Project Description

Les séjours éducatifs évoluent

LE FINISTÈRE INTERROGE LE CONCEPT DE CLASSE DE MER…

Imaginées en Finistère et en constante évolution depuis 1964, les classes de mer concernent les élèves de la maternelle au collège.

Le concept historique s’articule autour de 4 thèmes : Un accompagnement pédagogique – Une implantation littorale exceptionnelle – Un encadrement dédié et spécialisé – La pratique d’activités nautiques.

C’est ainsi que Finistère 360 présente le concept de Classe de mer, mais qu’il souhaite au regard des nouvelles demandes des enseignants, requestionner.

Déjà intervenu en 2017 avec une 30aine de sites patrimoniaux du département, TAMS a été cette fois retenue par l’agence d’attractivité pour réfléchir aux conditions d’évolutions du concept de séjours éducatifs autour du thème de la mer.

La visite de 15 Centres nautiques et la rencontre avec les éducateurs en milieu marin, a été suivi d’un large benchmark auprès des acteurs et ressources du territoire.

“Nous avons là un écosystème incroyable autour de la recherche et l’innovation autour des Océans, et c’est unique au monde, explique Catherine Boyen, directrice de la station biologique CNRS de Roscoff, et c’est un potentiel sous-exploité pour des explorations pédagogiques de la maternelle au lycée…“

“Impossible pourtant de comprendre la mer si on ne va pas sur l’eau… rappelle Gaelle du CN de Postofort, les centres nautiques ont donc tout légitimité pour tenir encore une place essentielle dans les nouveaux séjours éducatifs étudiant les Océans.“

Cette mission dresse le constat qu’il y a un futur exceptionnel pour les séjours éducatifs, avec de nouvelles pédagogies basées sur l’exploration, les sciences participatives, un lien nouveau avec les pôles de recherches dont le Finistère est l’épicentre européen autour du thème des Océans.

Mission commanditée par Finistère 360, Agence d’attractivité départementale – menée de Mai à Novembre 2021 – 30 jours ingénierie