CRÉER DES VISITES ARTISTIQUES, ET RÉVÉLER LES TALENTS DE VOS VISITEURS

Cela faisait longtemps que je vous en parlais… Et plusieurs d’entre-vous attendiez cette proposition de formation.
La voici donc, elle nous réjouit car nous sommes persuadés qu’elle va modifier profondément notre regard sur les pédagogies de visites.

L’acte de création est un temps fort d’immersion dans ses ressentis et donc son intelligence la plus vive. C’est donc une voie puissante de mémorisation et de plaisir, dans un temps choisi de découverte d’un lieu…
Je vous laisse découvrir le programme de cette formation
.
Nous animerons cette formation à Lyon les 4 et 5 Avril 2024, et chez vous à la demande bien sur !
Bruno TAMAILLON

On apprend alors en créant !
Aujourd’hui, un large public est en attente d’apprendre en créant, en associant durant le temps des loisirs, la découverte d’un lieu et le plaisir de créer, l’un motivant l’autre en décuplant la mémorisation.

L’émerveillement est la porte de la connaissance.
Tout apprentissage réussi dans un patrimoine naturel, historique, architectural, commence par un temps étonnant où le cerveau appréhende la vérité du lieu ou de l’objet avec tous les sens de l’animal sensoriel qu’est l’être humain.

La découverte peut continuer par une observation, un dialogue, un apport d’informations comme dans une visite “traditionnelle“…Mais nous pouvons aussi prolonger cet émerveillement initial par une exploration créatrice faisant appel à nos capacités sensorielles et potentiellement artistiques si on les partage dans une intention avec d’autres personnes…
Voici en 3 minutes de vidéo, notre intention en créant cette formation.

Créer le parfum de votre visite, sera un moment unique !

Notre équipe est entré en contact avec des “nez“, experts et magicien de la création de parfum.
Nous avons expliqué nos pédagogies sensorielles et notre recherche pour travailler avec des parfums pour analyser des oeuvres d’art : provoquer le cerveau à une travail d’analogie entre ce qu’il voit, perçoit et l’imaginaire surgissant d’une odeur auquel il est exposé.

Ils ont trouvé passionnant cette recherche et son application dans les visites et nous ont aidé à trouver une palette de fragrances associables à des notions de “dureté, douceur, droiture, mensonge, sensualité, caché, tendre…“ Autant de caractéristiques propres à l’œuvre d’art.

Ces éléments nous seront utiles dans l’atelier “analyse sauvage d’une architecture ou d’un tableau“, mais aussi pour créer le parfum de votre visite. Un moment qui restera unique pour vous et bientôt pour vos clients.

Formation à Lyon les 4 et 5 Avril 2024, et chez vous à la demande bien sur !

FORMATION

Créer une gamme de visites décalées avec l’approche sensible des patrimoines

EN SAVOIR PLUS