De manière empirique nous explorons les pédagogies sensorielles dans les visites, persuadés que ces outils peuvent être une révélation pour nombre de nos contemporains ayant une intelligence “animale“ très active...
En lisant cet article, https://www.cairn.info/revue-communications-2010-1-page-37.htm je n'ai pas pu m'empécher de penser à ce stagiaire engagé dans une analyse d'un tableau de maître, avec comme support sensoriel, une palette de bonbons. Au moment où il croquait dans un chocolat, la liqueur cachée dans le chocolat inonda sa bouche par surprise. A cet instant, il repéra dans le tableau un filet bleu pâle qui parcourait l'arrière plan du tableau et s'écria, “de l'eau“... La conservatrice du musée qui nous accompagnait était interloquée par cette analyse, elle qui nous regardait l'oeil goguenard depuis le début de la séance...
Car en effet, il y a bien là une rivière, “qu'aucun visiteur ne perçoit jamais“...
Plongez dans cet article... ici > https://www.cairn.info/revue-communications-2010-1-page-37.htm
Découvrir les visites multisensorielles qui changent la vie de certains guides ? C'est par ici >
TAMS en images