Dans ces temps incertains, les managers du tourisme ne doivent-ils pas se souvenir que le don et la générosité sont les valeurs indispensables à toute rencontre ?

Le tourisme un métier du don et de la générosité, et non un business comme un autre ?

Un éminent président d’Office de Tourisme à qui j’évoquais récemment, une potentielle réflexion sur l’ouverture des restaurants de son territoire pour la création d’une offre innovante pour les familles, me répondit que les “familles et la restauration, cela n’était pas compatible, que les restaurateurs n’en pouvaient plus des familles bruyantes exigeant des frites pour leurs mômes.“

Là on a le signe d’un professionnel qui n’a pas de recul sur le marché des familles en pleine croissance qualitative, mais combien de professionnels rencontrés aussi dans l’univers de l’hôtellerie ou des chambres d’hôtes, épuisés par leur métier si exigeant, éreinté par une perte de sens, simplement parce qu’ils avaient oublié qu’il est essentiel pour y être heureux d’y mettre soi-même du sens, et se nourrir durablement des relations créées ?

Combien de jeunes pros, souvent féminines dans notre tourisme, qui s’engagent dans cette voie par sensibilité, par amour de la beauté des patrimoines, de l’art, ou du partage avec les gens tout simplement, et qui se réveillent 10 ans plus tard, broyés par les milliers de posts instagram qu’on exigent d’eux, par le rythme effréné des visites guidées qu’ils assurent, des recettes toujours attendues…

Nos paysages, nos sites, nos personnalités peuvent changer la vie de nos hôtes… Voilà le sens de notre métier…

J’ai eu la chance de découvrir dans mes yeux d’enfants ce qu’une semaine de vacances pouvait changer dans une vie.
En effet dans les années 60 puis 70, alors que mes parents géraient et animaient des Maisons familiales de vacances, en Haute-Savoie et au Pays Basque, j’ai vu de mes yeux, à la table du soir, un ouvrier de chez Renault rencontrer un pdg, puis un flic, et au bout de 5 jours, ils étaient amis. Impossible d’imaginer une telle rencontre possible pour chacun d’eux, une telle ouverture, aussi pour leurs ados qui s’ouvraient à d’autres possibles.
Ces amitiés se liaient aussi vers 5h du matin sur les chemins de contrebande vers l’espagne. C’était encore Franco au pouvoir et les bouteilles d’alcools ramenées au petit matin, avaient le goût de la grande vie et des films d’espionnage.
Chacun repartait en pleurant de cette semaine de soleil et nous qui les accueillons sortions grandis de ce voyage intérieur…

La rencontre d’un lieu, de gens, de paroles échangées donne le sens au voyage…

A quoi bon voyager si ce n’est que pour déguster des produits, des loisirs, de paysages…
Notre expérience en accompagnant de nombreux sites depuis bientôt 30 ans, nous montre que le sens d’un lieu est une valeur essentielle. Le sens d’un lieu, d’une destination, d’un vieil écomusée en perdition pourquoi pas, est inscrit dans sa géographie, son sol, sa terre, ce qui a été vécu ici et qui est forcément neuf pour le visiteur…
Mais pour toucher une personne, il est nécessaire de lui parler d’essentiel… Et donc de l’essentiel vécu en ce lieu.

Qu’ai-je à offrir dans mon site ?
Quel sens apporte mon lieu à la société de 2022 ?
Qu’ai-je à dire à la société, à mes contemporains ?
Quelle est mon histoire sacrée , celle qui va toucher et faire bouger quelque chose chez l’autre ?

Le tourisme, c’est la rencontre entre deux histoires sacrées..

Être un professionnel du tourisme c’est d’abord être conscient que le touriste que je vais rencontrer porte une histoire…
Bien sur, il n’est pas question d’allonger nos clients sur un canapé pour une psychanalyse de chaise longue. Insupportable que d’arriver chez un propriétaire qui se prend pour le psy de service, ou qui lui même se répand du matin au soir sur sa vie.

Non, il suffit d’être conscient que notre accueil peut changer une vie, simplement, aussi simplement.
Une visite bien conseillée peut changer une vie.
Une rencontre peut créer une vocation chez un enfant, concrétiser un projet de changement de vie chez un adulte
Dans ce temps où la violence, l’ignorance, la peur de l’autre grandit, appuyons nous sur du solide : notre métier a du sens.

Bruno TAMAILLON – Directeur de TAMS
Remerciements photos C.Guyot pour ton sourire, Rennes Destinations, Sentier Artistique de Hautecourt, ©Krief

FORMATION

Découvrir nos formations publics familles et scolaires ?

EN SAVOIR PLUS