Créer des visites animées
avec des tout-petits de 0-3 ans et 3-6 ans
en famille ou en sortie scolaire.
La visite avec les tout-petits
LE TEMPS DE LA SENSIBILISATION À L’ART,
& LA CONSCIENCE D’UN NOUVEAU LIEN PARENT-ENFANT
14 h – 2 jours
La visite avec les tout-petits,
c’est le temps de sensibilisation à l’art, avec les sens et les émotions.
Un temps où les parents découvrent comment leur enfant a d’incroyables capacités d’attention et de curiosité. C’est le temps de l’initiation à la beauté.
L’enfant, dès que ses sens sont capables d’interaction, ressent ce qui est beau, lumineux, intelligent. Il voit la lumière, perçoit l’atmosphère, capte et interprète les interactions autour de lui.
De plus, ce qu’il découvre dans une visite, il ne le découvre pas seul. Le parent devient complice de sa découverte.
PUBLIC CONCERNÉ
Guides, médiateurs, prestataires de l’accompagnement, de l’univers des patrimoines, développant l’accueil des très jeunes publics – de 0 à 6 ans (Musées, Châteaux, sites, Office de Tourisme, hébergements…)
OBJECTIFS
Découvrir et analyser l’expérience de sites culturels ou touristiques ayant mis en place des outils, des techniques d’animation adaptés aux tout-petits.
A partir des capacités, des compétences d’un tout petit, élaborer la liste des activités à proposer lors d’une visite ou d’un atelier.
Travailler la construction d’une visite pour ces publics en atelier-groupe, création d’une visite captivante dans laquelle le tout petit est acteur de ses apprentissages.
Élaborer sa stratégie d’actions à mettre en œuvre pour développer des visites avec des tout-petits