VANCOUVER, ROUBAIX ET LA SAVOIE, LIÉS PAR LES PÉDAGOGIES À DISTANCE.

Aujourd’hui, la créativité pédagogique née des confinements, peut associer enseignants et élèves engagés dans un parcours citoyen local, un musée à l’autre bout du monde et un centre de séjours dans une programmation qui peut interroger le modèle pédagogique des classes de découvertes.
Jusqu’à présent on connaissait le modèle d’une séquence avec un travail en classe, puis un travail in situ hors des murs de l’école.
Les activités pédagogiques à distance ouvrent un champ nouveau. Un site culturel “expert“ ou “unique“ sur un thème peut proposer des activités complémentaires à distance, à des classes éloignées travaillant ce thème en classe et dans un site local.

Ainsi, sur le thème “apprendre la Différence“, nous vous présentons un exemple de nouvelles articulations pédagogiques incluant :

  • Une exploration locale et un travail en classe sur le territoire de l’école concernée, à Roubaix.
  • Des enquêtes et une immersion durant un séjour éducatif en Savoie.
  • Des activités pédagogiques à distance avec le muséum de Vancouver.

Voilà une nouvelle architecture pédagogique, porteuse de sens et de développement pour nos séjours éducatifs.

Pour des raisons de confidentialité nous présentons ici un scénario potentiel, basé sur des prestations pédagogiques existantes en Savoie et à Vancouver.

Anaïs, professeur des écoles en CM1-CM2, à Roubaix…

a programmé un séjour en Haute-Maurienne (Savoie Mont Blanc) dans la première quinzaine de Mai pour une classe de découverte un peu spéciale… Cette enseignante, Anaïs, engagée au quotidien auprès des élèves dans un travail sur “la différence“ dans le contexte local, a choisi le séjour “Frontière et humanité“ proposé du Cycle 2 au 4, par le Centre NEIGE et SOLEIL de Bramand pour organiser en plein coeur du Parc National de la Vanoise, un séjour dédié à l’apprentissage citoyen de la différence.

Mais durant le séjour, des activités “online“ se dérouleront avec le Muséum de Vancouver.

Cette enseignante nous parle de ce choix associant un séjour bien réel et activités à distance…

“La pleine nature apportera d’abord un apaisement à ces enfants qui ne connaissent pas le silence. Par ailleurs, notre programme va proposer aux enfants une enquête sur la frontière. Qu’est-ce qu’une frontière ? Qu’est-ce qu’un migrant ? Etre originaire d’ici ou d’ailleurs, qu’est-ce que cela signifie ?
Ce thème très original nous a séduit parce qu’il va plus loin que la vision naturaliste ou sociologique de la montagne. Le centre a su s’entourer d’acteurs, une association d’aide aux migrants, le musée de la frontière, pour nous aider à travailler ce thème de la différence, Et l’activité à distance avec Vancouver va permettre d’élargir cette réalité au monde, de prendre conscience de l’engagement d’un musée autour d’une question cruciale, de former les élèves à être des citoyens du monde qui s’engagent.

L’ouverture au monde avec les activités à distance…

En effet, 2 ateliers sont programmés durant la semaine avec le Muséum de Vancouver, qui a développé, depuis l’épisode COVID, des activités scolaires à distance sur le thème de “terre d’immigration“. Le Musée de Vancouver, situé sur les territoires ancestraux partagés et non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh et engagé dans un processus de réconciliation avec ces trois communautés autochtones, travaille ce thème de la différence avec des classes du monde entier.
Bérangère Descamps, responsable du service éducatif a développé des activités pédagogiques à distance autour de démarches de restitution d’objets et de collections à ces nations.
>Revoir le webinaire avec Bérangère Descamps.
Ainsi au cours de leur séjour en Savoie, la dimension du vivre ensemble, de la citoyenneté, de la différence ici et ailleurs prendront sens dans des enquêtes en autonomie sur place et en ligne (Visite 360°) et des visites en direct en ligne avec le Muséum de Vancouver.

Sur ce modèle, on peut imaginer lors d’une classe de mer, dialoguer avec des chercheurs en pleine mer, au pôle Sud, dans le programme d’une classe de mer, ou encore mener une enquête online dans un musée alpin, séquence programmée durant une classe de neige…

A vos idées !

Marie et Bruno TAMAILLON – Le 9 Février 2022 – Remerciements à Violaine Villette et Bérangère Descamps

Crédit photos ©Tams – ©Neige et Soleil ©MuseeVancouver

FORMATION

Découvrir nos formations publics familles et scolaires ?

EN SAVOIR PLUS