Votre parcours certifiant

La reconnaissance d’un diplôme Niveau 4

CONCEVOIR ET ANIMER DES VISITES – EXPÉRIENCES IMMERSIVES !

Alors que la demande des publics évolue vers plus d’immersion et d’exploration dans la découverte et les apprentissages des patrimoines, il était temps de faire sortir les pédagogies sensorielles et décalées de l’univers de l’insolite.

Depuis 4 ans, des institutions confient à TAMS un ou plusieurs agents, pour acquérir à travers un parcours complet de formations, les compétences de création et animations médiations immersives utiles aux visites décalées, et aux expériences familles, jeunes publics et scolaires.
Ces personnes acquièrent ainsi un corpus complet de compétences, aujourd’hui reconnues dans un parcours diplômant de NIVEAU 4.

TAMS CONSULTANTS est reconnu depuis Mars 2022
Organisme habilité préparant à la certification
du Titre professionnel Guide accompagnateur touristique.

>Fichier des organismes partenaires RNCP32351 habilités

N’hésitez pas à nous joindre pour parler de votre projet, pour vous ou votre équipe : tamaillon@tams.fr – Bruno TAMAILLON – 0608474691

Un parcours diplômant pour devenir expert en expériences immersives !

Vous avez une expérience dans une structure muséale ou un site de visites et vous souhaitez encore mieux répondre aux attentes actuelles des publics ?
Ce parcours certifiant reconnaitra vos compétences de créateur et accompagnateur de tourisme, actualisées aux attentes immersives d’aujourd’hui.
Vous maitriserez les compétences utiles à la création et l’animation de visites décalées, de visites contées, de visites jeux de pistes et escape game, d’ateliers familles et scolaires avec les pédagogies de l’exploration.

Vous pourrez ainsi définir une programmation complète de visites animées, de concepts de découvertes en familles et jeunes publics, ou devenir dans votre structure, le référent sur ces concepts.

Ce parcours permet-il une insertion dans le métier ?
A fin 2023 parmi les stagiaires du parcours TAMS – Titre complet ou CCP

  • Taux d’insertion global de nos stagiaires dans le cadre de ce parcours > 12 mois après leur formation, 100% des stagiaires sont dans le métier de guidage.
  • Taux de réussite à l’examen parmi nos stagiaires : 100%

PRES-REQUIS à l’entrée dans le parcours :

    • 2 années d’expériences dans l’univers du tourisme ou des patrimoines.
    • Avoir une expérience en création et animation de visites ou expériences touristiques.
    • Avoir déjà mené des recherches documentaires et de terrain, réalisé des supports pour une visite et avoir déjà rédigé un programme technique de visite.
    • Avoir une expérience de promotion et communication simples.
    • Utiliser l’anglais au niveau B2 du CECRL
  • Titre professionnel guide accompagnateur touristique
  • Code FORMACODE / 42654
  • Code NSF / 334
  • Code ROME / G1201
  • Organisme Certificateur / Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
  • Date d’échéance de l’enregistrement : 29-05-2024

  • Niveau à la sortie de la formation NIVEAU 4
  • Taux d’obtention de la certification (données RNCP)
    ► Taux de réussite : 75%
    ► Taux d’insertion : 80% à 8 mois

Titre Professionnel : Guide accompagnateur touristique. Concevoir, guider et animer des expériences touristiques immersives.

Conçue pour des personnels ayant déjà une expérience minimale en conception et animation de prestations de visites (voir les prérequis…), ce parcours certifiant apporte en plus une spécialisation, reconnue par un diplôme de niveau 4.
Découvrir le titre : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32351/

Le titre complet de 102 heures se décompose en deux Blocs de compétences CCP1 et CCP2.(Certificat de Compétences Professionnelles) décrits ci-dessous.
Selon votre projet (CCP1 : je conçois des visites – CCP2 : je les anime), vous pouvez choisir un CCP ou le titre complet, si ce sont les compétences globales qui vous intéressent.

CCP1 – ÉTABLIR UNE PRESTATION DE VISITE TOURISTIQUE
.Concevoir une visite immersive, animée ou guidée, et tous types de médiation dans un site naturel, patrimonial, touristique.
.Concevoir des expériences de visites tous publics, Familles, jeunes publics et scolaires.
42 heures – suivi de l’examen du CCP1

CCP2 – ACCOMPAGNER ET GUIDER DES VISITEURS TOURISTIQUES
.Accompagner les visiteurs lors d’une visite ou d’un circuit touristique.
.Maitriser les pédagogies immersives de l’exploration pour tous les publics.
70 heures – suivi de l’examen du CCP2

Une session d’examen est ouverte à l’issue de votre parcours.
2 sessions par an.
Vous pouvez passer l’examen du Titre complet ou chacun des CCP1 et CCP2

  • Bloc de compétences CCP1 : ÉTABLIR UNE PRESTATION DE VISITE TOURISTIQUE

    1 – Concevoir une offre de visites guidées animées pour différents publics

    2 – Concevoir des contenus et des supports pour des visites touristiques
    3 – Promouvoir des visites auprès de différents publics


    3 formations A-B-C de 14heures composent ce bloc.

  • 1/A – Définir une stratégie réussie pour développer les publics scolaires (formation à distance) : Module de 14h pour être autonome dans la programmation complète et la conception d’offres vers les publics scolaires lire le Programme complet
    sessions programmées :

    • 18 et 19 Mars 2024
    • 17 ET 18 Octobre 2024
  • 1/B – Créer et commercialiser des produits adaptés aux familles : séjours, expériences, micro-aventures… (formation à distance) :
    Module de 14h pour acquérir les compétences de la conception d’offres de visites ou séjours familles – Lire le programme complet
    session programmée :

    • 5 et 6 décembre 2024
  • 1/C – Musées et sites, reconquérir les familles, innover dans l’offre et communiquer :

    Module de 14h pour acquérir les compétences du développement d’une offre famille dans les musées et sites de visites – Lire le programme complet

    • Session programmée :
      14 et 15 Novembre 2024
  • Le tarif du parcours que vous trouverez sur Moncompteformation.gouv.fr est indicatif.
    Selon votre expérience et vos compétences, l’entretien préalable permettra d’ajuster votre parcours et le devis afférent.

    >> Je souhaite demander un devis pour le module CCP1 sur moncompteformation.gouv.fr

S’inscrire au CCP1 sur moncompteformation.gouv.fr
  • Bloc de compétences CCP2 : ACCOMPAGNER ET GUIDER DES VISITEURS TOURISTIQUES

    1 – Accompagner des visiteurs lors d’une visite ou d’un circuit touristique

    2 – Animer une visite guidée sur un site naturel, patrimonial et touristique

    4 formations de 14h composent ce bloc

  • 2/E – Animer des visites décalées et apprendre les pédagogies multisensorielles : Module de 14h pour être autonome dans l’animation de visites guidées utilisant les pédagogies sensorielles – lire le Programme détaillé
    Sessions programmées :
    25 et 26 Mars 2024 à Lyon
    19 et 20 Novembre 2024 à Lyon

  • 2/F – Animer des visites avec des tout-petits de 0 à 6 ans. :
    Module de 14h pour acquérir les compétences de la médiation avec les tout-petits – Lire le programme complet
    Sessions programmées
    14 et 15 Mars 2024 à Lyon
    10 et 11 Octobre 2024 à Lyon

  • 2/G – Animer des visites-aventures ou des Escapes-games pour familles, ados ou collégiens :

    Module de 14h pour acquérir les compétences des escapes-games et jeux d’aventure – Lire le programme complet
    Sessions programmées
    21 et 22 Mars 2024 à Lyon
    21 et 22 Novembre 2024 à Lyon

  • 2/I – Apprendre à écrire des histoires dans les patrimoines pour animer vos visites :
    Module de 14h pour acquérir les compétences de l’écriture d’histoire et la mise en histoires des visites – Lire le programme complet
    Sessions programmées
    28 et 29 Mars 2024
    à Lyon
    28 et 29 Novembre 2024 à Lyon

  • Le tarif du parcours que vous trouverez sur Moncompteformation.gouv.fr est indicatif.
    Selon votre expérience et vos compétences, l’entretien préalable permettra d’ajuster votre parcours et le devis afférent.

    >> Je souhaite demander un devis CCP2 sur moncompteformation.gouv.fr

S’inscrire au CCP2 sur Moncompteformation.gouv.fr

CALENDRIER complet 2024 – Formations à LYON

CCP1 + CCP2

Mars 2024

  • 14/15 Mars 2024 > 2/F – Créer et Animer des visites avec des tout-petits de 0 à 6 ans.
  • 18/19 Mars 2024 > 1/A – Définir une stratégie réussie pour développer les publics scolaires (A distance)
  • 21/22 Mars 2024 > 2/G – Créer des visites-aventures ou Escape-game pour familles, ados ou collégiens
  • 25/26 Mars 2024 > 2/E – Créer des visites décalées et apprendre les pédagogies multisensorielles
  • 28/29 Mars 2024 > 2/I – Apprendre à écrire des histoires dans les patrimoines pour animer vos visites.

OCTOBRE 2024

  • 10/11 Octobre 2024 > 2/F – Créer et Animer des visites avec des tout-petits de 0 à 6 ans.
  • 17/18 Octobre 2024 > 1/A – Définir une stratégie réussie pour développer les publics scolaires (à distance)

NOVEMBRE 2024

  • 14/15 Novembre 2024 > 2/E – Musées et sites, Reconquérir les familles, innover dans l’offre et communiquer
  • 19/20 Novembre 2024 > 2/E – Créer des visites décalées et apprendre les pédagogies multisensorielles
  • 21/22 Novembre 2024 > 2/G – Créer des visites-aventures ou Escape-game pour familles, ados ou collégiens
  • 28/29 Novembre 2024 > 2/I – Apprendre à écrire des histoires dans les patrimoines pour animer vos visites

DÉCEMBRE 2024

  • 5/6 Décembre 2024 – Créer des produits familles, tendances de fond et communiquer- (A distance)

Comment concevoir mon parcours certifiant ?

Titre complet ou CCP1 ou CCP2, le processus est le même :

  1. je me pré-inscris en ligne sur le site Moncompteformation.gouv.fr
  2. TAMS prendra contact avec moi sous 48h et suite à un entretien de positionnement me fait parvenir une proposition de parcours et un devis ajusté. (Le tarif de base du parcours est indicatif. Selon votre expérience et vos compétences acquises, l’entretien préalable permettra de vérifier les pré-requis, puis préciser votre parcours et le devis afférent.)
  3. Je valide le devis et mon parcours certifiant.
CATALOGUE DE NOS FORMATIONS