour les guides de Nouvelle-Aquitaine

Créer et animer des visites pour les jeunes publics, un thème très demandé actuellement, a mobilisé 14 guides de Nouvelle-Aquitaine dont une belle délégation du Pays Basque !

Considérer les besoins de l’enfant, ses capacités, ses compétences selon les âges et comprendre comment adapter son offre lors d’une sortie en famille, une sortie scolaire, ou en centres de loisirs ont été au cœur de ces deux journées de formation.
Depuis son plus jeune âge, l’enfant va entrer dans une immersion particulière chaque fois qu’il franchit la porte d’un site culturel quel qu’il soit. L’expérience vécue va s’ancrer dans son souvenir à partir du moment où il va être acteur.

Tout au long de cette formation, les stagiaires ont pu comprendre l’intérêt et entrer dans la découverte de différents concepts de visite d’exploration qui permettent un engagement actif pour le tout-petit comme pour l’adolescent.

La formation de 2 jours a eut lieu à Bègles avec 6 heures d’exercices à la MECA Maison de l’Economie Créative et de la Culture en Nouvelle-Aquitaine, la MÉCA.

MONA – Avril 2022