Quand un futur Centre d’art international choisit le slow-tourisme
L’abbaye de Pontigny, joyau cistercien, choisit TAMS pour structurer une offre slow-tourisme…
L’abbaye de Pontigny, créée en 1114 est la 2ème fille de Citeaux.
En entrant dans l’abbatiale, pour chacun c’est un choc. Un choc de beauté et d’intériorité dans cette immense nef que le silence emplit d’une plénitude rare.
Avec un domaine de 9 ha et 6000m2 de bâti, seul un projet d’envergure pouvait imaginer donner un jour vie à, l’ensemble.
C’est chose faite par l’entremise d’un homme François Schneider et de sa fondation d’art contemporain, associé à un pool de partenaires pour faire de ce lieu, un espace culturel avec comme thème directeur, LA TERRE.
Passionné de l’aventure cistercienne, François Schneider a toujours eu une résonance intérieure forte avec l’histoire millénaire de l’Abbaye de Pontigny.
L’enjeu est de taille, car l’ambition est de créer un pôle majeur autour de l’abbatiale qui se visite aujourd’hui, en créant une expérience de visite, un centre d’art et culture, un pôle de production et transformation agricole, et adosser à l’ensemble un site hébergement et restauration.
L’équipe de TAMS a pour mandat de développer une offre de slow-tourisme, pour tous publics, et en particulier les familles bien sur.
Juin 2023 à Octobre 2023
Commanditaire : SAS LA TERRE