MUSÉES ET SITES: RECONQUÉRIR LES FAMILLES, INNOVER DANS L’OFFRE ET COMMUNIQUER

Reconquérir les familles grâce à

DE NOUVELLES MÉDIATIONS, EXPLORATIONS ET APPRENTISSAGES LUDIQUES.

2 jours

Depuis 2008 en Europe, on constate un changement majeur dans les pratiques et attentes des familles dans les musées. La famille est une tribu aux visages variés selon le temps de la visite au musée. Le lien enrichi adulte-enfant impose années après années de nouveaux modes de visites originaux, associés aux vivantes “pédagogies de l’exploration“.

Les ados et les tout-petits sont une priorité de progrès, car l’offre est pour eux la moins développée. Du coté des tout-petits, les musées et les patrimoines ont l’opportunité formidable de permettre aux parents de découvrir la capacité exceptionnelle de curiosité du tout petit, et de s’émerveiller ensemble tout en transmettant des pédagogies reprises à la maison…
Pour les ados et leur cerveau “artiste et plastique“, l’innovation pédagogique et un regard positif et neuf sur eux doivent être convoqués !
Le musée est pour les familles un lieu de vie innovant où les projets se rêvent, les vocations naissent, les talents se testent, à la lumière des œuvres ou des aventures d’histoire présentées.

Voilà la vision que notre équipe porte et transmet.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnels des musées, centres de culture scientifique technique et industrielle, châteaux, sites avec exposition permanente

OBJECTIFS

  • Connaitre les attentes et profils de pratique des familles dans les musées en France et en Europe.

  • Savoir identifier et assembler les 10 éléments clés d’une expérience réussie au musée en famille.

  • Créer une offre segmentée d’activités pour toutes les familles, tous les temps de la famille au musée.

  • Créer les espaces-temps et un lieu de vie pour la famille au musée.

  • Construire une communication efficace vers les publics familles, et adaptée à mon offre.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET

INFOS PRATIQUES

JE M’INSCRIS

Cette formation est aussi accessible dans le cadre du parcours diplômant permettant d’acquérir les compétences conception et d’animation d’expériences immersives. Diplôme de niveau 4 reconnaissant ainsi des équipiers en capacité de créer et animer des expériences immersives pour le grand public en visites animées, et des offres pour les familles et les jeunes publics. En savoir plus…

Parcours financés par Moncompteformation

CATALOGUE DE NOS FORMATIONS