Hautecour – Savoie

Transformer un sentier d’art contemporain en offres touristiques attractives ?

Depuis 20 ans, l’association Léz’art en adret à développé un événement annuel, résidence créative au cours de laquelle les œuvres sont crées, 70 créations artistiques originales aujourd’hui. Le projet portant sur un fort investissement bénévole, de passionnés qui aujourd’hui souhaitent proposer un nouveau projet, passer la main.

De son côté, La Communauté de Communes Coeur de Tarentaise souhaite transformer cette oeuvre collective en un lieu qui attire un public plus large que les seuls passionnés d’art.

Le public attend aujourd’hui une nouvelle forme d’entrée en nature, en créant eux aussi le temps de leur visite, en jouant, en dialoguant avec la nature, en vivant des émotions nouvelles. A ce titre, le sentier d’Amanéa, créé en Vendée en 2020 attire 30000 visiteurs par an.
L’étude menée par TAMS a permis de faire un benchmark sur les solutions développées en Suisse, Italie, et notre équipe a développé 10 propositions : Une application numérique – un imaginaire avec un conte présenté en début de sentier liberté – Intégration sur 1/3 du sentier, d’œuvres interactives – Intégrer des totems à expériences familles dans une dizaine de lieux – un cahier pédagogique d’expériences pour les scolaires (selon les niveaux et les programmes) – un kit d’aventure créative pour les familles – sacoche de créativité contenant des activités au long du sentier.

Décembre 2022 à Mai 2023

Commanditaire : Office de Tourisme Coeur de Tarentaise