Votre parcours certifiant

La reconnaissance d’un diplôme Niveau 4

DEVENEZ EXPERT en EXPÉRIENCES IMMERSIVES !

Alors que la demande des publics évolue vers plus d’immersion et d’exploration dans la découverte et les apprentissages des patrimoines, il était temps de faire sortir les pédagogies sensorielles et décalées de l’univers de l’insolite.

Depuis 4 ans, des institutions confient à TAMS un ou plusieurs agents, pour acquérir à travers un parcours complet de formations, les compétences de création et animations médiations immersives utiles aux visites décalées, et aux expériences familles, jeunes publics et scolaires.
Ces personnes acquièrent ainsi un corpus complet de compétences, aujourd’hui reconnues dans un parcours diplômant de NIVEAU 4.

TAMS CONSULTANTS est reconnu depuis Mars 2022
Organisme habilité préparant à la certification
du Titre professionnel Guide accompagnateur touristique.

>Fichier des organismes partenaires RNCP32351 habilités

N’hésitez pas à nous joindre pour parler de votre projet, pour vous ou votre équipe : tamaillon@tams.fr – Bruno TAMAILLON – 0608474691

Un parcours diplômant pour devenir expert en expériences immersives !

Vous avez une expérience dans une structure muséale ou un site de visites et vous souhaitez encore mieux répondre aux attentes actuelles des publics ?
Ce parcours certifiant reconnaitra vos compétences de créateur et accompagnateur de tourisme, actualisées aux attentes immersives d’aujourd’hui.
Vous maitriserez les compétences utiles à la création et l’animation de visites décalées, de visites contées, de visites jeux de pistes et escape game, d’ateliers familles et scolaires avec les pédagogies de l’exploration.

Vous pourrez ainsi définir une programmation complète de visites animées, de concepts de découvertes en familles et jeunes publics, ou devenir dans votre structure, le référent sur ces concepts.

PRES-REQUIS à l’entrée dans le parcours :

    • 2 années d’expériences dans l’univers du tourisme ou des patrimoines.
    • Avoir une expérience en création et animation de visites ou expériences touristiques.
    • Avoir déjà mené des recherches documentaires et de terrain, réalisé des supports pour une visite et avoir déjà rédigé un programme technique de visite.
    • Avoir une expérience de promotion et communication simples.
    • Utiliser l’anglais au niveau B2 du CECRL

Titre Professionnel : Guide accompagnateur touristique. Concevoir, guider et animer des expériences touristiques immersives.

Conçue pour des personnels ayant déjà une expérience minimale en conception et animation de prestations de visites (voir les prérequis…), ce parcours certifiant apporte en plus une spécialisation, reconnue par un diplôme de niveau 4.
Découvrir le titre : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32351/

Le titre complet de 126 heures se décompose en deux Blocs de compétences CCP1 et CCP2.(Certificat de Compétences Professionnelles) décrits ci-dessous.
Selon votre projet (CCP1 : je conçois des visites – CCP2 : je les anime), vous pouvez choisir un CCP ou le titre complet, si ce sont les compétences globales qui vous intéressent.

CCP1 – ÉTABLIR UNE PRESTATION DE VISITE TOURISTIQUE
.Concevoir une visite immersive, animée ou guidée, et tous types de médiation dans un site naturel, patrimonial, touristique.
.Concevoir des expériences de visites tous publics, Familles, jeunes publics et scolaires.
56 heures – suivi de l’examen du CCP1

CCP2 – ACCOMPAGNER ET GUIDER DES VISITEURS TOURISTIQUES
.Accompagner les visiteurs lors d’une visite ou d’un circuit touristique.
.Maitriser les pédagogies immersives de l’exploration pour tous les publics.
70 heures – suivi de l’examen du CCP2

Une session d’examen est ouverte à l’issue de votre parcours.
4 sessions par an.
Vous pouvez passer l’examen du Titre complet ou chacun des CCP1 et CCP2

  • Bloc de compétences CCP1 : ÉTABLIR UNE PRESTATION DE VISITE TOURISTIQUE

    1 – Concevoir une offre de visites guidées animées pour différents publics

    2 – Concevoir des contenus et des supports pour des visites touristiques
    3 – Promouvoir des visites auprès de différents publics


    4 formations A-B-C-D de 14heures composent ce bloc.

  • 1/A – Définir une stratégie réussie pour développer les publics scolaires (formation à distance) : Module de 14h pour être autonome dans la programmation complète et la conception d’offres vers les publics scolaires – lire le Programme completdates au choix : 13/4 octobre 2022 – 30/31 Janvier 2023

  • 1/B – Créer et commercialiser des produits adaptés aux familles : séjours, expériences, micro-aventures… (formation à distance) :
    Module de 14h pour acquérir les compétences de la conception d’offres de visites ou séjours familles – Lire le programme completdates au choix : 18/9 Décembre 2022 – 13/14 Mars 2023

  • 1/C – Musées et sites, reconquérir les familles, innover dans l’offre et communiquer :

    Module de 14h pour acquérir les compétences du développement d’une offre famille dans les musées et sites de visites – Lire le programme complet – dates au choix : 16/7 Décembre 2022 – 16/17 Mars 2023

  • 1/D – Sites et hébergements, se démarquer avec un positionnement scolaire unique pour répondre à l’accueil des sorties scolaires ou classes de découverte :
    Module de 14h pour acquérir les compétences de la création d’un positionnement de sens dans la création des offres de séjours ou visites scolaires. – Lire le programme complet dates au choix : 16/17 Novembre 2022 – 2/3 Février 2023

    Le tarif du parcours est indicatif. Selon votre expérience et vos compétences, l’entretien préalable permettra d’ajuster votre parcours et le devis afférent.
    >> Je souhaite demander mon dossier CCP1 sur moncompteformation.gouv.fr

S’inscrire au CCP1 sur moncompteformation.gouv.fr
  • Bloc de compétences CCP2 : ACCOMPAGNER ET GUIDER DES VISITEURS TOURISTIQUES

    1 – Accompagner des visiteurs lors d’une visite ou d’un circuit touristique

    2 – Animer une visite guidée sur un site naturel, patrimonial et touristique

    5 formations de 14h composent ce bloc

  • 2/E – Animer des visites décalées et apprendre les pédagogies multisensorielles : Module de 14h pour être autonome dans l’animation de visites guidées utilisant les pédagogies sensorielles – lire le Programme détaillé dates au choix : 21/22 Novembre 2022 et 30/31 Mars 2023

  • 2/F – Animer des visites avec des tout-petits de 0 à 6 ans. :
    Module de 14h pour acquérir les compétences de la médiation avec les tout-petits – Lire le programme completdates au choix : 9/10 Novembre 2022 et 9/10 Mars 2023

  • 2/G – Animer des visites -aventures ou des Escapes-games pour familles, ados ou collégiens :

    Module de 14h pour acquérir les compétences des escapes-games et jeux d’aventure – Lire le programme completdates au choix : 23/24 Novembre 2022 et 3/4 Avril 2023

  • 2/H – De l’école au collège : travailler les pédagogies de l’exploration pour Animer des visites scolaires passionnantes. :
    Module de 14h pour acquérir les compétences des pédagogies appropriées aux nouvelles attentes des enseignants . – Lire le programme completdates au choix : 7/8 Novembre 2022 et 6/7 Mars 2023

  • 2/I – Apprendre à écrire des histoires dans les patrimoines pour animer vos visites :
    Module de 14h pour acquérir les compétences de l’écriture d’histoire et la mise en histoires des visites – Lire le programme completdates au choix : 30 Novembre et 1er décembre 2022 et 6/7 Avril 2023

    Le tarif du parcours est indicatif. Selon votre expérience et vos compétences, l’entretien préalable permettra d’ajuster votre parcours et le devis afférent.

    >> Je souhaite demander mon dossier CCP2 sur moncompteformation.gouv.fr

S’inscrire au CCP2 sur Moncompteformation.gouv.fr

CALENDRIER > Automne 2022 – Formations à Champs-sur-Marne

CCP1CCP2

    • 3/4 octobre 2022 > 1/A – Définir une stratégie réussie pour développer les publics scolaires (à distance)
    • 7/8 Novembre 2022 > 2/H – De l’école au collège : travailler les pédagogies de l’exploration pour animer des visites scolaires passionnantes.
    • 9/10 Novembre 2022 > 2/F – Animer des visites avec des tout-petits de 0 à 6 ans.
    • 16/17 Novembre 2022 > 1/D – Sites et hébergements, se démarquer avec un positionnement scolaire unique pour répondre à l’accueil des sorties scolaires ou classes de découverte.
    • 21/22 Novembre 2022 > 2/E – Animer des visites décalées et apprendre les pédagogies multisensorielles
    • 23/24 Novembre 2022 > 2/G – Animer des visites -aventures ou des Escapes-games pour familles, ados ou collégiens
    • 30 Nov et 1er déc 2022 > 2/I – Apprendre à écrire des histoires dans les patrimoines pour animer vos visites
    • 6/7 Décembre 2022 > 1/C – Musées et sites, reconquérir les familles, innover dans l’offre et communiquer
    • 8/9 Décembre 2022 > 1/B – Créer et commercialiser des produits adaptés aux familles : séjours, micro-aventures…(à distance)

CALENDRIER > Hiver 2023 – Formations à Paris

CCP1CCP2

  • 30/31 Janvier 2023 > 1/A – Définir une stratégie réussie pour développer les publics scolaires (à distance)
  • 2/3 Février 2023 > 1/D – Sites et hébergements, se démarquer avec un positionnement scolaire unique pour répondre à l’accueil des sorties scolaires ou classes de découverte.

 

  • 6/7 Mars 2023 > 2/H – De l’école au collège : travailler les pédagogies de l’exploration pour animer des visites scolaires passionnantes.
  • 9/10 Mars 2023 2/F – Animer des visites avec des tout-petits de 0 à 6 ans.
  • 13/14 Mars 2023 > 1/B – Créer et commercialiser des produits adaptés aux familles : séjours, micro-aventures…(à distance)
  • 16/17 Mars 2023 > 1/C – Musées et sites, reconquérir les familles, innover dans l’offre et communiquer
  • 30/31 Mars 2023 > 2/E – Animer des visites décalées et apprendre les pédagogies multisensorielles

 

  • 3/4 avril 2023 > 2/G – Animer des visites -aventures ou des Escapes-games pour familles, ados ou collégiens
  • 6/7 avril 2023 2/I – Apprendre à écrire des histoires dans les patrimoines pour animer vos visites

Comment concevoir mon parcours certifiant ?

Titre complet ou CCP1 ou CCP2, le processus est le même :

  1. je m’inscris en ligne sur le site Moncompteformation.gouv.fr
  2. TAMS prend contact avec moi sous 48h et suite à un entretien de positionnement me fait parvenir une proposition de parcours et un devis ajusté. (Le tarif de base du parcours est indicatif. Selon votre expérience et vos compétences acquises, l’entretien préalable permettra de vérifier les pré-requis, puis préciser votre parcours et le devis afférent.)
  3. Je valide le devis et mon parcours certifiant.

CATALOGUE DE FORMATIONS

Téléchargez le catalogue complet de nos formations

CATALOGUE DE NOS FORMATIONS