Anselme Boix-Vives devenu peintre à 60 ans
Un artiste vendu dans les galeries du monde entier et invisible dans sa propre ville…
L’histoire d’Anselme Boix-Vives est celle d’un surdoué.
Jeune immigré espagnol, il fait commerce avent guerre de fruits et légumes en Avignon puis avec ses frères à Moûtiers en 1926. Très vite, c’est infatigable commerçant réussi. En 1961, il perd son épouse et son fils artiste-peintre lui donne les clés pour peindre. En 9 ans, sa peinture franchit toutes les portes et est exposée dans le monde entier. Sa famille continue aujourd’hui de valoriser son oeuvre comme bientôt au Musée de l’Hermitage à Amsterdam – Automne Nov 2023 – Oct 2024
Aujourd’hui, l’épicerie d’Anselme Boix-Vives est toujours tenue par un de ses descendants, mais aucun tableau d’Anselme n’est visible dans le ville.
L’étude de TAMS propose de créer un espace permanent innovant et immersif dans la peinture de cet artiste, puis de créer des itinérances culturelles croisant l’usage des images dans les arts de Savoie, et des parcours créatifs pour les scolaires.
Remerciements à Julia, Philippe, Christine, Georges, qui acceptèrent de nous montrer des oeuvres et de dialoguer avec le comité de pilotage sur ce projet, ainsi que Bénédicte Milèze cheville ouvrière des contacts avec tous.
Décembre 2022 à Mai 2023
Commanditaire : Office de Tourisme Coeur de Tarentaise