L’APPROCHE SENSORIELLE DES PATRIMOINES, C’EST GUIDER VERS LA LUMIÈRE…

Il est 8h, je me prépare à partir pour guider un groupe de clients dans une petite église baroque des Alpes.
Je suis doucement excité par l’idée des surprises que vont vivre les 20 personnes de mon groupe et dont ils ont aucune idée.
Je prépare mes miroirs, un bandeau pour les yeux, un flacon de parfum, des craies, des bonbons…
Ce sont mes outils de guidage…
Mais que va-t-il se passer dans le ressenti émotionnel de mes clients, qui vont vivre une découverte sensorielle, avec ces outils adaptés à une véritable exploration ?

Quelque chose comme ça…
Imaginez…
Vous entrez dans une grotte sombre, une torche à la main, et sous vos yeux, sous vos mains, vous découvrez des peintures rupestres à la lueur de votre propre lumière.
Vous êtes seuls, face à une merveille venue d’un autre âge, d’un autre temps.
La pénombre vous fait ressentir une étrange proximité, avec ces mains qui elles aussi ont tracé dans la lueur de feux ces animaux qui avancent…
Vous êtes le guide de ce groupe et vous savez que vos clients, sortiront transformés de cette expérience, parce que leur découverte sera personnelle, par leurs sens, leurs émotions.
En sortant, ils vous diront merci, merci de leur avoir donné cette merveille et de leur avoir donné une torche qui les a placés face à la lumière d’une oeuvre de 25 000 ans.

Bien sur, ma chapelle baroque n’est pas une grotte sombre et nous n’aurons pas de torche, mais le vécu de mon groupe en découverte sensorielle sera aux antipodes pédagogiques de la visite guidée qui me précède.
Mon groupe vivra une découverte inclusive, dans une bulle émotionnelle qui les protège des autres groupes, avec leurs sens, en touchant, sentant, caressant le bois, les matières.
Chacun dans sa découverte sensorielle personnelle, se sentira dans une bulle émotionnelle majeure, et apprendra par son ressenti et ses émotions.
Alors que le groupe voisin écoute un discours savant, mes clients seront savants de leurs mains qui touchent un bois de 400 ans, l’oeil augmenté dans une pierre polie…
Bien sur vous aurez répondu à leurs questions, bien sur vous avez expliqué, mais ce qu’ils retiendront de cette expérience, c’est la générosité de votre médiation, qui leur a permis d’explorer par eux-mêmes ces oeuvres, leur avoir permis de devenir intelligent de l’oeuvre par leur propre intelligence, leurs sensations, leurs émotions…

La pédagogie sensorielle a déjà bousculé, changé, rendu excitant les départs en visites de nombreux guides.
Cette pédagogie est simple, elle nécessite juste d’écouter un peu ce que les neurosciences nous prouvent maintenant et revenir chacun à nos souvenirs d’enfance, quand l’émotion était notre premier guide en découverte et qui a peut-être fait naitre notre désir de devenir guide.
On a qu’une seule vie de guide, alors sortons de la contrainte et animons nos visites avec les outils qui ont du sens…
Cette formation est organisable partout en France pour votre institution muséale, Office de tourisme ou association de guides.
La Certification Qualiopi de TAMS vous assure une possible prise en charge par votre OPCO.