Toute l'actualité

Toutes nos Actus

mag   Développer les séjours scolaires dans son hébergement, un défi partagé !
Accueillir des élèves en séjour répond au projet de vivre un temps d’apprentissage autrement, composé de la découverte d’un environnement nouveau, et d’un riche temps de “vivre ensemble“, temps privilégié d’autonomie durant quelques jours. Mais quel défi pour les hébergeurs aujourd'hui, de...
brev   Idée ! - Quand un musée se fait un flashmob...
Le Rijksmuseum et ING banque partenaire, lance un spot pour annoncer la réouverture du prestigieux musée d’Amsterdam après une dizaine d’années de travaux. 1’26ʺ d’images et un petit bijou de créativité... Cela date de 2013, mais comme cela a 10 ans d'avance, c'est une folie innovante...
mag   Quand Center Parcs, lance une enquete BVA familles et communique...
Les bonnes résolutions des Français pour leurs week-ends 2018 : famille, découverte et nature en priorité ! Le texte ci-dessous est le Communiqué officiel Center Parcs sur son enquete Familles BVA décembre 2017
brev   Un label de qualité pour les colos !
Créé par Temps Jeunes, Ethic Etapes et d'autres partenaires, Kidétap est un label de qualité, attribué aux hébergements accueillant des colos ou des classes.
brev   TAMS pédagogie à Versailles.
Belle collaboration avec l'équipe en charge des publics scolaires au Château de Versailles.
mag   L'apprentissage immersif hors les murs, séduit les scolaires.
La sortie scolaire, en tant qu’expérience de rencontre avec un nouveau lieu, doit être synonyme de changement, de surprise, d’émotion, mais surtout de situations d’apprentissage inédites. Une sortie doit offrir un matériel nouveau (lieux et situations), original, esthétique et impossible à mettre...
mag   Créer un escape game, ou une visite en famille avec un caddie rempli d'expériences à vivre...
L'escape-game fleurit à l'automne... pourrait murmurer la chanson ! Alors qu'une formation destinée aux professionnels du tourisme et des patrimoines aura lieu cet automne à Toulouse (voir ci après), force est de constater qu'il n'est pas si simple de conjuguer visite,...
brev   Visite interactive, ne veut pas dire numérique !
Depuis 3 ans, de nombreux guides viennent enrichir leur savoir-faire avec les outils efficaces de la visite sensorielles. Si les effets d'un petit miroir sont proches de la réalité virtuelle immersive, ...avec tous ses effets secondaires, rien de numérique ici ! Découverte en images !
mag   Les Familles, une nouvelle manne du tourisme mondial pour la France ? 1er épisode : hôtellerie et familles
Une enquête récente réalisée en Amérique du Nord montre que les jeunes parents accompagnés de leurs enfants, voyagent 30% de plus que leur parents chaque année. Dans un contexte de croissance du tourisme, on peut imaginer que la France saura se saisir de cette opportunité ? Qu'en pensez-vous...
brev   Une Visite-exploration historique pour les familles dans le Nord.
Pour la première fois une Aventure-jeux® créée dans un village du Département du Nord, avec une forte sensibilisation historique !
mag   Et si nos “traditionnelles“ visites guidées devenaient des visites-explorations, avec un scénario puissant et des pédagogies sensorielles ?
On connait le succès des nouvelles formes de visites guidées que l'on appelle “décalées“, “animées“, “insolites“, immersives ou encore expérientielles... Les récentes découvertes des sciences cognitives confirment les intuitions et les expérimentations des pédagogies différenciées. Les...
mag   L'imaginaire au coeur du plaisir de l'expérience touristique du visiteur..
L'art de raconter des histoires, directement ou suggérées, est un formidable moteur de plaisir pour celui qui visite et découvre. Cet art de faire vivre un lieu, par l'émotion qu'il procure est aujourd'hui peu enseigné, peu reconnu, et souvent laissé aux seules visites...
mag   Développer les Publics scolaires avec les nouvelles pédagogies interactives.
La dernière réforme de l’école et du collège offre de belles opportunités pour les musées et les sites culturels... Depuis la dernière rentrée scolaire, est en route la réforme du collège et l’application des nouveaux programmes du CP à la troisième : socle commun, EPI, interdisciplinarité…...
brev   Le programme des formations TAMS 2018 est arrivé !
Année après année nous faisons évoluer nos formations à l'écoute des retours de nos stagiaires.
mag   Une pédagogie mêlant plusieurs disciplines est un atout majeur pour les sorties scolaires.
Dans le Web pédago du 27 septembre dernier, Catherine Reverdy de l’IFE (Institut français de l’Education) montre tout l’intérêt de mettre en œuvre de l’interdisciplinarité pour les élèves. Une chance à saisir pour les lieux de visite ?
brev   Une visite guidée avec des playmobils ?
Visiter un patrimoine en intégrant un atelier diaporama ou un court métrage smartphone, crée une liberté, une ouverture à l'art...
brev   Vacances, voyages, faut-il publier des photos de ses enfants ?
Selon une étude réalisée en 2014 par Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes et auteur de Qu’est-ce que l’identité numérique?, 74% des enfants français de moins de deux ans ont déjà une présence numérique sur les réseaux...
mag   Notre visite numérique au Palais des Beaux-arts de Lille
Vous n'aurez peut-être pas la chance de visiter dans les mois qui viennent le Palais des Beaux Arts de Lille. Un petit tour sur le site web du musée va déjà bien vous décaper les neurones !
brev   Apprentissage et numérique ? 3 idées reçues au crash-test !
Le numérique ceci, le numérique cela, André Tricot, professeur de psychologie Espe de Midi-Pyrénées, nous éclaire !
mag   L'activité Formation de TAMS CONSULTANTS référencé Qualité sur Datadock
Le 23 Août 2017, notre déclaration sur Datadock a été validée. Nous répondons donc parfaitement aux critères du Décret Qualité de la Formation Professionnelle du 30 juin 2015 et sommes donc “référençables“ par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.
mag   Formation-Evénement : Le jeu, l'aventure, vecteur de développement pour votre site ou territoire ?
Une formation unique en France en 2016 - les 16 et 17 Mars 2017 dans les locaux du CRT Ile de france. Quoi de mieux que le prestigieux et fort “vintage“ Palais de la Découverte pour apprendre à créer des jeux, inventer des histoires imaginaires, des visites foldingues... dans ce site bien connu...
brev   Les 7 bonnes raisons de vous doter d'une stratégie Familles !
La France a toujours accueilli des familles, destination phare au coeur d'un marché européen de 66 millions de Familles, soit ! Mais depuis 2007, une bascule s'est amorcée entre les destinations touristiques dans la qualité d'accueil et de services proposés aux familles. Le temps...
brev   A Cleveland, le numérique immerge la Famille dans une visite “ARTISTE“...
Grâce à la reconnaissance de mouvement, le Studio Create du Cleveland Museum of Art propose aux familles, une expérience de création immersive tout au long de la visite du musée.
mag   30/31 Mars 2017 - Formation exceptionnelle “Marketing & innovations Familles“ - au Palais de la Découverte - Paris
Nouvelles données marketing Familles 2017 et innovations dans l'offre, seront présentées lors de cette session exceptionnelle de notre formation “Marketing/communication et innovations du Tourisme familles“ - au Palais de la Découverte. Une formation à ne pas manquer, pour qui veut faire...
mag   4 et 5 Avril 2016 : Révolutionner vos visites guidées avec l'analyse sensorielle !
Les 4 et 5 Avril 2016, à Bourg en Bresse, sera donnée la formation : “Créer des visites animées, décalées, avec l'analyse sensorielle du Patrimoine“ ! L'analyse sensorielle du patrimoine (...culturel, naturel, historique) est un formidable outil pour créer les visites animées qui...
brev   TAMS formations® engage sa démarche de Certification auprès de l'AFNOR
Alors que l'activité de Formation de TAMS CONSULTANTS s'est développée de 30% en 2016, avec la forte évolution du marché des familles en Europe, notre équipe s'engage dans une démarche qualité de Certification - AFAQ Organismes de Formations.
brev   Une belle expérience de pédagogie active et citoyenne
L'art du débat avec des élèves de 7 ans : Utopie ou réalité ?
brev   Voeux TAMS pour 2017
Ensemble, nourrir les rêves qui font grandir...
brev   Visites guidées : se former au tourisme expérientiel pour attirer plus d'audience
Un interview de Tourmag.com sur les visites guidées et l'expérience vécue.
brev   Images et bonnes idées européennes pour les hotels et musées du tourisme Familles !
Afin de convaincre rapidement, sur le comptoir d'un restaurant ou dans le hall de l'hôtel, l'équipe de TAMS a créé 6 classeurs d'images issues de la veille européenne menée par le cabinet.
mag   Les sentiers évoluent en montagne
Le Mountain Planet, salon international de l'industrie de la montagne, se déroule tous les deux ans à Grenoble. Ces trois jours sont rythmés par la présentation de nouveaux produits, des lancements ainsi que des conférences. Dans ce cadre, TAMS a présenté son nouveau concept de sentier...
brev   Lancement mondial du sentier sensoriel
Un produit artistique dans un marché industriel : le Goodvibes Trail®.
mag   Goodvibes nature trail®, la piste à émotions... réinvente l'expérience du sentier !
Initié en 2015 à Agnières en Dévoluy, le GOODVIBES TRAIL®, entendez “La Piste à émotions®“ propose aux destinations de nature de révolutionner leurs sentiers permanents grâce à l'immersion sensorielle : pour une montée famille en refuge, un haut de station en été, une forêt-nature en village,...
mag   La philo, dès la maternelle, lors d’une sortie hors des murs de l'école, pourquoi pas ?
On entend souvent les enseignants de maternelle dire que les propositions de sorties scolaires en cycle 1 sont moins nombreuses que pour les autres tranches d’âge. Face à cela, il faut entendre la difficulté de certains sites culturels à imaginer une offre de visite ou de découverte, pour des...
brev   La pédagogie sensorielle, c'est pas du gadget !
A l'heure où les nouveaux programmes scolaires se donnent pour projet de créer des outils pour que les élèves apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement, voici une expérience pédagogique qui donne à réfléchir...
brev   Comment les acteurs touristiques peuvent-ils attirer et fidéliser le public scolaire ?
Comment les acteurs touristiques peuvent-ils attirer et fidéliser le public scolaire ? Quelles sont les méthodes pour proposer une offre cohérente et la communiquer ?
brev   Rencontre Professionnelles Tourisme Famille à Lille les 15 et 16 mars 2016
En Mars prochain, le cabinet TAMS CONSULTANTS animera une formation destinée aux professionnels du Tourisme souhaitant développer les publics familles. Issus d'une veille européenne et de l'expérience de TAMS, les contenus de cette formation mettent en avant les nouvelles pédagogies...
mag   La Galerie Hydraulica en Savoie, se positionne auprès des enseignants avec des animations pédagogiques innovantes.
Etre reconnu par l'Education nationale comme unique et innovant, est une nécessité pour déclencher la venue de groupes scolaires dans un site. Ainsi, la Galerie Hydraulica, qui présente l'épopée emblématique d'un village industriel alpin a choisi de se former aux nouvelles...
mag   Evenement au PALAIS DE LA DECOUVERTE - Réussir votre croissance des Publics scolaires - 29/30 Mars 2016
Dans le cadre de l'Ecole de la Médiation créée par Universciences, le PALAIS DE LA DECOUVERTE à Paris, accueille la formation “Réussir sa stratégie pour développer les Publics scolaires“ animée par Marie TAMAILLON.
mag   10/11 MARS 2016 - Formation exceptionnelle “Marketing & innovations Familles“ - à la CITE DES SCIENCES - PARIS
Lors de cette session exceptionnelle de notre formation “Marketing/communication et innovations du Tourisme familles“ - chez nos partenaires de La Cité des Sciences, nous découvrirons l'expérience de la Cité des Enfants, modèle de réussite de “l'expérience famille“. Une session à ne pas...
mag   Couples et familles - Insee Références - Édition 2015
En France, vivre en couple marié reste la situation conjugale la plus répandue et les familles « traditionnelles » de parents mariés représentent encore plus d'une famille avec enfants mineurs sur deux. Toutefois...
brev   LABEL FAMILLE PLUS, l'équipe de TAMS rénove l'accompagnement de ses stations. Budget 2500€/an
Sensible à la demande des stations Familles Plus qui veulent à la fois de la qualité et un prix, nous avons élaboré une offre de Contrôle continu, qui tente de répoindre à ces 2 attentes, mais vous offre en plus des outils, des idées, du temps de formation, une hotline permanente et l'accès à...
brev   1er Congrès Mondial du Tourisme des Familles
Pour ceux qui doutent encore que la place de l'enfant dans la structure familiale fait bouger depuis 5 ans les lignes du Tourisme en Europe...le 1er Congres international du Tourisme des Familles aura lieu à Barcelone les 12 et 13 Novembre 2015 !
mag   Un formidable école numérique et pédagogique ouvre au Mémorial de Caen !
Comment passer d'un sujet lourd à un thème ouvert sur le monde ? Une question éternelle, posée à de très nombreux espaces de médiation, enferrés parfois dans une identité étriquée. Cet Automne, le mémorial de la Paix à Caen, innove une fois encore en direction des scolaires !
brev   La piste à émotions, une innovation qui devrait faire parler d'elle...
Nominée aux 1ers Trophées de l'Innovation 2015 du Parc naturel régional de Chartreuse, la “Piste à émotions“ inaugure une nouvelle manière d'entrer en nature.
mag   Aquitaine, Limousin, Midi Pyrénées, développez vos publics scolaires !
L'éthique donnée à une activité, le sens offert par un très qualitatif site touristique, l'innovation pédagogique avec l'expérience sensorielle, sont les moteurs en Europe de la fréquentation croissante des écoles dans les univers patrimoniaux ou touristiques. Session Unique à...
brev   TAMS présentera ses innovations au Congres OTF 2015 - Dijon
Après 4 ans d'absence, l'agence grenobloise TAMS présentera ses innovations dans les destinations familles et enfants. - Stand C8 En Ville, en nature, dans les musées improbables... Vive les Expériences sensorielles, sentiers Land-art, sculptures musicales, la création de légendes avec...
mag   Expérience famille avec des enfants dès 4 mois...
Le récent Forum Imagine 2015 des Destinations jeunes Publics et Familles a révélé une initiative rare. Une visite dans un musée de Beaux arts pour maman (ou papa) et leurs tout petits (dès 4 mois).
brev   les sentiers intelligents de demain
Et oui, chez TAMS nous sommes convaincus que l'avenir de la balade loisirs et du sens donné aux identités des territoires passe par des sentiers, artistiques, philosophiques, sonores, sensuels, spirituels...
brev   Des figurines pour les enfants handicapés !
Une intelligente initiative qui fait du bien aux familles et aux enfants ! Voilà comment il faut appréhender l'approche des publics familles et enfants. par le respect, l'intelligence, le regard, l'amour de ses gosses et le soutien aux familles. Chez TAMS on adore !!
mag   Forum IMAGINE 2015 “Nos enfants sont vraiment formidables...“
Réflexions “à chaud“ de Bruno Tamaillon en charge de la programmation officielle du Forum Imagin 2015 organisé par CAP3B. Convictions, découvertes et bonnes frustrations, se dégagent de ces deux jours d'un bébé à faire naître encore..., comme deux premiers pas, vers les nouvelles expériences “...
mag   Une Aventure-jeux® comme outil de développement en Roumanie !
Inauguré le 1er juin 2015, la conception d'une Aventure-jeux® en Familles, sert de support-action dans une petite région des Carpates, pour sensibiliser les locaux aux valeurs humanistes du tourisme. Une vrai belle récompense pour notre équipe qui travaille jour après jour, a valoriser un...
brev   Le Magazine Présences parle de TAMS...
Cet article sorti ce printemps par le magazine de la CCI de l'Isère, résume en quelques lignes la position à laquelle l'équipe de TAMS travaille dans notre métier de l'ingenierie culturelle et touristique.
brev   Auvergne : Formation au Marketing des Familles
Le CRD Tourisme AUVERGNE organise la formation « Développer la clientèle Famille » les 9 et 10 avril prochain. Il reste encore quelques places de disponible.
brev   TAMS conçoit une campagne marketing Vintage pour les Gîtes de France de l'AIN !
À l’occasion du 60ème anniversaire de leur création, les Gîtes de France de l’Ain souhaitaient une campagne de communication événementielle ! TAMS Consultants a donc fait marcher la boite à idées pour concevoir une année 2015 totalement vintage, avec Un festival du film super 8, 12 nouvelles...
brev   Appel à Expériences !
Accueil numérique et espaces accueil Familles/enfants ? Le Forum professionnel - Imagine 2015 - LANCE UN APPEL A VOS EXPERIENCES INNOVANTES !
brev   Unique en 2015, session Formation à la Cité des Sciences !
Pour la seconde année, la Cité des Sciences et de l'industrie, accueille la formation “Réussir sa stratégie pour développer les Publics scolaires“ animée par Marie TAMAILLON dans le cadre de la création de l'Ecole de la Médiation.
brev   Numéro spécial Tourisme en Famille - revue Espace
Sortie ce jour du numéro spécial de la Revue Espace consacré au Tourisme des Familles
brev   IMAGINE 2015 - 1er Forum des Destinations Enfants et Familles
150 participants, territoires et sites… Les innovations, les experts, les fournisseurs… Pour la première fois en France, un événement professionnel Tourisme et Culture consacré aux tendances très innovantes des sites et destinations Enfants et Familles.
mag   Clés pour créer un jeu en Famille
Nombre de territoires déploient, jeux de fidélisation, animations interactives, chasses au trésors avec lots à gagner, livrets à énigme… Si l’intention est bien sûr excellente, le succès est parfois limité. Dans ce contexte et depuis 2005, l’équipe de Tams Consultants travaille la création de jeux...
brev   Réserver moins cher, une solide tendance
Une étude du CREDOC publiée ce jour, donne la tendance 2014 des achats de vacances...
brev   Réussir le développement de vos publics scolaires - 2 jours de Formation uniques
Le module Réussir le développement de vos publics scolaires continue sa tournée en France !
brev   Le Tourisme a besoin de Beauté...
Chez TAMS nous croyons que l'homme a besoin de beauté, que nous avons besoin de BEAUTE. Voilà une parole essentielle portée par P. Rabhi, mais valable aussi pour le temps du tourisme, le temps de “la vacance“... Ralentir est un choix, s'asseoir est un choix, vivre humainement est un...
brev   Agenda de Janvier chez TAMS !
2015 et de nouvelles missions chez TAMS !
brev   PHOTO versus SOUVENIR !
Pour ancrer dans notre mémoire une belle expérience touristique, bannissez la photo !!! Alors que la “révolution“ numérique incite à partager nos images, tout et tout le temps, des chercheurs américains ont montré que faire une photo gâche le processus naturel de fabrication de souvenir... Alors...
mag   Les adolescents et la culture, comment faire ?
Mag - Marie Tamaillon le 18 Novembre 2014 - “C’est compliqué d’accueillir un public d’ados !“ “On ne sait pas comment les intéresser, les motiver“ “Lorsqu’on les interroge, personne ne répond“
brev   “Emmener ses enfants au musée a-t-il un sens ?“
“Les enfants ne sont pas capables d’apprécier l’art“ !
brev   Enigma casse les codes de l'animation scientifique
Expérimenter par le jeu la démarche d’investigation scientifique, oui mais sans réponse, et là...“ça coince !“ Voyons pourquoi...
brev   Marketing des Familles... les vidéos du CLUBMED.
Les vidéos du Club Med, rassurent les familles...
brev   Agenda de l'équipe en Novembre
Formations, conférences, conceptions d'outils pédagogiques... Voici arrivée la haute-saison !