La dernière née des Aventures-jeux® rend hommage aux lapidaires, ces tailleurs de pierres précieuses du Haut-Jura…

C’est la dernière née, alors comme tous les petits derniers ont leurs porte une affection particulière… Mais là, c’est quand même une drôle d’histoire qui nous est arrivé !
Les Aventures-jeux® et la Communauté de Communes haut-Jura Saint-Claude, c’est maintenant une histoire de familles pour ce territoire qui a trouvé avec le jeu une belle manière d’attirer les familles sur le territoire.
Pour cette 3ème Aventures-jeux®, Sylvie Rieth, Agence balades D’hier et d’aujourd’hui qui reprend le concept nous accompagne.

Le village de Septmoncel les Molunes et le site naturel choisis, il s’agit de trouver le scénario.
Raphaël Perrin, maire de la commune nous emmène chez lui découvrir un banc de lapidaire, ce meuble-établi qui permis à Septmoncel de compter quelques 500 artisans tailleurs de pierres précieuses sur la commune.
Le dialogue d’abord peu disert devient cascade de stylets, en technique de ponçage, de pierres cachées sous le manteau en rituels cosmique de nettoyage d’une pierre précieuse… On entrevoit un rubis sur une bague. En insistant un peu noius voilà dans le grenier de l’ancienne mairie dans un monticule de pierres colorées débordant de caisses en bois.
Des verreries… Une caisse d’améthystes… Un trésor quoi !

La Montagne aux Pierres Sacrées était née !
Car dans ce village, on vit parfois des hommes ou des femmes monter la nuit sur le Replan, une gamelle de pierres sous le manteau… Mais il était question de secrets, secrets à bien garder.
mais qui donc dans la montagne pouvait être le gardien de ces secrets ?
Un jour, quatre enfants du village découvre un trésor et ils veulent en garder le secret… Il leur faudra découvrir comment reconnaître une pierre précieuse des verroteries du début du XXeme siècle et trouver un rocher sacré…
Mais pour cela il faudra acheter le kit de l’aventures-jeux à L’office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude