LES PUBLICS SCOLAIRES, BAROMÈTRE DU SENS OFFERT PAR UN SITE NATUREL OU HISTORIQUE.

Nos enfants et leurs enseignants parlent aujourd’hui en classe, de la planète, des guerres possibles, de l’humanité qui entre à nouveau dans une phase de survie…
Mais aussi, du rapport à la nature, des enjeux de l’eau, des routes et de la vie de ces hommes et femmes qui s’exilent pour survivre et nourrir leur famille restée là-bas…

Aujourd’hui, un enseignant peut trouver toutes les ressources sur internet, sans déplacer sa classe.

Nos sites peuvent cependant tous devenir des sites pédagogiques ouverts sur le monde avec une vision large du sens que propose leur lieu.

Il est vain de continuer à faire des visites guidées de grottes, de châteaux, de musées, sans être en mesure de donner un sens plus large, d’ouverture et de similitude avec ce que vit le monde aujourd’hui…

Voilà une formidable opportunité pour les sites qui ont le recul pour voir plus grand dans leur patrimoine local…

Alors que les plus grandes marques de notre société de consommation se battent pour capter et fidéliser nos jeunes cerveaux disponibles, notre univers de la culture et du tourisme, passe souvent à coté de ces enfants en leur offrant seulement de belles petites sorties de fin d’année…


Alors vous, les sites, qu’avez vous à dire à la société d’aujourd’hui pour préparer demain ?

Ce travail est une opportunité majeur qui vous donnera une image positive, avec ce sens donné à la société de 2030, et pour vous aussi une chance unique de se démarquer par un positionnement majeur.

Il faut OSER, et parfois dépasser la vision réduite que l’on nous renvoie.
La parole est aux acteurs de ces sites.

Voici donc un exemple, l’Aven-d’Orgnac qui a pris voici 20 ans, un virage majeur, en affirmant que leur site avait quelque chose à dire au monde…

L’Aven d’Orgnac a rassemblé sa grotte et son musée de préhistoire et attire de la maternelle à l’université…

Fin des années 90, cohabitaient sur le site de l’Aven-d’Orgnac, autour d’un immense parking goudronné, une grotte et un musée de préhistoire. C’était le temps du tourisme à l’ancienne.
A la Grotte, les guides faisaient rire les clients avec quelques cabrioles orales, c’était sympa et le contenu du chapeau à la sortie enflait.
Au musée, la rigueur scientifique était de mise, on était dans un autre type d’intérêt.
Ces deux sites étaient exceptionnels, et les visites superbes.
25 ans plus tard, ce Grand Site de france offre une vision élargie, une expérience à la fois émotionnelle et scientifique.
Le site est devenu un espace naturel (Grand site de France) où on vient parler avenir de la planète, respect de l’humanité…

Les scolaires donnent du sens et créent une image positive pour le Grand site

La fréquentation des scolaires, qui venaient surtout aux beaux jours pour la sortie de fin d’année, travaillent maintenant des programmes (voir la brochure primaires ) ou le projet commence en classe à distance, puis se prolonge sur place – ou pas – et se termine par des actions concrètes dans l’environnement de la classe. Un site pédagogique est dédié aux enseignants clients…

Un travail important a été réalisé par l’équipe pédagogique avec des brochures associant programme scolaires et ateliers proposés par le site.

Le site tout entier dégage un message pédagogique, et sans parler bien sur des enfants qui ramènent leurs parents, c’est tout l’image du site qui est valorisée par l’offre dédiée aux scolaires

Répondre aux nouvelles attentes des sorties ou séjours éducatifs

Comment définir un positionnement de sens, unique qui démarquera notre site et le “fera devenir plus grand “ ?
Travailler sa vraie valeur ajoutée pour définir une offre engagée et engageante pour l’élève, en lien avec les programmes scolaires et la réalité du monde dans lequel on vit, tel est le défi aujourd’hui pour attirer les enseignants.

A travers quelques exemples, ce webinaire de 2022 a permis d’apporter quelques clés sur l’organisation de l’Education Nationale, des exemples d’offres structurées, de sens qui répondent aux demandes d’enseignants qui souhaitent sortir des murs de l’école pour vivre un apprentissage autrement.

Webinaire organisé par le CRT Normandie, avec Marie Tamaillon – TAMS